Het verbaast mij  te zien hoe de ombudsman  een grote zaak maakt van wat maar enkele dagen per jaar voorvalt en voor mensen die 90% van de tijd ergere hinder hebben geen voorstel maakt.

Klacht 24.2.2006

Mijnheer de Minister,

Ik vind onderstaand bericht op een website.

Het verbaast mij ten zeerste te zien hoe de ombudsman eigenlijk een grote zaak maakt van iets wat maar enkele dagen per jaar voorvalt.

Voor deze uitzonderingen heeft hij dus een reeks voorstellen uitegewerkt

Maar voor de mensen die HETZELFDE en ZELFS NOG ERGER (gezien het om opstijgingen gaat dus met meer lawaai) ondergaan tijdens alle andere periodes - meer dan 90 % van de tijd - maakt hij geen voorstel in dien aard.

Met de meeste hoogachting,

F.D./Diegem


Bruxelles-National: pourquoi utilise-t-on les pistes 02 & 07 pour l'instant?
La réponse officielle du service de médiation.


Bruxelles, le jeudi 23 février 2006

Madame, Monsieur,

J'ai bien pris connaissance de vos nombreuses remarques quant à l'utilisation unique de la piste 02 pour tous les atterrissages et des pistes 02 et 07 pour les décollages depuis le dimanche 19 février 2006 à 11 heures, et vous assure avoir tenu compte de vos remarques et propositions dans le document "Pistes pour un aéroport durable à Bruxelles" qui a été remis au Ministre Landuyt.

Ce document n'est qu'une synthèse de l'ensemble de VOS propositions et ne constitue absolument pas une prise de position de ma part, que du contraire puisque je n'ai aucun pouvoir décisionnel.

Je n'ai pas à prendre position dans ce dossier, mais j'ai comme mission de bien relayer auprès des autorités responsables VOS PROPOSITIONS, et de résumer vos remarques et d'identifier la source de vos plaintes, ce que j'ai toujours accompli depuis plus de 4 ans à la Direction du Service de Médiation.

Vos remarques quant à l'utilisation de la piste 02 ont été clairement identifiées par mon Service :

- respect intégral de l'Arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles
- utilisation de la piste 02 avec une valeur de composante de vent arrière inférieure à 10 noeuds
- utilisation de la piste 02 par renversement alors que la composante de vent n'est pas dépassée sur la piste 25 droite
- définition et mesurage des normes de vent, définition et mesurage des rafales de vent

Le problème de l'utilisation de la piste 02 a aussi été clairement identifié par mes services :

- concentration de tous les atterrissages sur un et un seul couloir final d'approche
- pics de bruit très élevés confirmés par les sonomètres BIAC, AMINAL et IBGE
- fréquence de survol et cadence répétée de tous les atterrissages lors des pointes de trafic
- survol à très basse altitude de zones d'habitation densément peuplée
- nombre élevé d'atterrissages de nuit entre 23 heures et 02 heures du matin
- altitude basse de survol des avions à partir de la balise de l'avenue des Palombes à Woluwe-Saint-Pierre
- incorporation d'avions dans la séquence des atterrissages à partir de Groenendael en arrivant par Watermael ou Waterloo ou La Hulpe
- nombre important de décollages par la piste 07 droite avec éclatement des trajectoires sur Kortenberg, Erps-Kwerps, Bertem, Veltem, Neerijse, Oud-Heverlee, Huldenberg, Meerbeek et Leefdaal.

J'ai bien transmis et vos remarques et vos propositions au Ministre, mais ma mission n'a pas à interférer dans le processus décisionnel du Ministre ou du Gouvernement.

Suite à un vent de nord d'une orientation de 070 ° et d'une intensité à l'instant de 7 noeuds, le schéma préférentiel d'utilisation des pistes à l'Aéroport de Bruxelles-National est actuellement le suivant :
- atterrissages 02
- décollages 07 droite ( destinations est, sud et ouest ), 02 ( destinations nord ) et 07 gauche ( avions gros porteurs )

En effet, la piste préférentielle 25 n'est plus utilisable suite à un dépassement actuel de la limite de composante de vent arrière sur cette piste, la limite a été fixée à maximum 7 noeuds rafales incluses, et on a actuellement selon le dernier bulletin météo une valeur de composante de vent arrière de 7 noeuds sur la piste 25.

De ce fait, les pistes 02 et 07 ont été mises en service depuis de dimanche 19 février 2006 vers +/- 11 heures 30 et ce sans interruption, en permanence.

L'évolution des conditions météo, et les prévisions, pourraient maintenir vraisemblablement une utilisation unique des pistes 02 et 07 avec vent du nord ou du nord-est jusqu'au moins dimanche prochain sans aucune certitude ( voir www.meteo.be ).
Je ne dispose pas d'assez d'informations fiables qui me permettraient d'affirmer que cette utilisation de la piste 02 serait due à un renversement partiel en utilisation "sous-préférentielle" en remplacement de la piste 20 à certains moments, je vous apporterai une réponse claire et objective à ce sujet en fonction des informations et données officielles qui m'auront été transmises.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
_________________________________________________________
Philippe TOUWAIDE
Licencié en Droit Maritime et en Droit Aérien
Directeur du Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National