En ces temps caniculaire, il est très difficile de vivre à Haren pour l'instant. Delocalisons Zaventem!
Mail vrijdag 28 juli 2006
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Sent: Friday, July 28, 2006 11:12 AM
Subject: Nuisances sonores Haren
Bonjour,
en ces temps caniculaire, il est très difficile de vivre à Haren pour l'instant.
En effet avec cette chaleur, il est normal que nous laissons tout ouvert si nous
ne voulons pas étouffer dans notre maison. Mais le gros problème est le bruit
infernal des avions. Depuis quelques temps je ne passe plus jamais une nuit
normale et reposante, comme je suis en droit d'avoir.
Voici le scénario de quasi tous les soirs : de 22h à 24h30 quelques avions qui
passent à très basse altitude, ce qui retarde mon sommeil - ensuite c'est
autour de 4h du matin que quelques avions repassent à très basse altitude, ce
qui me réveille en sursaut et coupe mon sommeil pendant quelques temps - et
pour finir à partir de 6h du matin c'est quasi toutes les 2 minutes qu'un avion
passe dans un fracas épouvantable - d'où un réveil définitif.
Faisons le compte de nombre d'heure d'une nuit de sommeil : de +/- 1h à 4h et de
+/- 4h30 à 6h - ce qui fait un total approximatif de 4h30 de calme par nuit :
TROUVEZ-VOUS CELA NORMAL !!!!!
Et le pompon fut cette nuit du jeudi 27 juillet, réveillé en sursaut par un
avion qui a littéralement rasé les toits des maisons de Haren Centre à 3h47
exactement je n'ai pu me rendormir suite à des palpitations car mon épouse et
moi-même nous sommes saisis tous les deux. Par la suite je peux vous dire que
autour de 4h il y a encore eu deux avions, ensuite je me suis levé ne sachant
plus dormir et j'ai pu compter le nombre d'avions qui ont survolé Haren. Un
avion à 4h11 - 4h15 - 4h18 - 4h34 - 4h36 - 4h42 - 4h49 - 5h01.
Ensuite je me suis tout de même assoupi un petit peu pour être reparti dans
l'engrenage des bruits d'avions comme tous les jours à partir de 6h.
Je sais qu'il existe des normes de bruit concernant les nuisances sonores et que
Haren possède un sonomètre - je vous demanderais de bien vouloir vérifier le
bruit qu'a fait l'avion dans cette nuit du jeudi 27 juillet à 3h47 du matin -je
pense sincèrement que celui-ci à dépasser de très loin le seuil tolérable. Il
existe des normes européennes et bruxelloise - pourquoi celles-ci ne sont-elles
pas appliquées ? Doit-on continuer à souffrir en silence dans notre coin ?
Voilà le quotidien à Haren et je ne vous parle même pas de ce qui se passe en
journée : impossibilité d'avoir une conversation normale dans le jardin ou au
téléphone, impossibilité de faire une sieste dans son jardin, impossibilité de
regarder la TV sans perdre les dialogues, etc... etc....
bref impossibilité d'avoir un peu de calme sauf de temps en temps le samedi
après-midi, ce qui est un vrai bonheur.
Finalement quand j'entends Bert Anciaux qui propose de délocaliser Zaventem, je
ne peux qu'approuver - du moins qu'on délocalise une partie de cette aéroport
pour avoir une amélioration de qualité de vie comme toute autre citoyen.
En tout cas bravo aux politiciens des années 60 - 70 qui n'ont pas réfléchi à
toutes les conséquences d'un développement d'un aéroport à 2 Km de la frontière
bruxelloise - CAS UNIQUE EN EUROPE... encore un grand merci à l'imbécillité de
ces politiciens... grâce à eux une partie de Bruxelles étouffe à petit feu.
A quand de vrais décisions et un équilibre pour tous ?
P.M.
Un habitant de Haren épuisé et écoeuré.
Mail van ombudsman Touwaide aan diverse politici en actiegroepen over hinder Haren ivm sluiting baan 25L/07R tijdens maand augustus.
Mail 31.7.2006
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Sent: Monday, July 31, 2006 4:40 PM
Subject: Re: Nuisances sonores Haren
Bruxelles, le lundi 31 juillet 2006
Concerne : Fermeture de la piste 25L/07R pour cause de travaux durant tout
le mois d'août 2006
Madame, Monsieur,
Conformément aux missions confiées par le Gouvernement Fédéral au Service de
Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National, notamment en matière
d'information sur les trajectoires suivies par les avions, je me dois de vous
informer des modifications qui interviendront dans l'organisation du trafic
aérien autour de Bruxelles-National.
Belgocontrol et BIAC procèdent cet été à la troisième et dernière phase des
travaux de rénovation et d’entretien des pistes à l’Aéroport de
Bruxelles-National.
