Ombudsman onthult slechts gedeelte
80-punten plan, weerbots op Noordrand kan pas geëvalueerd als alle punten gekend
zijn
Mails 31.3. - 1.4.2005
Monsieur,
J'ai expliqué à Mme. O. la difficulté de comprendre et interpréter la règle sur
les valeurs des composantes de vent. Cette nuit on aurait, je n'en ai encore
aucune confirmation, eu un vent de 270 à 290° dont l'intensité aurait empêché et
la 02 et la 07 mais aussi la 20 à partir de 04 heures 13 du matin, tout ceci
doit encore être confirmé.
Les vents réels, et non politiques, sont très souvent pour l'instant du secteur
ouest, sud-ouest.
Je n'ai aucune idée des répercussions de l'arrêt de la Cour d'Appel, je n'ai
reçu aucune information à ce sujet.
Je reste à votre disposition.
Les propositions du service mediation.
Zone 1 –
- 1 ou 2 nuits sans décollages, soit 2 autres nuits de la semaine à
trafic moins important, nuits du vendredi soir a samedi matin et/ou du dimanche
soir a lundi matin.
Zone 2 –
- nuit du samedi a dimanche soit libre de
tout trafic de décollage.
piste 25 de droite
- norme de vent arrière stable et définitive, de jour et/ou de
nuit
- décollage indispensable depuis début de piste, et non à partir des
intersections Bravo
- éclatement des décollages de jour dans le Noordrand, avec altitudes
différentes de virage vers droite pour les routes vers Helen, Denut, Nicky et
Chièvres afin d’éclater la concentration de survols enduré sur Diegem, Haren,
Neder-Over-Hembeek, Strombeek-Bever et Laeken : 700 pieds Nicky, 1200 pieds
Helen, 1700 pieds Denut et 2200 pieds Chièvres par exemple
- montée rectiligne dans l’axe de piste des décollages jusqu’à
l’altitude 2000 pieds pour les avions à hélice et 3000 pieds pour les avions à
réaction comme en vigueur dans les années 70
- monter tous les décollages dans l’axe de piste par une procédure de
prise d’altitude rectiligne jusqu’à 4000 pieds
- suivre par des « way-points » le trajet actuel de CIV 8 C afin de
décharger Haren, Neder-Over-Hembeek et Laeken, la mettant strictement au-dessus
du Ring de Bruxelles et redéfinir correctement la trajectoire de cette route
- Transférer route de Chièvres ( actuellement CIV 8 C ) sur route du
canal ( Civ 6 D ) de jour comme de nuit pour décharger Neder-Over-Hembeek,
Laeken et Strombeek-Bever
- Déplacer CIV 1 E ou CIV 1 Q ( Chabert ) le long du canal sur même
axe que route de nuit CIV 6 D pour les vols de jour vers CIV pendant week-end
uniquement
- route Denut 2 C devrait plus être rabattue vers Ring de Bruxelles
afin de ne pas frôler lzone interdite de tout survol du Palais Royal
- Supprimer Arrêté royal du 14 avril 1958 portant interdiction de
survol de la zone de l’Exposition Internationale et Universelle de 58 et ses
abords
- Alternance décollages pendant les heures creuses en n’autorisant que
les décollages avec virage vers droite sur piste de droite
piste 25 de gauche
- une norme de vent arrière stable et définitive, de jour et/ou
de nuit
- longueur disponible depuis C.1 permettrait décollages de jour d'avions
légers en direction de Hul afin de soulager Haren et Diegem
- Utilisation 1 nuit supplémentaire ( vendredi soir ou dimanche soir )
pour soulager survol intensif de la zone 1
- Alternance de décollages pendant heures creuses en n’autorisant que
décollages avec virage vers la gauche sur la piste de gauche
Autres questions :
- Sonomètres dans Noordrand ? Combien ? Meilleure localisation ?
- Autorité de contrôle indépendante à créer
- Système d’infraction, d’amendes-sanctions à mettre en place
- Respect procédures, taux de montées, altitudes de virages, couloirs
aériens ainsi que décollage obligatoire depuis seuil de piste
- Interdiction d’utilisation de puissance réduite des moteurs au
décollage
- QC à diminuer de 24 à 12 entre 06 et 07 heures
- QC 12 à imposer entre 06 et 08 heures ainsi qu’entre 21 et 23 heures
- Augmentation taxes de décollage en matinée et en soirée
- Limite de poids MTOW la nuit de maximum 150 tonnes au décollage
- Limite de QC ramenée à 8 puis à 4 pour la nuit progressivement
- Planification avec opérateurs pour arriver à 1 nuit sans aucun vol le
samedi soir
- Interdiction de vol de nuit ou procédure spéciale de décollage de nuit
pour avion gros porteur de type MD-11, Airbus A.300 B.4 et Boeing 767
- Instauration d’une période de grand calme la nuit sans mouvement
d’avion entre 01 heure 30 et 03 heures 30
- Extension de plage horaire des procédures spéciales de nuit jusqu’à 07
heures
- Concentration atterrissages de nuit avant 01 heure
- Eviter tout décollage de nuit avant 03 heures ou 03 heures 30
- Nombre maximum de mouvements d’avions par nuit à définir
- Nombre maximum de mouvements d’avions par zone et/ou par piste et ce
par nuit à définir aussi
Wat is de filosofische positie van
de Ombudsdienst tov spreiding/concentratie. En ook onze koning mag zijn aandeel
in de hinder dragen.
Heren,
Met dank voor jullie schrijven en een eerste sluier te hebben willen heffen over
jullie 80 punten plan. Het zou echter van openheid betuigen dat alle punten
gecommuniceerd zouden worden, ook met betrekking tot de andere regio's.
Er zitten zeker positieve elementen in voor de Noordrand, waarvoor mijn dank. Ik
zou echter wensen te weten wat de filosofische positie is van jullie dienst
t.o.v. spreiding/concentratie. Bepaalde van jullie voorstellen gaan toch in de
richting van een concentratie boven kanaalzone en ring. Wij observeren sinds
enkele dagen wat concentratie boven de ring betekent. U moet weten dat wat u op
de ring legt, pal boven de dorpskernen van Noordrandgemeenten vliegt zoals
Strombeek en Wemmel. Dit is NIET aanvaardbaar.
Vooral 's nachts en tijdens de piekuren kan ik mij de indruk niet ontdoen dat er
geconcentreerd gevlogen wordt boven mijn dak. Dit beperkt de mogelijkheid om
enigszins van mijn huis en familie te kunnen genieten wanneer ik 's avonds thuis
kom, staat mij niet toe een normale nachtrust te hebben, gezien er rond 11 uur
een zeer zwaar vliegtuig boven mijn dak vliegt, de nacht situatie kent u, en 's
ochtends vanaf 6 uur is het ballet van overvliegen bijna identiek aan de
situatie van de "Battle of Britain". Deze situatie is ziekelijk, laat mij op
geen enkel moment toe te onthaasten.
Graag lees ik het vervolg van jullie betoog.
K.W.
PS1: uw voorstel "route Denut 2 C devrait plus être rabattue vers Ring de Bruxelles afin de ne pas frôler la zone interdite de tout survol du Palais Royal" is onaanvaardbaar. Ik denk dat onze koning ook met de moderne tijden mee mag en zijn deel van de vliegtuighinder mag verdragen....