Lettre ouverte à Madame Céline FREMAULT, Ministre bruxelloise de la Mobilité.
Le 1er octobre 2015.
Fidèles de la RTBF, e.a. de La Première, du Grand Oral, de Mise au Point remplacée par les Décodeurs… le dimanche 20 septembre 2015, j’ai été sidérée, scandalisée par Votre réponse insultante .
Dans Votre interview, concernant le Survol de Bruxelles, à la question du journaliste Baudouin REMY, « y a-t-il des alternatives crédibles , », Vous avez répondu spontanément, toujours avec votre « charmant » sourire et sans hésiter « Effectivement, il y a la route du Ring, ce sont des vaches, ce ne sont pas des habitants ! »
Votre réponse fulgurante est-elle conforme à l’Humanisme ? à la Démocratie du CdH ??
Curieux ? Votre « cri du cœur » me rappelle ce que j’ai lu dans La Libre du 20 mai 2014.
Extrait : « La solution du bon sens voudrait qu’on concentre les nuisances vers les routes dites « du RING » et « IKEA » là où les vaches flamandes sont plus nombreuses que les francophones » …
Je suis écoeurée par les insultes à répétition….
-- ci-annexé 1 mail du 12/9/2005 sous pseudonyme ( Alix Van Tieghem)
Extraits : « C’est inadmissible un Ministre qui favorise à ce point les 4 x N du Noordrand
Nantis Nimbys et Nationalistes ( on aurait pu en ajouter un cinquième en référence à l’occupant allemand …)…
Vous êtes des criminels en puissance dans le Noordrand et des menteurs fascisants……
--Le samedi 21/2/2009, quand mon mari a décroché le téléphone, nous avons été agressés violemment par les insultes rageuses de M. TOUWAIDE suite à la parution en Néerlandais sur le site d’ Actie Noordrand de mon courriel « Quid ?... onpartijdigheid ?...FEDERALE Ombudsdienst ? » « …Maintenant je vais déposer plainte…vous êtes des schizophrènes, vous devez vous faire soigner… des flamingants.. .etc »
j’ai demandé à mon mari de me passer le relais « pour calmer le jeu », j’en ai eu l’habitude dans les cours de récréation… très long échange…
--Le mercredi 4 mars 2009, un nouveau coup de fil de M. TOUWAIDE…très aimable, trop aimable, trop bienveillant. Il m’a même proposé de reprendre contact…comme à mon habitude, je suis restée polie. Je ne retire RIEN de mes reproches lui adressés et tiens toutes les preuves flagrantes à votre disposition même MA plainte pour un FAUX !
Je suis entièrement d’accord avec Vous
-- pour une Autorité de Contrôle Indépendante mais réellement indépendante.
Dans le NOORDRAND, nous la demandons depuis 2003.
-- pour l’allongement de la nuit de 22h à 7h.
Je ne suis absolument PAS d’accord avec le sidérant plaidoyer de M. Gauthier Van Outryve d’ Ydewalle ex- Président de la Commission « Nuisances aériennes » au sein de CEPESS, le centre d’étude du CdH , centre que vous connaissez bien .
Il faut lire la propagande électorale de Monsieur G. van Outryve d’ Ydewalle , conseiller communal CdH à Kraainem en 2006, sur son site Mille Décibels ( à votre disposition)
Vraiment sidérant son très très long plaidoyer du 31/1/2006 « Les devoirs d’hospitalité de la Capitale de l’ Europe » en faveur des Eurocrates.
Je tiens à préciser que je n’ai aucun « sentiment haineux » (sic) à leur égard.
