EDITO DU BOURGMESTRE PUBLIE DANS LE WOLUMAG DU MOIS DE SEPTEMBRE 2013

A Woluwe-Saint-Pierre, nous sommes de nombreux habitants à subir, depuis longtemps, les nuisances aériennes sonores liées à l’aéroport de Bruxelles-National. Cet été, ces nuisances ont particulièrement  provoqué, pour nous tous, des désagréments importants. J’ai pris connaissance de toutes les réclamations des Wolusanpétrusiens qui, à raison, réclamaient de pouvoir profiter pleinement du retour des beaux jours et des longues soirées estivales.

Pour une bonne compréhension de la situation, il convient de préciser que la piste 02, supposément subsidiaire, a dû être utilisée de façon intensive pour les atterrissages entre février et juillet 2013, et ce, notamment, en raison de conditions météorologiques exceptionnelles et d’un vent fréquent. En conséquence de cela, le Conseil communal, majorité comme opposition, a voté, dès le 5 juin, une motion commune demandant au gouvernement fédéral, la mise en œuvre sans délai des accords aéroportuaires de 2008 et 2010, ce qui soulagerait le survol de notre commune. Ce n’est pas nouveau : je suis très attentif à la problématique des nuisances sonores de l’aéroport de Bruxelles-National, qui affectent directement des quartiers de notre commune.

Melchior Wathelet, secrétaire d’Etat à la Mobilité, a, comme il en a l’habitude, travaillé avec ordre et méthode, en concertation étroite avec son administration et les partenaires du gouvernement, pour aboutir à une solution stable et durable. Il y est parvenu et je m’en réjouis ! Le 19 juillet dernier, le Directeur Général du transport aérien, sur instruction de Melchior Wathelet, notifiait une instruction à Belgocontrol, qui permettra désormais d’éviter les mauvaises interprétations et confusions vécues sur le terrain. Le caractère subsidiaire de la piste 02 sera rétabli dès le 19 septembre !

Aucune concession en termes de sécurité n’a été faitemais, grâce aux trois précisions ci-dessous, le débat sur les normes de vent, relancé abusivement par certains membres du gouvernement, est enfin clos :

Précisons que ces instructions confirment le contenu des accords aéroportuaires de 2008 et 2010 qui, de mon point de vue, auraient déjà pu être appliqués depuis bien longtemps. Les nuisances vécues, de jour comme de nuit, depuis des semaines par les riverains, étaient devenues tout bonnement insupportables. La piste 02 redevient ce qu’elle aurait toujours dû être : une piste alternative et secondaire. Cette décision donne enfin la certitude d’une plus grande quiétude dès la rentrée.

D’ici la fin de l’année, la dernière partie de l’accord relative aux routes, à l’autorité de contrôle et au renforcement du Service de Médiation entrera, lui aussi, en vigueur. Les décollages de la piste 25 R qui virent à gauche seront mieux répartis, afin de diminuer la concentration de cet important couloir aérien au-dessus de notre commune; et les avions gros porteurs ne pourront, quant à eux, plus utiliser ce virage vers la gauche et devront passer sur la Route du Canal.

Soucieux de la santé des habitants de Woluwe-Saint-Pierre, je continuerai, je m’y engage, à suivre ce dossier avec une attention toute particulière pour, notamment, assurer la mise en place d’un certain nombre de principes, auxquels on ne peut, à mes yeux, déroger, tels que la prolongation de la nuit jusqu’à 7h du matin.

Benoît Cerexhe, Bourgmestre