B.A.Lilbre blijft desinformeren en manipuleren: de 89% vertrekken die Brussel in 1999 heeft het vandaag nog: over Haren en vervolgens de bocht naar L en naar R, in '99 nog gespreid, vandaag geconcentreerd.
Persbericht B.A.Libre 20.6.2005
Commentaar
Het aantal klachten is om te beginnen geëxplodeerd nadat de Noordrand najaar
2002 dag en nacht geconcentreerd overvlogen werd, met nieuwe gehinderden, meer
hinder voor bestaande gehinderden en nieuwe hinder tout court. Het zgn
spreidingsplan dat minister Landuyt nu in een wet wil bevriezen is allang geen
spreidingsplan meer maar door verschillende maatregelen een reële
herconcentratie voor de Noordrand. Trouwens, hoe komt het dat het aantal
klachten uit de Oostrand recent aanzienlijk is verminderd?
Le
ministre de la Mobilité a un agenda caché
En agitant devant les parlementaires le spectre de la fermeture de l'aéroport
fédéral de Zaventem dans les 3 mois - à cause des Bruxellois - le ministre de la
Mobilité semble poursuive trois objectifs non déclarés que Bruxelles Air Libre
Brussel dénonce :
Cette politique de culpabilisation porte déjà
ses premiers fruits : le gouvernement bruxellois vient d'accepter de retarder
d'un mois la signification du jugement rendu en faveur des Bruxellois survolés
par des avions dépassant les normes de l'Arrêté « bruit » de 1999 (4). Mais
cette proposition de report rend aussi la main à la région bruxelloise qui est
désormais en situation de poser ses conditions.
Le retour à la situation d'avant 1999, à nouveau
proposé comme solution par un certain nombre d'hommes politiques francophones -
et soutenue par l'UBCNA - en est une autre conséquence.
Elle ne fait cependant que retarder le moment où un plan global devra enfin être
défini et adopté.
Bruxelles Air Libre Brussel rappelle qu¹en 1999 la région de Bruxelles se voyait
imposer 89% des décollages. C'est d'ailleurs en raison des multiples
revendications des Bruxellois survolés, que le ministre Gosuin a tenté de
limiter l¹impact des survols par son arrêté « bruit » pris en 1999.
Pour l'association qui défend les habitants de
toutes les communes de la région bruxelloise, ce retour au passé est
inacceptable, sauf s'il ne constitue clairement qu'une étape.
Une brève étape d'un processus planifié et avalisé, visant à redéfinir les
conditions d'exploitation de l'aéroport et à assurer une politique de
répartition des vols qui limite le nombre de personnes survolées et exproprie
les victimes inévitables, au frais de l'exploitant de l'aéroport et des
compagnies. Tout le reste n'est qu'un leurre, qui déplace les nuisances
réellement insupportables de l¹Est de Bruxelles et de sa périphérie Est vers une
autre partie de la ville, encore plus densément peuplée.
Air Libre prépare, avec ses experts et ses
juristes, une note destinée à aider les parlementaires à formuler les nombreux
amendements que requiert le projet de loi Landuyt pour rencontrer ces objectifs,
après un vrai débat démocratique, qui pourrait déboucher sur une loi qui
conditionnerait le développement de cet aéroport urbain au droit à la santé et à
la sécurité des familles.
L'association bruxelloise tient aussi à rendre
publique l'analyse de fond à laquelle s'est livré son ancien porte parole et qui
éclaire l'actualité d'un jour nouveau.
info pour la presse : 0497/022.337
Bruxelles Air Libre Brussel
mailto:info@bruairlibre.be
http://www.bruairlibre.be
Annexe : l'analyse de Yvan
Vandenbergh