Petits extraits : « Il est exact que des milliers d’employés des institutions européennes vivent dans les « deux Woluwé » Des communes comme Kraainem ou Wezembeek comptabilisent 20% de la Communauté internationale (actuellement + encore) lesquels sont essentiellement originaires de pays d’ Europe … En confiance, ils ont souvent élu domicile à l’Est de Bruxelles, zone la plus connectée avec le quartier de bureaux européens , là où le Plan Anciaux a produit les pires dégâts… Le principe de l’hospitalité contre le principe de dispersion. Il faut être en mesure d’assurer un cadre de vie décent pour les innombrables fonctionnaires européens , fonctionnaires de l’ OTAN, diplomates, employés de multinationales et lobbyistes étrangers venus accompagnés de leur famille… etc..etc..
En parlant de Diegem, Haren et Neder « Dans une démocratie, personne n’est tenu de sacrifier sa santé et une grande partie de la valeur de son patrimoine immobilier au nom de la solidarité …..
Curieux ! Cette argumentation de la dégradation de la valeur de ces biens immobiliers est à nouveau avancée par les « Woluwé » et autres associations …alors que dans la Presse actuelle,on rapporte la hausse de cette valeur , même à Bruxelles- Ville. (articles à votre disposition).
Ci-annexé : infos du « Cepess , centre d’études du CdH »
Extraits : « Partageant les valeurs de l’ Humanisme Démocratique …..le CEPESS prévoit de placer la qualité de vie au centre de ses préoccupations et de ses travaux pour les années à venir…. et place la qualité de vie de chaque citoyen au centre de nos réflexions.
Ci-annexée : une info très récente du Cepess « Survol de Bruxelles : Extension du réseau de sonomètres à Bruxelles »
Extrait : « Pour objectiver la gêne occasionnée par les nouvelles routes du 2 avril, Céline Fremault a décidé d’installer 4 nouveaux sonomètres mobiles .Le réseau de sonomètres compte à présent 15 stations de mesures de bruit sur l’ensemble du territoire de la région.
Ce réseau renforcé constitue un précieux outil pour rendre compte , de manière encore plus affinée, des nuisances subies par les Bruxellois….. »
M. CEREXHE, Bourgmestre CdH de Woluwé Saint-Pierre sera très heureux ( voir + haut les « deux Woluwé »)...et l’article de La Libre du 20 mai 2014 ( à votre disposition).
Ci-annexé : « Sonomètres fév. 2015 BIAC et BXL » où l’on voit vos très nombreux sonomètres à l’intérieur du RING O, alors que nous habitons à +/- 450m à l’extérieur du RING O ( RING qui n’existait PAS en 1968 ( quand nous avons acheté notre petit terrain de 2, 47 ares pour y faire construire 1 bel-étage payé en 20 ans dans un lotissement tout à fait prêt et très bien équipé) alors que, depuis Madame DURANT, nous voyons arriver les avions aux fenêtres de la façade avant pour contourner la Région Bruxelloise , que nos 2 sonomètres pour Grimbergen se trouvent à + de 1km 900 et à + de 1km 600 au-delà de nos maisons …au nom de votre HUMANISME… oserais- je espérer que vous me communiquiez les mesures de vos sonomètres le long du RING ? ? ?
RASSUREZ-VOUS … Le NOORDRAND , bien que n’étant NI dans la direction des vents dominants, et donc NI dans le prolongement des pistes , n’est PAS adepte du NIMBY mais TROP is TE VEEL !
Nous demandons seulement une dispersion équitable !
Veuillez accepter, Madame Fremault, mes salutations les plus distinguées.
R F
1850 Grimbergen
Francophone bilingue en toute convivialité depuis + de 45 ans.
Le rôle d’un parti politique est de répondre aux défis du présent mais également de préparer l’avenir, de développer une vision prospective.
Le Centre d’études du cdH, le CEPESS, incarne cette fonction afin de produire des idées porteuses d’une vision à long terme.
Partageant les valeurs de l’Humanisme Démocratique, le CEPESS ambitionne, comme tout centre de recherche, de produire et de diffuser des savoirs. Au-delà de cet objectif classique, il s’est assigné une visée plus large : celle de constituer le pôle actif d’un réseau permettant l’échange de connaissances, d’expériences, de vécus et de préoccupations sociopolitiques.
