Communiqué de Presse d’une Citoyenne du Noordrand dd 13.4.2007 en réponse au Communiqué de Presse de J. Vandenhaute, Préssident de l’ UBCNA 3/4/07
Qui ne connaît pas la légendaire exagération des déclarations de Monsieur J. Vandenhaute se laisserait facilement tromper quand il “ dénonce le chaos total qui règne à Belgocontrol et à l’ Aéroport de Bruxelles-National , avec une utilisation intensive de la piste d’atterrissage 02 en permanence depuis le mardi 20 mars 2007 sans aucune raison de vent”
1) C’est faire injure :
-- aux contrôleurs de Belgocontrol responsables de la sécurité de l’espace aérien ( e.a. Capitale de l’ Europe)
-- aux pilotes responsables de la sécurité de TOUS ( passagers, pilotes, survolés)
qui en acceptant , comme il dit “ sans aucune raison de vent” ne respecteraient pas alors
“ La Loi ELEMENTAIRE de l’ Aviation TOUJOURS ATTERRIR et DECOLLER FACE au VENT qu’ils revendiquent, à juste titre, dans leur Communiqué de la BECA du 11/4/2006. ( Belgian Cockpit Association )
2) Il écrit “J. Vandenhaute dénonce qu’on vole aujourd’hui selon un Plan de Dispersion dont le fondement juridique n’existe plus du tout”
M. Vandenhaute a probablement
“ oublié” de regarder les photos-satellites très bien expliquées aux JT ( Anticyclones et Dépressions),
"oublié” de consulter les relevés météo de l’ IRM,
“oublié” les indications du vent ( METAR) orientation et vitesse d’ AWACSS……..
“oublié” les indications du vent ( METAR) orientation et vitesse d’ AWACSS……..
il aurait constaté que les vents venaient du N, NO, NE, E , ENE …. ……..
et comme la Loi ELEMENTAIRE de l’ Aviation TOUJOURS…. FACE au VENT ( cf. supra)….
Quant à l’expression “ en permanence” voir définition dans le Petit Robert et comparer avec la réalité.
Je me permets de signaler à M. Vandenhaute la déclaration de Monsieur J. P. Gozée, pilote et instructeur depuis 38 ans ( extrait du SOIR en 2005) “ Je préfère survoler 100.000 personnes en toute sécurité que 10.000 avec un vent inapproprié”
M. Vandenhaute ne peut mettre cette déclaration en doute vu la longue expérience de ce pilote.
Le 8 mars, à l’ULB, Monsieur J.P. Gozée m’ a très aimablement confirmé sa déclaration.
3) M. Vandenhaute ajoute “les normes de vent qui n’avaient jamais été modifiées…etc “
il a “ oublié” d’indiquer “ les normes de vent ARRIERE”
il a aussi “ oublié” que les normes de vent arrière appliquées à Brussels Airport sont de 7 nœuds et dépassent déjà les normes internationales de vent arrière qui sont de 5 nœuds ….. il est vrai que l’ UBCNA prend déjà ses désirs pour des réalités puisque l’UBCNA souhaite de les porter à 10 nœuds ….. pour la piste 25….
AWACSS a d’ailleurs déjà “ adopté les souhaits” de l’ UBCNA 10 nœuds de vent arrière pour la piste 25…. ( le double des normes internationales) mais veut maintenir 0 nœud de vent arrière … pour la piste 02/20 ! Cela ne s’apparente-t-il pas à du NIMBY ? ? ?
M. Vandenhaute “dénonce la manipulation des vents avec la complicité de Belgocontrol..”
Qui manipule les vents et les Médias avec tous SES “oublis” et SES contrevérités ?
Selon le Plan de Dispersion : AUCUN DEPART depuis LA PISTE 25R dans la NUIT du LUNDI au MARDI …. donc , selon le Plan …grand calme ici à Grimbergen………
….je souffre donc , non seulement d’acouphènes mais de plus j’ai des visions…. puisque la nuit du lundi 2 avril au mardi 3 avril 2007 réveillée de +/- 3h30 jusqu’à passé largement 5 h j’ai entendu et VU des avions qui , selon le Plan , ne décollaient pas de la 25 R et qui , selon le Plan, ne devaient pas nous survoler ….
Je me suis donc levée, ai remonté en partie le volet et les ai notés…..
3h30’- 3h38- 3h41-3h47-3h51-3h53-3h54 DENUT-3h56
4h - 4h07- +2- 4h16-4h21-4h24-4h27 ( HELEN sur notre TOIT) - 4h29-4h33-4h40-4h52
5h 01 NIK – 5h10 ( CIV sur notre TOIT) – 5h15….fatiguée, j’ai abandonné, j’ai essayé de dormir , couette sur la tête….
