Kleine rekensom: hoeveel kost elke Brussel vermijdende omweg boven de Noordrand? In aantal onnodig vervuilende km's per dag (x aantal  vluchten), in CO2, in boetes die de Noordrand zou kunnen eisen voor overschrijding van QC4 en voor onnodige hinder en vervuiling door omleidingsroutes?


----- Original Message -----
From: F.D.
To: Bourton W. ; Di Rupo E. ; Gosuin D. ; info.radio RTBF ; Landuyt > R. ; Lawson Ph. ; Le Vif ; Leterme Y. ; Mme Durant I. ; Mme > Huytebroeck E. ; Mme Milquet J. ; mme Nagy M. ; Mme Onkelinx L. ; > Picqué Ch. ; Reynders D. ; Schoune Chr. ; Soir Maga ; Verhofstadt G.
Sent: Monday, November 05, 2007 6:40 PM
Subject: QUID? A vos calculettes !

Mesdames et Messieurs,

Le samedi 7 septembre 2007, monsieur SCHOUNE a terminé son article 
<< UNE NOTE DE 10 MILLIONS d' EUROS >> par ...A VOS CALCULETTES !

C'est ce que j'ai fait pour seulement quelques listes officielles, reçues à ma demande de monsieur De Baerdemaeker, médiateur Néerlandophone, pour les décollages richting GRIMBERGEN ... et au- delà   c.-à-d. CIV, DENUT, HELEN et NIK !

Déformation professionnelle d'ex-enseignante oblige, je me permets de vous soumettre le petit problème ci-annexé et d'y joindre ...pour nous situer
1 tracé radar d'un CIV pile sur notre toit ( à +/- 450m à  l'extérieur du RING O )
une carte routière ( hélas pas à la même échelle) à comparer avec le tracé radar du CIV, vous constaterez que, selon  grâce ou à cause du Plan de dispersion, ce CIV QC2,7 fait un très grand détour sur le Noordrand, à l'extérieur du RING O, pour contourner la Région bruxelloise.
une liste de décollages richting Grimbergen ( 10/7/07) avec décomptes et remarques.
le tracé radar du mardi 10/7/07 correspondant à cette liste.

Nous sommes "ensevelis" sous la grande tache bleue du tracé radar du 10/7/07, sous laquelle une grande partie de Grimbergen est cachée jusqu'à Meise et Wemmel ( sonomètre BIAC 14).
Notre très grand lotissement, datant du début des années 60 (constitué pour la plupart de maisons type "bel-étage" et unifamiliales), nous ne pouvions pas savoir qu'après 1974... nous allions aussi "hériter" du RING et de ses nuisances.
Grimbergen, au NORD des pistes orientées vers les vents dominants du S.O., n'était survolé(e) que par les petits "coucous" de son ...vliegveld !

Un très grand merci à ceux qui voudront bien résoudre ce petit problème avec leur calculette !
Veuillez accepter, Mesdames et Messieurs, mes salutations les plus distinguées.

R. .F-D

1850 Grimbergen.
Institutrice primaire honoraire de la Ville de Bruxelles ( 1951-1982).Tweetalige Franstalige van Grimbergen sinds meer 36 jaren.

 

Problème

Attention :

Dans sa «< Fiche d’information 2.18> »Communes survolées au décollage » monsieur Touwaide a « oublié » d’indiquer Grimbergen pour les routes NICKY, DENUT et CIV (Chièvres) , il suffit de regarder la carte routière ci-jointe, pour constater que, pour ces routes, les avions doivent immanquablement survoler Grimbergen qui touche Vilvoorde à l’EST et le RING au SUD.

 

ENONCE :

N.B.Selon le Plan de dispersion, du lundi au vendredi inclus,sous réserve de météo except.elle

a) Sachant que les avions partant vers le SUD ( CIV, balise Chièvres : France, Espagne, Portugal, Afrique) décollent de la piste 25R font, dès 700 pieds( niveau de la mer) un 1er virage à droite vers le NORD puis un 2me virage à gauche pour retourner au SUD  afin de contourner la Région Bruxelloise à l’extérieur du RING O. (voir les tracés radar  et la carte) .b) Sachant que ce « petit » détour-pollution vaut +/- 40 km au-dessus du NOORDrand.

c) sachant que tout dépassement des normes de vent Q.C. 4 vaut 5.000 euros.

CALCULEZ :

1)      le nombre de km de détour-pollution par jour.( à multiplier selon le nombre de survols).

2)      Approximativement la quantité de CO2 déversée en plus par jour (cf votre documentation)

3)      Les astreintes que pourrait réclamer le Noordrand pour dépassement du Q.C4.

4)      Les astreintes pour nuisances sonores et pollution injustifiées dues au détournement.

N.B.

Ceci ne concerne que la route CIV, sans tenir compte des très lents,très bas, très bruyants car très lourds transatlantiques pour les E.U.Canada ( DENUT), Korea, Chine (NICKY) et certains (HELEN) avec escale à Londres pour les E.U….. et autres destinations lointaines.

 

Mardi 10/7/07 : cf. track + liste de ce jour. 179/762 ( 2  B744QC25,1—1  DC10QC19,7 )

179 = décollages richting Grimbergen  sur 762 mouvements (Total décollages + atterrissages)

                              179/762 :  80 CIV dont  15 > QC4… 65 < QC4… ( 8 CIV … de 6 à 7 h)

 

Jeudi 5/7/07 :        193/778 : 76 CIV dont   11 > QC4…  65 < QC4…( 9 CIV … de 6 à 7h)

 

Vendredi 13/7/07  180/743 : 74 CIV dont   09 > QC4… 65 < QC4… ( 6CIV … de 6 à 7h)

 

Mardi 14/8/07  pourtant vent du SUD toute la journée !

                              156/631 :  69 CIV dont   12 > QC4… 57 < QC4… ( 9 CIV … de 6 à 7h)

 

N.B. d’autres listes et tracks à votre disposition.( sans oublier les nuits).

 

Dans le Noordrand : pour toute 1 journée ou 1 nuit  =  1 seule et unique plainte écrite

« Super » sonomètre de WAKE UP KRAAINEM : 2 clics  = X plaintes pour chaque avion

 

 Le Noordrand, n’est PAS dans le prolongement des pistes orientées vers les vents dominant du S.O, ni d’aucune piste,  mais rassurez- vous, le Noordrand  n’est PAS adepte du NIMBY comme « certaines »  grandes Associations.  Le Noordrand a demandé et obtenu  l’application de  la  LOI FONDAMENTALE dans toute DEMOCRATIE «  Egale qualité de vie pour  TOUS les Citoyens ».