Dans son programme de recherche, le CEPESS prévoit de placer la qualité de vie au centre de ses préoccupations et de ses travaux pour les années à venir. Les défis auxquels nous devons faire face sont multiples (endettement des Etats et des ménages, crise économique, défi environnemental et énergétique et surtout, défi démographique). Notre conviction est que, pour y répondre adéquatement, une transformation profonde du modèle de développement de notre société est nécessaire.
Le rôle du CEPESS est de développer un nouveau modèle qui remet en question notre mode de croissance et place la qualité de vie de chaque citoyen au centre de nos réflexions.
Pour y parvenir, le CEPESS ouvre ses portes à tout chercheur intéressé à collaborer à son programme de travail, issu de la recherche scientifique, de la société civile du monde politique ou d’organisation de terrain pour, ensemble, réfléchir et construire à l’avenir.
Plus d'infos : www.cepess.be
Posté le 1 Avril 2015 dans Les Communiqués , Région bruxelloise CEPESS ( CDH)
Alors que le moratoire entre en vigueur ce 2 avril, Céline Fremault, Ministre Bruxelloise de l’Environnement, entend rappeler que celui-ci ne constitue absolument pas une fin en soi. Il est indéniable que la fin de l’utilisation du virage à gauche large soulage une grande partie des Bruxellois. En revanche, ce plan, qui réactive les routes antérieures au 6 février 2014, est d’ores et déjà considéré comme un problème pour de nombreux autres Bruxellois, anciennement survolés et qui le seront à nouveau.
« Le moratoire est une réponse partielle à la problématique du survol de la capitale. Je plaide pour un plan qui réduise les nuisances sonores et améliore la qualité de vie de l’ensemble des Bruxellois, peu importe leur localisation sur la carte de la Région » précise Céline Fremault.
Pour objectiver la gêne occasionnée par les nouvelles routes du 2 avril, Céline Fremault a décidé d’installer 4 nouveaux sonomètres mobiles. Le réseau de sonomètres compte à présent 15 stations de mesures de bruit sur l’ensemble du territoire de la région. Ce réseau renforcé constitue un précieux outil pour rendre compte, de manière encore plus affinée, des nuisances subies par les Bruxellois.
Suite à une rencontre avec l’ensemble des bourgmestres bruxellois, il a été décidé de placer les nouveaux sonomètres à Molenbeek, Woluwe-Saint-Pierre, Evere et Forest ( à la lisière de Saint-Gilles et de Uccle). Le sonomètre de Molenbeek, le premier pour cette commune largement survolée, couvre la route du canal. Celui de Woluwe-Saint-Pierre mesurera le bruit en lien avec les routes du virage serré à gauche qui est à nouveau d’actualité. Le troisième sonomètre est installé à Evere le long du canal pour renforcer le maillage du Nord-Est de Bruxelles. Le dernier sonomètre, quant à lui, sera installé d’ici peu à Forest près de l’altitude 100. Il permettra d’objectiver les nuisances sonores sur les communes de Forest, Saint-Gilles et Uccle qui n’en avaient pas les moyens jusqu’à présent.
Au-delà de la mise en place de cet arsenal de mesures, Céline Fremault rappelle qu’il est important de travailler sur des solutions structurelles (mise en place d’une autorité indépendante de contrôle, allongement de la nuit de 22h à 7h, survol des zones les moins densément peuplées,…).
« L’urgence est d’autant plus grande qu’un règlement européen encadrant les restrictions d’exploitation liées au bruit dans les aéroports, qui entrera en vigueur en juin 2016, rendra beaucoup plus difficile la mise en œuvre de la solution structurelle recherchée. » conclut la Ministre Fremault.
Waarom men in Oostrand denkt dat Noordrand verantwoordelijk is voor hun ellende is ons een raadsel als men ziet dat er over Brussel niet geland mag worden, maar we willen u deze reactie niet onthouden
Mail 12.9.2005