Hoe kan een Onafhankelijk Instituut voor Geluidshinder vergelijkbare en objectieve metingen doen met geluidsmeters die zo verschillend meten omdat ze lang niet allemaal PAL onder een route staan? M.a.g.: spookvliegtuigen op 150 m hoogte, nergens gemeten worden maar wel op de radartrack!


Mail 16.1.2007

----- Original Message -----
From: F.D.>  
To: Mouton O. <mailto:olivier.mouton@lesoir.be>  
Cc: Mme B. Delvaux <mailto:beatrice.delvaux@lesoir.be>  ; Mme V. Lamquin <mailto:veronique.lamquin@lesoir.be>  ; Berkenbaum Ph. <mailto:philippe.berkenbaum@lesoir.be>  ; Mme M. Lamensch <mailto:michelle.lamensch@lesoir.be>  ; de Muelenaere M. <mailto:michel.demuelenaere@lesoir.be>  ; Bourton W. <mailto:william.bourton@lesoir.be>  ; Soumois Fréd. <mailto:frederic.soumois@lesoir.be>  ; Schoune Ch. <mailto:christophe.schoune@lesoir.be>  ; Lawson Ph. <mailto:philippe.lawson@saipm.com>  ; Le Vif <mailto:levif@levif.be>  ; Soir maga <mailto:redaction@soirmag.be>  ; La DH <mailto:dh.redaction@saipm.com>  ; info.radio@rtbf.be
Sent: Tuesday, January 16, 2007 5:54 PM
Subject: Complément d'informations.

A l'attention de Monsieur Olivier Mouton.

Monsieur,

Ce samedi 13 janvier, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre article diagonale Le " silence des avions" fait un sacré vacarme.
Francophone bilingue du Noordrand y vivant en toute convivialité depuis bientôt 36 ans, je me dois de vous donner quelques précisions "ignorées".

A) Je fais le voeux en cette nouvelle année 2007 " d'obtenir un cadastre de bruit digne de ce nom et un institut de contrôle indépendant" comme le déclare M. Gosuin dans votre article.
En vain, depuis novembre 2002, par 3 lettres recommandées avec accusés de réception, j'ai demandé à Madame Durant, Ministre fédérale et à M. Touwaide de venir constater "de visu" de notre terrasse, que nous sommes survolés par 4 routes aériennes ( CIV, DENUT, HELEN et NIK ) alors que nos maisons se trouvent au NORD des pistes orientées S.O.  !
Le 16 août 2004, j'écrivais encore à M. Touwaide " Je conteste formellement l'emplacement du sonomètre de Grimbergen situé sur l' Abbaye. En effet, de notre terrasse, nous voyons très bien que peu d'avions passent au-dessus de ce sonomètre et ne sont donc pas enregistrés...etc"
En réalité, nous avons trouvé ce vieux sonomètre fixé à la façade arrière de la Charleroyhoeve, bien au-delà de l' Abbaye, plus à droite et .... +/- 1km 900 à vol d'oiseau au-delà de nos maisons ! ! ! De plus, il n'enregistre qu'une partie des NIK, ce qui permet à " certains" de dire: "RIEN sur le NOORDRAND ".
Le 13/12/2004, j'ai envoyé une longue protestation explicative " Un cadastre de bruit fiable ???  INTOX !  Quelle farce ! ! ! "  à plusieurs responsables politiques et à certains de vos collègues.  Sans suite ni réponse !

B) Je continue à dire " Un croquis vaut mieux qu'un long discours".
C'est pourquoi et pour ne pas abuser de votre temps, vous trouverez en annexe, le tracé radar d'un seul détournement d'avion (parmi beaucoup d'autres au-dessus du Noordrand), suite à une de mes plaintes pour un CIV 2 moteurs au-dessus du toit vers +/- 19 20' le vendredi 22/9/2006.

Vous constaterez:
1)   que les pistes sont orientées S.O. vers les vents dominants puisque " La Loi élémentaire en Aéronautique est de décoller et atterrir FACE au vent "
2)   que cet avion, parti de la piste 25R, quitte sa trajectoire normale en faisant un 1er virage vers le NORD et ce dès 700 pieds (213m niveau de la mer donc +/- 150m).
3)   que cet avion " slalome" entre les différents sonomètres du Noordrand :
 ---  NMT 10 : Neder-Over-Hembeek
 ---  NMT 19 : Vilvoorde
 ---  NMT 20 : Machelen
 ---  NMT 21 : Strombeek
 ---  NMT 13 : Grimbergen ( à +/- 7 km au NORD de fin de piste 25R orientée S.O.)
 ---  
NMT 14 : Wemmel
et n'est donc enregistré sur aucun sonomètre , ce qui permet à " certains" de déclarer " RIEN sur le NOORDRAND "
4)   que cet avion dépasse le NMT 14 de Wemmel en faisant un 2ème virage ..... pour retourner vers le SUD  vers la balise de Chièvres (CIV)  destinations: France, Espagne, Portugal, Afrique..)  toujours au-dessus du Noordrand.
5)   que cet avion fait donc un "petite" promenade pollution de +/- 40km au-dessus du NOORDrand afin de contourner la Région bruxelloise.
6)   Il s'agit manifestement d'un détournement d'avion mais de plus, d' un avion fantôme au-dessus du NOORDrand puisqu'il n'est enregistré sur aucun de ses sonomètres.
7)   cet avion détourné le vendredi 22/9/2006 n'est hélas pas le seul... car sur la liste des décollages du même jour " in de richting van Grimbergen" , j'ai compté 78 CIV !
78 CIV
 dont 9 avions au-dessus de la norme de bruit QC 4 si chère à M. Gosuin
" Que venaient donc faire dans cette galère du NOORDrand "  les 69 avions en-dessous de cette norme ?  

Sur la liste des décollages pour ma plainte du mardi 11/7/2006, j' ai compté  70 CIV
70 CIV
 dont 9 avions au-dessus de la norme de bruit QC 4
Que venaient donc encore faire au-dessus du NOORDrand les 61 avions en-dessous de la norme de M. Gosuin et NON enregistrés pour le NOORDRAND ?
Dans cette liste du mardi 11/7, j'ai retrouvé le B 744 , très lent car très lourd, très bruyant au-dessus de NOTRE TOIT à +/- 10h 18' qui a fait vibrer les vitres... pour cause  QC 25, 1 un "peu" plus que le QC 4  de la Région bruxelloise.

Je soumets à votre jugement:

a)  cadastre de bruit digne de ce nom ?  Institut de contrôle indépendant ?
b)  Combien d'astreintes devrions-nous exiger pour ces détournements d'avions fantômes au-dessus du NOORDrand du lundi au vendredi inclus sauf conditions atmosphériques exceptionnelles ?
c)  Messieurs Landuyt et Antoine ont, à juste titre, interdit les " sauts de puces" afin de préserver l'environnement, qu'en est-il de ces nombreux détournements d'avions ?
Avec une moyenne de 70 détournements de +/- 40 km par jour sur toutes les listes sans compter les décollages de nuit, ne serait-il pas intéressant de calculer la quantité de kérozène utilisé  par ces détours ?

Je possède d'autres listes, d'autres contestations, d'autres mises au point avec preuves officielles à l'appui mais je ne veux pas abuser davantage de votre temps.
Je vous remercie pour la lecture de ces quelques amères constatations et vous prie d'accepter, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

R. F.-D.     1850 Grimbergen

 

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