Waarom gaat de QC voor de nacht
niet omlaag van 12 naar 8 en dan naar 4 zoals in Engeland en Spanje?
Mail 31.1.2005
Geachte Heer/Cher Monsieur,
Merci pour votre message.
Il est et reste indéniable que cet aéroport est une source de bruit de niveau
intolérable pour TOUS les habitants de la région bruxelloise. Les abus ont assez
duré et doivent être dénoncés.La région Bruxelloise, y compris Noordrand et
Oostrand, zone sinistrée ou non?
Ainsi par exemple : un QC 12 la nuit aux portes de Bruxelles est inviable pour
tous. Pourquoi pas 8 et ensuite 4 comme c'est le cas en Angleterre, en Espagne?
On est resté bloqué à Zaventem à un niveau de 12! Pour faire plaisir à qui? Pour
garder DHL? Pour savoir garder et pour attirer des clients dans un aéroport
disproportionné qu'il faut amortir...Des milliers de victimes à qui on vole le
droit au sommeil!
En qui avoir encore confiance? "mos" ou non?
Merci pour votre attention.
Salutations/Hoogachtend
P V.
Meise
Ombudsman Touwaide: het is van
mijn kant echt een vergissing geweest
Monsieur,
J'ai bien pris connaissance de votre message.
Je ne puis que vous assurer qu'une confusion, possible de ma part, entre la nuit
de vendredi au samedi et celle de samedi à dimanche. Dans tous les documents qui
me sont présentés, ainsi que sur notre site, la nuit de samedi correspond
toujours à la nuit de samedi à dimanche. De bonne foi, à la lecture de votre
mail, vous parliez de deze nacht, zaterdag, j'ai pensé à la nuit de samedi à
dimanche d'autant que votre mail était daté de lundi.
Il n'existe ni compétition, ni méfiance, ni désinformation entre les deux
médiateurs fédéraux ( et pas de BIAC ) ni volonté de nuire à l'un ou l'autre
"clan", pas plus qu'à une région. Tout le monde souffre des nuisances des avions
que l'on soit du nord, sud, est, de région bruxelloise, flamande ou wallonne;
cela n'a aucune importance, les avions font le même bruit partout.
Votre réflexion sur les niveaux de Quota Count est pertinente et semble faire
son chemin, cette volonté de diminution du QC admis la nuit de 12 à 8 puis vers
4 commence à être interprétée comme positivement par certains décideurs.
Je vous confirme, qu'au cours des négociations récentes, les deux médiateurs ont
encore présenté des alternatives en vue de soulager tant Diegem que Haren. J'ai
toujours répété et je continue à le dire, qu'en fonction des jours et des
conditions climatiques, les zones de Diegem, Haren, Neder-Over-Hembeek, Laeken,
Strombeek semblaient devoir supporter une charge sonore plus importante lors des
décollages depuis la piste 25.
Je n'ai jamais nié les problèmes qui surviennent à Grimbergen, Meise, Wemmel et
Vilvoorde, pas plus que je ne néglige ceux de Diegem, Haren, Evere, Schaerbeek,
Woluwe et Strombeek, Laeken, Neder-Over-Hembeek, ou encore ceux d'Erps-Kwerps,
Kortenberg, Steenokkerzeel, Kampenhout, Perk, Berg, Zemst ou encore Sterrebeek,
Zaventem, Kraainem, Wezembeek-Oppem, Vossem, Moorsel ou Tervuren.
Je ne nie aucun problème, mais je dois toutefois remarquer que "théoriquement"
votre région n'est pas survolée directement et à basse altitude, pour autant que
les conditions climatiques le permettent, les :
- nuit du lundi au mardi
- jeudi de 03 à 06 heures du matin
- nuit du vendredi au samedi
- nuit du samedi au dimanche ( encore survolée mais à une altitude malgré tout
plus élevée )
- samedi pair de 06 à 23 heures
- dimanche de 06 à 17 heures ( route Chabert jusque 23 heures, et certains gros
porteurs demandent toutefois à pouvoir décoller depuis la piste 25 droite )
Je souhaite vous faire remarquer que les nuits suivantes sont plus calmes, du
moins pour l'instant :
- nuit du vendredi au samedi
- nuit du samedi au dimanche
- nuit du dimanche au lundi
Je voudrais encore vous signaler que nous ne sommes ni liés à BIAC ni à
BELGOCONTROL ni aux compagnies aériennes et que nous fonctionnons en toute
indépendance et en toute autonomie.
Je reste toujours à votre entière disposition pour tout complément
d'information.
