Cher Monsieur Touwaide,
Je vous remercie pour les éclaircissements que vous avez bien voulu déjà me
donner.
Ma réflection reste cependant que pour la route au-dessus de Bruxelles (par
exemple l'ancienne route Chabert) à mes yeux aucun élément important autour de
la ville ou centre ville Bruxelles n'a changé au point de demander une étude
supplémentaire (pour cause de sécurité ).
Mon raisonnement est le suivant : si les routes une fois annulées (sorties de
l'AIP) , leur ré-introduction n'est soumise à mes yeux, qu'à une nouvelle
publication dans l'AIP. Donc , comme pour les autres routes un délai de 7
semaines( entrée en vigueur d'ici le 15 mai (dixit Mme Durant); la route qui
devrait traverser Bruxelles pourrait tout aussi bien être publiée en même temps.
Il me semble donc bien tout à fait logique de penser que le Ministre de Tutelle
cherche par tous les moyens possibles d'éviter le centre de Bruxelles.
Si comme vous le dites, le tracé de la route Bruxelloise devait s'orienter à
hauteur du pont van Praet et de ce fait survollerait une zone interdite par
décret : ne me dites pas que les spécialistes ne peuvent pas en cinq minutes de
temps proposer une route qui réponde aux critères de sécurités.
Pour moi ceci confirme que Madame Durant mets tout en oeuvre pour retarder
l'application des accords du 28 janvier en ce qui concerne la route sur
Bruxelles et qu'elle ne veut en aucun cas porter la responsabilité d'avoir
réintroduit le survol de Bruxelles vis à vis de son électorat.
Je vous remercie encore pour vos renseignements et je sais que ceux-ci
n'engagent en rien la responsabilité du service de médiation.
Bonne soirée
M. D.t
Bonjour Madame,
Votre raisonnement tient la route, mais je ne veux en aucun cas m'avancer sur un
terrain politiquement trop sensible.
Je ne suis pas chargé d'établir les procédures et routes aériennes, je ne suis
nullement associé aux travaux des experts, je ne suis pas du tout informé de
l'évolution de ce dossier.
Je me réfère aux informations diffusées au Parlement par Monsieur le Premier
Ministre, et de ce fait j'attends la publication officielle des procédures pour
les diffuser auprès des riverains.
Quoiqu'il en soit, les 4 nouvelles routes de dispersion dans le noordrand
entreront bien en application dès le 15 mai 2003. Les avions qui doivent,
auraient du ou devraient décoller la nuit vers Bruxelles, partiront à cette date
depuis la piste 20 et non vers le noordrand.
Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Philippe TOUWAIDE
Pour déjà gagner du temps, Madame, voici la réponse qui va vous parvenir demain
mais traduite en néerlandais, bien amicalement.
Version provisoire uniquement pour vous aider.
Madame,
J'ai bien pris connaissance de vos deux questions reprises dans votre message
électronique du vendredi 14 mars 2003.
Les anciennes routes tant de décollages que d'atterrissages, une fois qu'elles
sont modifiées, adaptées ou changées, n'existent plus du tout puisque leur
publication n'existe plus.
Ainsi par exemple, les routes spéciales de nuit plus connues sous le vocable de
"Tour du Brabant" étaient classifiées dans les Aeronautical Information
Publication sous le vocable " One Special Departure Procedure". Les A.I.P sont
publiées par Belgocontrol pour le compte de la Direction Générale du Transport
aérien et reprennent l'ensemble des procédures aériennes à suivre par les avions
au sol et en vol.
De nombreuses routes sont régulièrement modifiées ( radiale d'interception
déplacée, nouvelle balise, nouvel obstacle à éviter comme la tour émettrice VRT
à Sint-Pieters-Leeuw ou par décisions politiques ( route Chabert, Tour du
Brabant, route de concentration ou de dispersion )). Une fois qu'une route
n'existe plus, elle n'existe plus, n'est plus connue, n'est plus publique et
n'est absolument plus utilisée ou mise en service.
Les pilotes et les contrôleurs aériens disposent en permanence des dernières
versions des AIP qui sont actualisées tout au long de l'année par des
amendements. Une route aérienne reçoit un nom qui correspond souvent à
l'abréviation d'une route ou d'une balise ( COA = Costa, CIV = Chièvres), le
numéro qui suit correspond à la version de la route et la dernière lettre
indique depuis quelle piste cette route est-elle utilisée, car à chaque piste
correspondent des routes différentes pourtant vers une même balise.
Le déplacement de la gêne acoustique que vous avez du ressentir pendant la nuit
du 13 au 14 mars 2003 ayant fait que la plupart des avions se sont retrouvés à
la gauche du point de mesure 10 NEDER du réseau NMS de l'Aéroport, ne provient
absolument pas de la réactivation ( totalement impossible ) d'une ancienne route
mais bien des circonstances météorologiques qui ont fait qu'avec un vent d'est
les avions ont été déviés de leur trajectoire.
La route qui montait de façon rectiligne au-dessus du territoire de la région de
Bruxelles-Capitale s'appelait la CIV 4 D ou route "Chabert". Son utilisation a
été arrêtée en date du 23 février 2001 suite à une décision du Conseil des
Ministres du 9 février 2001, et elle n'est plus du tout publiée depuis le 19
avril 2001.
Le premier projet qui a, semble-t-il été soumis à l'approbation du Ministre de
Tutelle, n'était pas identique à cette route, car on établissait un point de
référence de survol (way point) à hauteur du pont Van Praet, ce qui est
totalement nouveau. De ce fait, d'après le peu d'informations dont je dispose à
ce sujet, il semblerait que ce projet de route soit entré dans la circonférence
d'interdiction de survol du Château Royal de Laeken, zone interdite de survol
sans aucune exception par un Arrêté Royal du 11 juin 1954 ( à ne pas confondre
avec les deux arrêtés du 14 avril 1958 qui eux tolèrent des exceptions ).
Enfin, je ne dispose toujours pas de la trajectoire ni détaillée ni définitive
des routes de dispersion dans le noordrand qui seront mises en service le 15 mai
2003 pas plus que de la description des autres routes complémentaires qui
entreront en service le 12 juin 2003.
Je ne manquerai pas de vous faire parvenir ces informations complémentaires et
vous prie de croire à l'assurance.....( formules de politesse )