Dans ma plainte adressée en Néerlandais au Médiateur Néerlandophone , j’ai renseigné non seulement les heures mais aussi les directions et certaines caractéristiques …le sonomètre Aminal étant placé à gauche à +/- 1km 600 au-delà de nos maisons….. enregistre faiblement les nuisances et non comme le “super” sonomètre de Wezembeek-Oppem et Kraainem .. PAL SOUS la piste 02/20 et probablement très près ….j’attends toute la liste et 3 tracks individuels ( dont 2 avions sur NOTRE TOIT) pour y retrouver les CIV, HELEN, DENUT et NIK entendus et VUS malgré le déni de “certains” … alors qu’en réalité les 4 routes survolent Grimbergen .
Ma plainte pour ces 22 avions entendus et VUS = 1 seule plainte du Noordrand !
Pour l’ Oostrand cela ferait 22 plaintes automatiques en quelques minutes par personne ! ( cf. le C.Q.F.D de mon courriel << SCOOP: plainte rocambolesque>> du 14/8/2006 envoyée de Grimbergen par 2 “ clics” …. au profit des 400.000 plaintes de l’ Oostrand pour 1 avion NI vu NI entendu ici ! )
Ci-dessous petite histoire “ marseillaise” de Monsieur J. Vandenhaute :
En réaction à plusieurs déclarations de M. J. Vandenhaute le même jour aux 2 JT , j’ai écrit au Directeur du Service de Médiation le lundi 9/1/2006 :
“ Monsieur Touwaide, j’ignorais qu’en plus d’être Président de l’ UBCNA, Monsieur J. Vandenhaute avait un don de voyance car comment a-t-il pu se plaindre dans son courriel envoyé à 13h58’ pour 200 atterrissages en infraction sur la 02, le jour de Noël ???????..
alors qu’en suivant votre conseil de consulter le site de Wake Up Kraainem , je n’ai relevé que 99 mouvements de 0h 51’ à 23h34 ‘ ???????
Ce n’est pas à Vous, Spécialiste en Aéronautique, que je dois rappeler :
Mouvements = Atterrissages + décollages ! ……. etc
Je vous ai déjà écrit que je suis comme St Thomas…. C’est pourquoi je vous demande donc la liste des atterrissages sur la 02 de 0h à 13h 58’ ainsi que le total des atterrissages sur la 02 pour le dimanche 25 décembre et vous en remercie déjà….. etc…”
Le même jour, M. Touwaide me répond , entre autres,
“ Les atterrissages par la piste 02 ne survolent jamais Grimbergen”
Réponse bizarre car c’est une évidence pour tous vu l’orientation des pistes et la situation de Grimbergen au NO.
“ Je vous demande de vous adresser à cette association uniquement” ! ! !
Qui pourrait croire que M. Vandenhaute aurait reconnu sa galéjade ? ? ?
200 atterrissages en 1 matinée ?…un dimanche ? …et le jour de Noël ?
En réalité : 99 mouvements ( atterrissages + décollages ) pour toute la journée jusqu’à 23h34’ ! ….
Malgré 6 demandes consécutives à M. Touwaide de TOUS les atterrissages sur l’ Aéroport de Bruxelles-National le jour de Noël …. M. Touwaide m’a répondu , entre autres, le 3 février :
“ Vous résidez à 1850 Grimbergen et vous vous plaignez d’atterrissages principalement sur la piste 02”
“ Votre plainte relative à des atterrissages 02 au-dessus de votre habitation n’est pas fondée”
Curieuse réponse car JAMAIS je n’ai écrit , ni prétendu, ni même imaginé une (1) seule plainte pour atterrissage au-dessus de notre habitation car totalement impossible ! ? ! ? …
Plusieurs fois, j’ai récusé auprès de M. Touwaide son tour de passe-passe et le n° de dossier qu’il m’a attribué NON PAS sur MA DEMANDE mais sur SA TRANSFORMATION sidérante de mon courriel , il m’a répondu par des généralités archiconnues et par “votre demande a été déclarée irrecevable car non fondée “ ! ! !
Je lui ai demandé les chiffres officiels au nom de LA TRANSPARENCE… jamais reçus….
Il a clôturé le dossier……. POURQUOI ? QU’ EN CONCLURE ?
R F-D
Grimbergen.
Institutrice primaire honoraire de la Ville de Bruxelles.( 1951-1982)
Citoyenne francophone bilingue du Noordrand.
Lees het persbericht UBCNA 3.4.2007