_________________________________________________________
Philippe TOUWAIDE
Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal
Hoe is het mogelijk, meneer
Touwaide, dat u blijft pretenderen dat u geen een regio boven de andere
bevoordeelt als men de feiten ziet
Mails 31.1.2005
Cher Monsieur,
Je vous remercie pour vos commentaires et le travail de tous ceux qui en toute
honnêteté se battent, et doivent se battre, pour que les nuisances de cet "city
airport" soient prioritairement combattues à la source. Les nuisances
comprennent tant le bruit que la pollution, ce dernier problème étant encore
toujours étouffé actuellement je crois. N'oubions pas que la région de Bruxelles
figure parmi les régions les plus polluées du monde et qu'une solution doit être
trouvée au niveau de chacune de leurs sources.
Pour Zaventem, poubelle de l'Europe, il y a énormément de retard à rattraper.
Qui déclara il y a quelques années "Ecouter les riverains, c'est condamner
l'aéroport"??? Quel gâchis! La petite Belgique avec un grand aéroport que "on"
(les uns) a agrandi, mais que "on" (les autres et/ou les mêmes...) ne savait pas
gérer. Les victimes sont les milliers de riverains!
Inacceptable!
Un dossier national pourri "Belgïe/Belgique" que sournoisement certains on fait
glisser de droite à gauche et vice versa, sans qu'un digne représentant de ce
dossier, bilingue et compétent, puisse prendre la parole tant à gauche qu'à
droite. C'est pénible pour ton le monde, mais on n'a jamais vu un(e) ministre
de la mobilité et son "Ombudsdienst/Ombudsman" prendre la parole dans le
Noordrand pendant que, concentration oblige", on y déversa de plus en plus de
poison (vacarme et gaz polluants). "On" rassura les victimes "vous aller être
isolés dans vos chambres à coucher" et motus " bien crever de chaud en été".
Cela jamais!
Salutations
P. V.
Meise
Cher mr Touwaide,
Comment est-il possible que vous vous exprimez comme vous le faites ci-dessous
en prétendant qu'il existe aucune volonté de nuire à l'un où l'autre région,
pendant qu'un enfant peut voir que vous ne faites que minimaliser les nuisances
du Noordrand et que vous maximalisez depuis des années déjà ceux de Bruxelles et
du Oostrand.
Que vous énumériez juste pour l'excerxise quand l'Oostrand 'théoriquement' n'est
pas survolé directement...
le résultat ne serait-il pas:
5 jours sur 9
Neuf samedis sur 10
la moitié des nuits?
Je vous joins - comme cela vous ne pouvez 'pas' où 'plus' dire que vous ne le
saviez pas - les résultats de notre évaluation objective et factuelle de la
répartition des nuisances sur les différents régions.
bien à vous
J.O.
Strombeek
Evaluatie in objectieve, ongewogen cijfers
dag en nacht, zes zones spreidingsplan
van 22.3.20004 tot 31.12.2004
Daedalus, 16.1.2005
December was een zware maand voor Zone 1 en de Noordrand: ze kreeg maar liefst 93,7% van de dagvertrekken te verwerken!
Van de nachtvertrekken kreeg ze veel meer dan haar gebruikelijk deel: 48,5%.
Sinds de windnorm ’s nachts is aangepast naar 5/15 voor de 02/20 heeft de Noordrand nog nooit dergelijke percentages gehad. Sinds deze aanpassing is het gemiddelde 40% terwijl er in het verleden maanden waren dat de Noordrand “maar” 31,6% had, en dat was niet de maand van de werken.
Samengeteld geeft dit dus 90,7% van het totaal aantal vertrekken.
Gerekend over het aantal bewegingen (vertrekken én landingen) kreeg alleen al Zone 1* bijna de helft: 45,3%, van dit totaal te verwerken.
Noordrand blijft in alle opzichten dag en nacht het zwaarst belast
Dag Vertrekken Landingen Totaal
___________________________________
Zone 1* 82,4% 0,0% 42,2%
Zone 2* 0,3% 0,0 % 0,2%
Zone 3* 4,2% 13,2% 8,6%
Zone 4* 10,1% 60,7% 34,8%
Zone 5* 0,7% 23,7% 11,9%
Zone 6* 2,4% 2,3% 2,4%
./..
Nacht Vertrekken Landingen Totaal
___________________________________
Zone 1* 40,5% 0,0% 15,3%
Zone 2* 5,6% 0,0% 2,1%
Zone 3* 32,4% 12,2% 19,8%
Zone 4* 15,0% 47,3% 35,1%
Zone 5* 2,5% 39,1% 25,3%
Zone 6* 4,0% 1,4% 2,4%
*Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6
Diegem Zaventem Sterrebeek Erps-Kwerps St.okk.zeel Perk
Noordrand Brussel Tervuren Kortenberg