Madame Galant, Ministre de la Mobilité

 

Mesdames et Messieurs les Politiques,

 

Mesdames et Messieurs les Journalistes,

 

 

Puis-je vous demander de lire mon droit de réponse «  M. CEREXHE et AUTRES auraient-ils des problèmes de mémoire ? » (ci-annexé et preuves à l’appui) en réponse à 1 très bon article découpé dans La Libre du 2 avril 2015 (entretien de Mr. Mathieu COLLEYN avec Mr. Benoît CEREXHE) « Cerexhe : Galant a créé une nouvelle route de nuit » où il déclare e.a.

«  Les partis flamands ont le beurre, l’argent du beurre, Galant est leur otage » plus loin, il reprend et ajoute « et le sourire de la fermière ».( article complet à votre disposition).

 

NON, madame GALANT n’a pas créé de nouvelle route : la route du canal ( fut surnommée la route ONKELINX) parce que madame Onkelinx  l’a officialisée en juin 2003 lors de la démission le 5 mai 2003 de la Ministre des Transports I. DURANT.( article de La Libre 11juin 2003 à votre disposition)

Même M. TOUWAIDE a reconnu qu’avant 1973, les avions passaient au-dessus de Bruxelles, ses parents étaient pharmaciens à Anderlecht.

 

Plus loin, M. CEREXHE déclare « Cette route viole l’article 23 de la Constitution qui dit que chacun a droit de mener une vie conforme à la dignité humaine et de jouir d’un environnement sain, Mme Galant disposait pourtant d’alternatives : la route du ring et la route Ikea. Mais cela aurait demandé du courage politique »

 L’article 23 de la Constitution serait donc « réservé » exclusivement aux Bruxellois ???

 

Sur Google, introduisez Visit Brussels Français… site très intéressant : 1clic sur Bruxelles pratique, 1 clic sur Comment venir…  et vous découvrez … Comment arriver à Bruxelles

«  En se situant au cœur de l’Europe, Bruxelles a la chance d’avoir des superbes connections aériennes, routières et ferroviaires. Plus de 60 millions d’européens vivent à moins de 300 km de Bruxelles, moins de deux heures en train à grande vitesse. Pour ceux qui arrivent en avion, cela ne prend que 20 minutes de l’aéroport au centre ville. Et lorsque vous êtes arrivés, il est facile de se déplacer dans la ville compacte, à pied ou en transports publics. »

Renseignements très détaillés sur la liaison Diabolo «  Des trains directs sont proposés toutes les 15 minutes, dans les deux sens. Il ne faut que 17 minutes pour vous rendre dans le cœur de Bruxelles » Il y a même moyen de réserver les vols pour les départs…… ???

 

Dans mon droit de réponse à «  M. CEREXHE et AUTRES auraient-ils des problèmes ? »  et les articles y annexés vous pourrez constater  QUI  veut le beurre, l’argent du beurre, et le sourire de la fermière ( la «patateboerin » du Noordrand»)  mais PAS les avions.

 

Veuillez accepter, Mesdames et Messieurs mes salutations les plus distinguées.

 

R. F.- D.

 

1850 Grimbergen.

Francophone bilingue en toute convivialité depuis + de 44 ans dans le NOORDRAND.

Bijlage

Emission préélectorale du mercredi 20/9/2006 : SCHAERBEEK.

Grimbergen, le 4 octobre 2006.

  

Chère Madame Valérie Druitte,

Cher Monsieur François De Brigode,

 

 

Comme je vous l’ai écrit dans mon courriel du mardi 3 octobre, il ne m’était pas possible, malgré plusieurs essais, de résumer en 800 caractères quelques rectifications à ce qui a été dit au sujet des nuisances sonores.

 

Après 2 semaines de vacances paisibles ( sans Télé, sans avions), dans un petit village médiéval des Cévennes méridionales, nous avons regardé, avec beaucoup d’intérêt,  votre émission sur Schaerbeek .

Pour 2 raisons:

n      Tout comme l’équipe de Jean-Claude Defossé, vous avez l’habitude de poser les “bonnes” questions c.-à-d. pertinentes aux  “bonnes “ personnes.

n      Nous avons habité à Schaerbeek depuis notre mariage en 1953 jusqu’à Pâques 1971.

