SPREIDING EN CONCENTRATIE LUCHTHAVEN ZIJN OP TERMIJN ALS PEST EN CHOLERA
MAIL cc 30.8.2004
Mesdames, Messieurs,
Je suis étonnée qu'en fait personne, ou très peu de personnes se rendent compte
qu'à plus ou moins moyen terme dispersion et
concentration des vols de et vers l'aéroport de Zaventem sont la peste ou le
choléra.
En effet, si une concentration de tous les décollages est actuellement possible
notamment à partir de la 25 R, il faut se demander pour combien de temps encore.
Il faut se rendre compte qu'à certains moments nous semblons atteindre le point
de saturation compte tenu de la piste et du type d'avions (moins d'une minute
entre deux décollages à certains moments - 7 sur 5 min) et certains types
d'avions surtout les gros porteurs - qui seront de plus en plus fréquents -
nécessitent une plus large plage entre deux décollages. Il en va probablement de
même pour les atterrissages.
Or, tout porte à croire que nos dirigeants veulent augmenter la capacité de
l'aéroport et ce sera sans aucun doute le but du nouvel actionnaire
de BIAC qui, selon le cas, voudra faire décoller de Zaventem ce que la
population dans son pays refuse.
Diverses pistes sont disponibles, les travaux des dernières semaines ont
démontré qu'elles peuvent être utilisées, le pas sera donc très vite franchi
avec probablement à la clef de nouvelles concentrations, donc dans tous les
sens, sur toutes les pistes, il ne faut pas se faire d'illusions.
Je relève et me réjouis qu'en ce qui concerne les plaintes suite au nouveau
permis d'exploitation accordé à BIAC il y a bel et bien une belle unanimité,
personne ne veut augmenter la capacité actuelle et tout le monde prône une
diminution des mouvements. Afin de ne pas faire fuir la population dans un large
cercle autour de Bruxelles en attendant la mise en place d'une solution, il me
semble que la dispersion des vols constitue bel et bien la meilleure solution et
ainsi tout le monde restera vigilant et empêchera des dérives. Les
concentrations, que ce soit des décollages ou des atterrissages, imposent dans
bien des cas de plus longs trajets incommodant donc plus de personnes et plus de
régions (Bruxelles, Brabant flamand mais aussi Brabant wallon, des voix
commencent d'ailleurs à s'élever du côté de Rixensart, Wavre ...).
L'aéroport de Zaventem est mal situé, il est impensable que la capitale de
l'Europe se retrouve avec un large couloir désaffecté et inhabité à ses portes
surtout si elle veut loger décemment tout ce beau monde gravitant autour de
l'Union européenne, nos dirigeants ne semblent pas y accorder beaucoup
d'importance, veulent-ils que ces eurocrates cherchent une autre ville ?
D'autre part, n'est-ce pas un autre faux débat que de prétendre que le
développement du transport en général mais dans ce cas aérien crée de l'emploi,
ne serait-il pas plutôt en train de détruire l'emploi en Belgique ? Si Marcolini
n'avait pas à sa disposition des DHL ..., envisagerait-il un seul instant de
délocaliser la production des pralines ? Si nous suivons son raisonnement, DHL
va-t-il bientôt nous amener nos pistolets et croissants du dimanche matin ?
Mais, qui pourra encore se les payer si plus personne n'a l'occasion de
travailler puisque tout peut être produit à meilleur compte ailleurs et
transporté au mépris de toute logique. Quel avenir pour nos jeunes, au lieu
d'investir dans des infrastructures aéoportuaires, ne serait-il pas plus
judicieux d'essayer de garder les emplois productifs de biens dans le pays en
assurant des formations sérieuses sur du matériel moderne tel
qu'il est utilisé dans les entreprises. Au moins nos citoyens auraient encore
l'habitude de travailler le jour où les carburants viendront à manquer ou seront
hors de prix (est-ce utopique? Pourquoi notre Ministre de l'Economie
prépare-t-il de ces jours un projet de loi pour rationner les carburants si
nécessaire.... cela en dit long, non? ). Evidemment cela requiert de réfléchir à
long terme et ce n'est pas la tasse de thé de nos dirigeants.
Meilleures salutations.
F. D. - 1831 DIEGEM