Après la piste 02/20, en août 2005, et la 25R/07L en août 2004, c'est
maintenant la piste 25L/07R ( branche inférieure du Z le long de la ligne de
chemin de fer Bruxelles-Liège utilisée surtout pour les atterrissages en 25L )
qui sera mise hors service du lundi 31 juillet 2006 dès 09 heures du matin
jusqu'au jeudi 31 août 2006 à 19 heures 58 précises.
Il est également prévu de fermer la piste 02/20 pendant 24 heures au cours de
cette période de travaux.
Pour la période du 31 août 2006 au 22 septembre 2006, l'ILS ( système de guidage
électronique des avions à l'atterrissage ) de la 25L ne sera pas disponible et
certaines voies de circulation le long de la 25L seront fermées.
Divers travaux seront exécutés simultanément : Belgocontrol modernise
l'installation ILS 25L de guidage des avions à l'atterrissage, tandis que BIAC
renouvelle le balisage et le revêtement de la piste 25L/07R. Ces travaux de
rénovation sont essentiels pour la sécurité du trafic aérien. Ils sont effectués
durant le mois d’août en fonction des conditions météorologiques qui favorisent
une exécution rapide, et pendant une période où le trafic est moins intense.
Les travaux sont effectués en plusieurs phases, lesquelles ont un impact
variable sur l’utilisation des pistes.
En fonction de l'indisponibilité totale de la piste 25L/07R, le plan de
dispersion est suspendu pendant toute la durée des travaux. Une
procédure de vol temporaire n° A868/2006 ( NOTAM ) publiée ce jour confirme bien
que le plan de dispersion n'est plus applicable jusqu'au 31 août 2006 inclus
suite à la fermeture de la piste 25L/07R pour cause de travaux.
Pendant toute la fermeture de la 25L/07R, la configuration de vol suivante sera
d'application quelle que soit la période (de jour ou de nuit), tant en semaine
que le week-end:
- piste 25R et piste 20 pour les départs et piste 25R uniquement pour toutes les
arrivées si le vent et les performances des avions le permettent. Les décollages
qui suivent les destinations Nord et Ouest utiliseront la piste 25 R en suivant
les 4 couloirs aériens vers les balises de Nicky, Helen, Denut et Chièvres par
le Nord. Les autres décollages en direction de l'Est et du Sud utiliseront la
piste 20 en suivant le couloir des balises Olno et Sprimont, ou le couloir vers
la balise d'Huldenberg pour les routes vers les balises suivantes de Rousy,
Sopok et Pites par l'Est. Les avions qui ne pourraient, pour des raisons de
performance et/ou de sécurité, utiliser la piste normalement assignée peuvent
toujours demander une dérogation pour utiliser une autre piste.
Toutefois, en fonction des conditions météo (vents du Nord ou de l'Est dépassant
les valeurs limites tolérées pour l'utilisation ou de la piste 20 et/ou de la
piste 25 R), on pourrait mettre en service la configuration de vol 02 + 02/07 L,
soit l'utilisation de la piste 02 pour les atterrissages et des pistes 02 et 07
L pour les décollages.
Si la piste 02 s'avérait être éventuellement non disponible ou pas utilisable,
le schéma de vol serait 07L + 07 L soit l'utilisation unique de la seule piste
07 L tant pour les arrivées que pour les départs ( une procédure de vol
temporaire n° A837/2006 ( NOTAM ) publiée ce jour détaille la nouvelle approche
radar pour d'éventuels atterrissages par la piste 07 L )
Pendant un week-end, vraisemblablement du samedi 5 août 2006 de 13 heures 00
locales au dimanche 6 août 2006 à 13 heures 00 locales, la piste 02 sera
également fermée. Pendant cette période la 25R sera utilisée pour tout le trafic.
En cas de vent d’est, la fermeture de la piste 02/20 serait postposée au
week-end suivant des 12 et 13 août 2006.
Les différentes phases des travaux ainsi que leur impact sur l’utilisation des
pistes sont détaillés sur le site web www.brusselsairport.be
de BIAC.
Ce site web de BIAC donne dès à présent une mise à jour détaillée de l’avancement
des travaux et du planning des jours à venir.
Des explications générales sur l'organisation du trafic aérien à
Bruxelles-National vous sont expliquées sur notre site www.airportmediation.be <http://www.airportmediation.be>
Je suis tout à fait conscient des désagréments que ces travaux vont engendrer et
je reste, comme toujours, très attentif à vos remarques et questions.
Je reste plus que jamais à votre entière disposition pour toute information
complémentaire et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma
considération très distinguée.
Philippe TOUWAIDE
Directeur du Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National