 

En 1968, nous étions las des survols fréquents dus au fait que Schaerbeek se trouve dans le prolongement de la piste 25 R et que les avions décollaient selon les critères internationaux de sécurité ( c.-à-d. contre les vents dominants du S.O. et tout droit vers leurs destinations) en survolant de ce fait la Région bruxelloise.

Mon mari a tracé, sur une carte, des cercles concentriques autour du centre de Bruxelles ( je travaillais à l’Ecole d’Application Ch. Buls) mais pas au-delà de 15km pour éviter de longs déplacements.

Nous avons évidemment tenu compte de la direction des pistes et des vents dominants du S.O. afin d'’éviter d’être encore survolés..

Nous avons prospecté plusieurs communes en dehors de l’Agglomération bruxelloise même Kraainem et Wezembeek-Oppem mais elles aussi dans le prolongement d’une piste : la 02/20.

Nous avons donc acheté, assez cher, un petit terrain de 2a 47 à Grimbergen, pour y faire construire un bel-étage en 1969-1970, seuls quelques petits “coucous” de tourisme faisaient le plaisir des enfants …et des adultes.

Grimbergen, au N.O., tout à fait en dehors des pistes, commune verte, constructions obligatoirement à échelle humaine, très propre… Francophones bilingues, nous n’avons depuis toujours aucun problème avec la “Gemeente” ni avec ses habitants, nous y vivons une  agréable convivialité.

En 1973, progressivement, on a changé la trajectoire des avions pour contourner Bruxelles jusqu’à la fameuse  “route Durant” ( concentration nocturne en 1 couloir sur le Noordrand- article: Le Soir du 2  novembre 2002 )

Lors de nos protestations, Madame Durant, alors Ministre fédérale, a osé s’exclamer à la Télé” Comment est-ce que nous les Bruxellois, comment est-ce que nous les Francophones…?.”   Lapsus révélateur ou ….?

Mi-juillet 06, dans un Communiqué de Presse, l’ UBCNA ( soi-disant B = Belge et NON Bruxellois) ose écrire  “Le Noordrand par tous ces jeux d’artifice n’est absolument plus survolé”. FAUX ! ARCHI-FAUX !

Mercredi 01/3/06, de 6h20 à 22h23 : 202 décollages ( dont 74 ont fait, dès 700 pieds (213m niveau de la mer) un 1er virage à droite vers le NORD puis un 2ème virage à gauche à l’extérieur du Ring O pour retourner au SUD (France, Espagne, Portugal, Afrique.) afin de contourner la Région bruxelloise ! petite promenade-pollution de +/- 40 km sur le NOORDrand du lundi au vendredi inclus , double virage en S inversé =  nuisances sonores accrues et procédure pas appréciée par les pilotes.

Seulement 6 avions dépassaient la norme du bruit ( Quota Count 4 ) si chère à M. Gosuin.

Que venaient donc faire les 68 autres en-dessous de cette norme au-dessus du NOORDrand ( ailes très inclinées vers la gauche ) ?

Comme dit mon mari “c’est pour que les passagers puissent admirer, du ciel, l’Atomium rénové”

Je puis vous communiquer un tas d’exemples de promenades-pollution avec “ détournements d’avions” au-dessus du NOORDrand . De plus, l’UBCNA  veut aussi , contre l’avis des pilotes, augmenter les normes de vent arrière pour la piste 25R jusqu’à 10 nœuds…. .( déjà à 7 nœuds, elles dépassent les normes internationales de 5 nœuds! )…..mais je ne veux pas vous importuner davantage.

S.V.P., continuez vos questions pernitentes , cela nous change de trop de “ ronrons”.

Avec mes remerciements pour la lecture de ces quelques mises au point, recevez, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

 

R. F.-D.   1850 Grimbergen.                               Grimbergen, le 4 octobre 2006.

Institutrice primaire honoraire de la Ville de Bruxelles ( 1951-1982)

Enseignement francophone.