Détournement des nuisances sur Humbeek - Réponse Service de Médiation

 

Bonjour Mr Torck,

 

Je vous remercie pour votre réponse et , tout à fait entre nous, l’histoire des aiguilleurs du ciel je n’y crois pas trop.

Ma théorie des politiciens qui préfèrent concentrer les nuisances sur une minorité qui se retrouve alors dans l’impossibilité de se défendre est plus probable et plus à la mode d’ailleurs.

Pour vous convaincre de ce que je dis, rien de tel que d’évoquer des faits :

L’image ci-dessous montre la trjectoire suivie par un avion au décollage cette fois et à destination d’Helsinki (à l’Est de Bxl).

Comme vous pouvez le constater par vous-même, la trajectoire de l’avion fait un beau S sans lequel Humbeek n’aurait pas été dérangée par le bruit et les vibrations provoquées par ce cargo.

Encore une fois il s’agissait d’un avion cargo extrêmement bruyant qui a été détourné au dessus de Humbeek.

On en a marre d’être harcelé jour et nuit sans discontinuité par les décollages et les atterrissages des avions qui fréquentent l’aéroport de Zaventem. On a en permanence un avion au-dessus de la tête alors qu’on habite n’y à côté de l’aéroport ni dans le prolongement d’une piste. De plus Humbeek et le Noordrand n’ont pas besoin de cet aéroport, ils n’en retire aucuns avantages.

 Cordialement.

T.L.

 

  

Bonjour Monsieur L.,

Nous avons analysé la situation de l'avion de votre plainte (en jaune dans la liste ci dessous) , ainsi que d'autres avions qui ont suivi entre le 20 et le 26/05/2015 approximativement la même trajectoire et en vue de vous répondre, nous demandons à Belgocontrol quand et pour quelle raison ces avions suivent ce type de trajectoire.
Nous vous tenons informé de leur réponse.
 

Je vous rappelle que pour les atterrissages ce sont les ‘Standard Instrument Arrival Routes’ (STAR), qui sont d'application à l'intérieur d'une zone appelée ‘Initial Approach Fix’ (IAF),  et formée par les balises FLORA (Geetbets), ANT (Anvers) et KERKY (Erpe-Mere).
Ce sont les aiguilleurs du ciel qui, à l'intérieur de cette zone, gèrent le trafic en fonction de l'intensité du trafic et les distances obligatoires entre les avions.

En annexe, le tracé des atterrissages sur la liste.

Cordialement
 
Juan Torck
Médiation
 
n° / date / heure / type mouvement  / piste / type d'avion / tonnage / QC de l'avion / pays de provenance
 

a

b

c

d

e

f

g

h

1

20/05/15

8:09

A

25L

B752

116

1,4

Etats Unis

2

21/05/15

8:29

A

25L

B763

185

4,2

Etats Unis

3

21/05/15

12:02

A

25R

P180

6

0

Royaume Uni

4

21/05/15

12:41

A

25L

E145

20

0,7

Royaume Uni

5

21/05/15

18:09

A

25L

GLF5

42

0,5

Royaume Uni

6

21/05/15

20:08

A

25L

RJ1H

43

2,3

Royaume Uni

7

22/05/15

8:47

A

25L

B763

186

4,2

Etats Unis

8

23/05/15

8:38

A

25L

A320

74

1,1

Royaume Uni

9

24/05/15

20:29

A

25L

A320

74

1,4

Irlande

10

25/05/15

8:30

A

25L

A333

230

1,9

Canada

11

25/05/15

16:11

A

25L

A319

68

1,1

Royaume Uni

12

26-May-15

18:59

A

25R

B744

 

 

Etats Unis

13

27-May-15

08:28

A

25R

B744

 

 

 

14

27-May-15

16:18

A

25R

B788

 

 

 

 

 

Bonsoir,
 
Peut-on m’expliquer pourquoi cet avion de Kalitta Air (réputé pour savoir faire voler des poubelles) a été détourné de sa trajectoire lors de son approche de la piste d’atterrissage  à Zaventem (voir capture d’écran ci-dessous ) ?
Cet avion fait énormément de bruits et de vibrations et n’avait aucune raison de passer par Humbeek !

 
Cordialement.
 
T.L.

 


 

Monsieur Torck,

 

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi un avion en provenance de Cincinnati et à destination de Zaventem fait un détour pour survoler et polluer les populations de la race inférieure  habitant à Humbeek avant de remonter vers Geel pour pouvoir manœuvrer et s’aligner pour un atterrissage sur la piste 25R  (voir tracé en bleu sur le document en annexe).

Cet avion aurait pu passer entre Gand et Anvers, plus court, afin d’éviter la population de race inférieure d’Humbeek déjà harcelée sans relâche par les avions empruntant nuit et jour les 8 routes de décollage et d’atterrissage qui lui sont imposées pour garantir le bien-être des populations de la race supérieure de Bruxelles et de L’Oostrand.

 

Comme cette plainte ne provient pas de la race supérieur, j’imagine qu’elle restera sans réponse comme de nombreuses autres d’ailleurs que vous ne comptez pas dans les statistiques officielles.

 

Cordialement.

 

T. L.