Chers amis, chers Bruxellois,
Depuis la présentation de notre plan durable en novembre 2015, nous avons acquis la conviction que la Ministre Galant ne présenterait aucun plan sérieux pour réduire les nuisances aériennes de Brussels Airport. Elle ne respecte pas l'intérêt général, et ne cherche qu'à satisfaire les demandes de Belgocontrol !
Mais c'est encore pire que ce que nous pensions: la Ministre Galant est entrain de créer une nouvelle route aérienne au-dessus de 320.000 bruxellois, sans concertation publique préalable, et en violation des normes de bruit. Cliquez ici pour plus d'informations, et pour voir la carte de cette nouvelle "Route Galant".
Cela fait plus de 10 ans que Brussels Airport, Belgocontrol et divers lobbys réclament de pouvoir installer un système d'approche (ILS ou RNP/GPS) permettant d'intensifier les atterrissages au-dessus de Bruxelles, sur 320.000 citoyens. Cela fait plus de 10 ans que tous les partis politiques francophones s'y sont opposés fermement, pour ne pas ouvrir de "brèche" supplémentaire dans le ciel de Bruxelles.
Mais la Ministre Galant, inféodée à Brussels Airport, et à certains lobbys flamands, n'en a cure ! Sous prétexte de travaux cet été sur la piste 19/01, elle n'hésite pas à créer une nouvelle route d'atterrissage en plein Bruxelles.
Nous combattrons fermement cette route. Des actions en justice devront être intentées, et ce d'autant plus que cette route fait partie d'un "plan" qui, à terme, vise à augmenter la capacité de l'aéroport, en transférant des milliers d'atterrissages directement au-dessus de la capitale.
Plus d'informations suivront d'ici peu, mais en attendant, nous vous demandons d'envoyer au Premier Ministre, et aux politiques, principalement MR, un email pour leur dire haut et fort: "La route Galant sur 320.000 bruxellois, Pas Question!". Cliquez ici pour obtenir les adresses emails et la lettre type à copier et envoyer !
Nous ne lâcherons rien !
Mouvement citoyen Pas Question