Inwoner van Wezembeek, vlak onder de pistes, denkt nog altijd dat men in de Noordrand, niet onder de pistes behalve Diegem/Haren, overdrijft en dat we politiek bevoordeeld worden
Mail 22.6.2005
Mon Cher Ministre,
J'estime qu'en tant que membre du Gouvernement Fédéral, vous
personnellement et votre équipe des cellules très stratégiques, vous
devez impérativement faire preuve d'une totale objectivité dans la
gestion du dossier des nuisances sonores provoquées par les trop nombreux avions
atterrissant ou décollant de Zaventem.
Bien que je ne comprenne toujours pas comment le Ministre flamand de la
jeunesse, de la culture et des sports continue d'intervenir dans les plans
d'utilisation des pistes et des couloirs aériens, ni qu'aux frais de la région
flamande, un membre du cabinet du Ministre flamand Anciaux soit payé en
permanence pour s'occuper des avions; j'estime qu'il est impératif que la
sagesse revienne dans ce dossier.
Je n'accepte PAS que sous prétexte que je sois un "petit" de, francophone,
habitant en Flandre, on décide de m'envoyer tous les avions sans autre forme de
procès. Tout le monde a un barbecue dans son jardin, tout le monde a au moins
une piscine gonflable et tout le monde a au moins un ami qui est fonctionnaire
européen. Mais jouer à faire une différence entre ceux de l'oostrand et ceux du
noordrand, pour moi c'est du pur RACISME !
Vous avez osé dire récemment qu'il y avait plusieurs Oostrand, et que tout
l'Oostrand n'était pas touché par les mêmes couloirs aériens.
Je puis vous montrer un coin de Wezembeek-Oppem, dans ce fameux Oostrand qui
politiquement ou légalement n'existe pas plus d'ailleurs que le Noordrand, je
puis vous montrer un coin de Wezembeek-Oppem qui se trouve à la fois sous les
atterrissages 02 mais aussi sous les couloirs 20, 25 droite et 25 gauche.
Oui ce coin est très étendu et existe, les rues suivantes en font, entre autres,
parties : Warandeberg, Tramlaan, Kennedylaan, Bergenblok, Houtsniplaan, de
Burburelaan, De Keyzerstraat, Sint-Pieters Plein, Oppemlaan, Astridlaan,
Marcelisstraat, Kinnenstraat, mais aussi avenue d'Hinnisdael, place Dumon,
Avenue des Grands-Prix, Corniche Verte, Route Gouvernementale,Val des Seigneurs,
Rue François Desmedt etc, etc, etc... soit toutes les rues qui sont sous l'axe
final de la 02 mais qui sont aussi, hélas, sous les couloirs de la 20, de la 25
R et de la 25 L, et ces rues couvrent Sterrebeek, Wezembeek, Kraainem et
Woluwe-Saint-Pierre.
En tant que Ministre de la Mobilité vous devez être totalement neutre dans ce
dossier, et l'on ressent bien que vous n'apportez aucune considération à ce qui
se passe dans l'Oostrand.
Je voudrais aussi couper les ailes à un vilain canard, normal pour un petit de
comme moi qui doit sûrement chasser me direz-vous, Bruxelles est plus que
survolée, Bruxelles prend largement sa part de nuisances, Bruxelles est très
survolée.
Le plus curieux est que cet aéroport de Zaventem n'est pas survolé par les
avions, pas du tout, à ... Zaventem Village, Zaventem centre ( excepté par
quelques décollages le samedi soir ), car le village de Zaventem est trop proche
des pistes.
Pourquoi cette proximité de Zaventem par rapport à la piste 25 gauche est-elle
reconnue, alors qu'elle n'est pas du tout prise en compte pour la proximité de
Sterrebeek et Wezembeek par rapport à la piste 02/20 ?
J'attends de vous une neutralité totale dans toutes vos décisions, et non de
tenter de justifier l'injustifiable par une loi qui bétonnerait pour trente ans
la dispersion.
Vous devez bien admettre :
- que la piste 25 est moins utilisée qu'avant
- que tous les départs 25 ne survolent pas tous le "Grand Noordrand" de Vilvorde
à Meise
- que tous les départs 25 survolent bien le "Petit Noordrand" de Diegem à Haren
- que Haren est toujours survolé comme Diegem, mais que Haren c'est bien
Bruxelles
- que la moitié des décollages 25 virent vers la gauche sur l'oostrand à partir
d'Evere
- que les départs 25 sur le "Grand Noordrand" sont éclatés en 4 couloirs en
semaine et en 3 le week-end
- que les départs 25 sur l'Oostrand ne sont PAS éclatés mais sont concentrés
jusqu'à Huldenberg
- que le bruit des avions est toujours audible à Huldenberg, soit des décollages
07, 20 et 25
- que l'Oostrand est plus que toute autre région surchargée car se trouvant sous
4 couloirs différents
- que quand la piste 02 est utilisée, ni le Grand Noodrand ni le Petit Noordrand
ne sont survolés
- que le Grand et le Petit Noodrand ne sont pas directement survolés pendant 3
nuits et demies par semaine
- que le Grand et le Petit Noodrand ne sont pas directement survolés chaque
dimanche de 6 à 17 heures
- que tous les décollages 20 survolent et Sterrebeek et Wezembeek
- que lorsque la piste 02 est utilisée, TOUS les atterrissages
sont concentrés sur un SEUL couloir
- que la 02 et la 20 survolent totalement l'Oostrand
- que la 02 est invivable par sa FREQUENCE et ses PICS de bruit
subis
- qu'aucune politique de concentration n'a JAMAIS été appliquée sur le
Grand Noordrand
- que ni le Grand ni le Petit Noordrand ne sont discriminés ni concentrés
- que Haren, Laeken, Jette, Evere, Woluwe ou Neder c'est bien BRUXELLES !
Vous êtes Ministre du Fédéral et vous devez écouter TOUS les riverains,
et agir dans la défense de l'intérêt commun de TOUTE la population, peu
importe que l'on soit blanc, noir, rouge, brun ou violet, et que l'on parle le
flamand, le français, le bruxellois, le marollien, le swahili ou l'ouzbèque,
nous avons TOUS droit à un environnement sain et au repos et à la
tranquillité.
Ce qu'il reste du Plan de Dispersion de Bert Anciaux n'est pas équitable, car le
Grand Noordrand est soulagé, et continue à faire croire qu'ils sont victimes
d'une honteuse politique discriminatoire de concentration.
Je vous rappelle la différence TOTALE entre ce que vous ne cessez de prétendre
d'une part et ce que vous faites faire par votre acolyte en douce de l'autre
part :
Vous dites que le Plan de Dispersion est :
- provisoire
- soumis à une évaluation
- sera adapté après un cadastre du bruit
Vous faites en sous-main :
- TOUT pour ne PAS évaluer ni adapter le Plan
- TOUT pour le bétonner jusqu'en 2008
- TOUT pour empêcher toute modification par après
J'attends de vous :
- des données objectives
- des pourcentages de survols exacts
- des relevés sonométriques non suspects
- une vision totalement réelle de la situation
- que vous me défendiez comme vous devez défendre TOUS les riverains
- que vous me répondiez, peu importe en quelle langue
Je vous remercie de devenir dès demain un Ministre neutre, correct, loyal et
totalement objectif !!!!!!
FdF