Veilig vliegen wil zeggen: vanaf 25R rechtdoor tot na Shell in NOHeembeek. Bocht naar R op 700 voet is levensgevaarlijk.
Mails 17.11.2005
Mme Tenret:
la sécurité demande qu'on vole tout droit après départ du 25R jusqu'après Shell
à N.O.Heembeek.
Le virage à droit à 700 pieds est hyper, mais alors hyperdangereux
bien à vous
J.O.
Strombeek
Chère mme Tenret,
4 nuits récents, quatre tracks radar de nuits (parmi beaucoup plus) pendant
lesquels nous avons TOUT eu et vous...
et pourquoi?
On n'a aucune idee mais est-ce que cela vous étonne pourquoi on commence à
croire dans l'influence des gens importants?
bien à vous
J. O.
strombeek
Van: "Tenret Cathy" <cathy.tenret@belgacom.net>
Datum: Sat, 19 Nov 2005 13:41:25 +0100
Aan:
Onderwerp: Re: Shell et le 25R
vous connaissez très bien la réponse :
1 nuit on voit bien la 20
2 autres nuits pendant les travaux
1 nuit vent ne permettait rien d'autre
----- Original Message -----
From: "cv" <cv@cv.telenet.be>
To: "cathy tenret" <cathy.tenret@belgacom.net>
Sent: Friday, November 18, 2005 3:17 PM
Subject: FW: Shell et le 25R
From: ]
Sent: donderdag 17 november 2005 13:18
To: renaat.landuyt@mobilit.fgov.be;
philippe.touwaide@mobilit.fgov.be
Cc:
airportmediation@mobilit.fgov.be
Subject: SECURITE AVANT TOUT, mais le Plan de dispersion n'a pas été
respecté cette nuit
Monsieur le Ministre-Médiateur, ou Médiateur-Ministre, ou les deux Ministres et
Médiateurs à la fois,
Je vais aussi commencer comme F. D. du petit noordrand de Diegem à faire des
jérémiades larmoyantes chaque fois que le plan de dispersion n'est pas
strictement respecté à la lettre; sauf que moi je tiens compte des critères de
sécurité, et que je comprends que quand il y a du brouillard, la piste 25
droite est bien LA mieux équipée et qu'il est donc normal que le plan ne soit
pas respecté à la lettre, comme je comprends aussi que tous les gros porteurs
pour une question de masse totale au décollage ne savent pas se contenter de
décoller de la 20 avec une très courte distante de 2.647 mètres pour pouvoir
décoller en toute sécurité et à pleine charge sur la seule piste qui soit en
pente ascendante, qui est la plus courte de toutes surtout et qui présente des
obstacles en fin de piste : soit la piste alternative de secours 02/20 qui a
toujours été une piste de réserve jusqu'à l'arrivée du tandem Cornillie/Anciaux.
MAIS je me permets de vous signaler qu'au cours de la nuit dernière VOTRE plan
de dispersion n'a pas du tout été respecté.
La nuit "calme " sur l'oostrand à la demande du MR ( ce qui est écrit noir sur
blanc dans vos documents soumis au Conseil des Ministres ) n'a pas du tout été
calme, que du contraire.
La piste 20 a bien été utilisée pour les décollages, et c'était fameux, bruyant,
inquiétant, perturbant et DANGEREUX.
Au Ministre Touwaide et au Médiateur Landuyt ( ou l'inverse ??? ), ne vous
fatiguez surtout pas pour me répondre, je connais les raisons de cette
utilisation de la piste 20 : le vent était d'une telle orientation qu'il était
impossible d'utiliser la piste 07 pour décoller cette nuit bien qu'on pouvait
atterrir en 20 comme le prévoit votre plan pour la tranche du jeudi matin 03 à
06 heures locales, mais on ne pouvait absolument pas décoller en 07.
Alors on a fait un mini-renversement : décollages 20 et décollages 25, car il ne
faudrait surtout pas que la totalité des vols soit concentrée sur ce malheureux
noordrand, cette pauvre victime innocente du double S du virage dangereux de la
route Durant ( toutes des fausses affirmations sans cesse répétées dans le
noordrand, la seule région favorable à la fois et au Plan de Dispersion et aux
DANGERS qu'il induit ).
Les meilleurs experts aéronautiques sont uniquement dans Actie Noordrand, ainsi
selon eux qui ont la science infuse et qui vont eux seuls révolutionner le monde
aéronautique :
- la longueur des pistes n'a plus aucune importance, ce qui compte c'est
uniquement la largeur. Gros porteurs, longs courriers, tout sur la 20 et si on
se crashe comme à Toronto et on dira que c'est la faute de l'Oostrand
- comme la 02/20 est de 5 mètres plus large, on peut tout lui mettre ( je ne
savais pas que l'on atterrissait dans le sens de la largeur ! )
- le degré d'équipement ILS des pistes, cela ne veut rien dire, brouillard,
pluie, tornade, ouragan, tout est bon pour la 02/20
- et les vents dominants, c'est anti-constitutionnel, anti-démocratique et très
NIMBY, selon le principe de l'égalité de chaque citoyen si chère à Bert aux
soquettes grises de chez Wibra, il est INCONCEVABLE que des vents DOMINANTS
existent ( comment Landuyt et Cornillie n'ont pas encore trouvé le temps de
faire un arrêté royal abrogeant les vents dominants !!! ); donc on ne respecte
plus du tout ni le sens ni l'intensité du vent et on fait décoller et atterrir
sur la 02/20 et on ferme les yeux tant qu'on n'a pas d'accident, mais à quand un
prochain crash du style de Toronto... ( il manquait 300 mètres à l'Airbus A.340
pour atterrir en toute sécurité, et la 02/20 a entre 700 et 1.000 mètres de
longueur en moins que la 25 droite..).
Il est grand temps que ces mascarades à la Cornillie cessent et que la SECURITE
soit ENFIN pleinement garantie à Zaventem :
- respect des degrés d'équipement des pistes
- respect de la logique des vents dominants
- respect des critères physiques pour les décollages et atterrissages
- respect des conditions de visibilité
- RESPECT ABSOLU DE LA SECURITE
Les pistes 25 ont été spécialement construites plus longues et mieux équipées
car parfaitement orientées dans le sens des vents dominants afin d'absorber la
quasi-totalité du trafic, c'est ainsi.
Totues vos lois ne changeront jamais les principes physiques de l'aviation et de
l'aéronautique : TOUS LES MOUVEMENTS FACE AU VENT, à moins d'installer
un "dikke ventilateur" du côté de Melsbroeck, vous ne changerez jamais avec vos
lois les vents dominants.
Donc, veillez strictement à assurer la SECURITE du trafic aérien au profit des
pilotes, des passagers, des travailleurs qui love my airport flop et des
riverains en RESPECTANT TOUTES LES CONSIGNES et LES CRITERES ELEMENTAIRES DE
SECURITE, donc en utilisant uniquement les procédures sûres et les pistes les
plus longues et les mieux équipées comme les deux pistes 25, la LOGIQUE
ELEMENTAIRE.
Madame T.C.,
P.S. : moi j'écoute ce que les pilotes me disent, ce sont eux et eux seuls les
SEULS professionnels dans ce métier !