Madame,
Monsieur,
Nous aussi, nous demandons un cadastre du
bruit réel, objectif et complet mais certainement depuis
plus longtemps.
Avec trop d'avions fantômes non enregistrés,
avec des sonomètres placés beaucoup trop loin ou inexistants, je vous prie
de lire, pour informations concrètes, ma lettre
ci-annexée " Un cadastre du bruit fiable ? Intox ! Quelle farce !
Avec mes remerciements anticipés, veuillez
accepter, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.
R.F.D. Grimbergen .
Ci-annexée aussi, ma lettre du 7 juin 2003
adressée à Monsieur Touwaide, dans laquelle je lui rappelle une fois de
plus :
- que je conteste l'emplacement du sonomètre
BIAC de Grimbergen
- que de notre terrasse, nous avons une
excellente tour de contrôle panoramique
- que notre jardin clôturé est à sa
disposition pour y placer des appareils fiables.
Le 16 août 2004, je contestais encore ce
sonomètre et lui demandais " Je fais encore appel à vous pour me dire
qui décide et qui contrôle les emplacements des sonomètres"..."
Pourriez-vous me communiquer à qui je dois m'adresser pour connaître les
emplacements précis des différents sonomètres "
N'ayant pas eu de réponse, nous avons fait
nous-mêmes " La chasse aux sonomètres" le 23/10/2004.
Bruxelles, le mardi 14 décembre 2004
Madame, Monsieur,
Je ne souhaite absolument pas polémiquer, mais
je me dois de mettre au point toute une série de fausses informations que
vous diffusez très largement dans vos courriers et qui ne correspondent pas
du tout à la réalité.
En réponse à vos différentes questions, j'ai
analysé les relevés des sonomètres 41 Grimbergen et 46 Wezembeek du réseau
d'AMINAL au cours des derniers mois.
Ces graphiques ne sont absolument pas
comparables, contrairement à ce que vous prétendez, pour la simple et bonne
raison qu'ils ne reprennent PAS les mêmes échelles de
valeur. Les abscisses de ces tableaux ne sont absolument pas identiques et
de ce fait ces graphiques ne peuvent nullement être juxtaposés en vue d'une
comparaison : les graphiques du sonomètre 41 de Grimbergen d'Aminal ont en
abscisse une échelle de 0 à 140 pour le jour et de 0 à 30 pour la nuit; ceux
du sonomètre 46 de Wezembeek d'Aminal ont en abscisse une échelle de 0 à 300
pour le jour et de 0 à 45 pour la nuit. De ce fait un cône de même grandeur
sur chaque graphique ne correspond absolument pas au même nombre d'avion. Je
ne tiens d'ailleurs ni à faire un "hit-parade" des zones les plus survolées
pas plus que du nombre de plaintes par communes, zones ou région.
Je dois vous rappeler que le Service de
Médiation n'est pas le gestionnaire du réseau de sonomètres, et que de ce
fait il ne nous appartient pas de juger la localisation des stations mises
en place soit par Biac soit par Aminal. De même la collection de relevés
sonométriques appartient exclusivement aux administrations environnementales
régionales.
Je vous confirme qu'aucune modification des
routes n'a été opérée en 2001, actuellement vous parlez maintenant de 2002,
date qui n'a pas fait l'objet de questions dans vos premiers courriers. Je
maintiens qu'aucune route "concentrée" n'a été mise en service dans le
Noordrand en 2001, le courrier de Biac le confirme d'ailleurs.
Je vous informe que la Ministre Durant s'est
rendue de nuit à Grimbergen en novembre 2002, et que moi-même je m'y suis
rendu de jour comme de nuit à plus de 50 reprises sans autre forme de
publicité, mais avec le souci constant de bien visualiser la situation sur
le terrain.
Vous maintenez une confusion regrettable entre
modification dans l'utilisation de routes existantes et création de
nouvelles routes, ce qui n'est pas du tout la même chose. Je répète que la
décision de concentrer tous les vols de nuit n'a jamais été appliquée
puisque suspendue dès le 29 novembre 2002 ( avant sa mise en service prévue
au 26 décembre 2002 ) puis annulée par la décision du 24 janvier 2003 (
document historique en annexe ).
La route de Chièvres se situe clairement SOUS
le ring RO de Bruxelles, et ne fait de ce fait pas de détour. Les tracés
radar positionnent bien la majorité des tracés sur Diegem, Haren,
Neder-Over-Hembeek, Strombeek, Laeken et Jette. Cette route a fait l'objet
de nombreuses modifications dans la radiale d'interception à suivre ou non (
voir document en annexe ).
Vous faites référence, en 2004, à des routes
supprimées depuis 2002 et 2003 et qui continueraient à être volées, ce qui
est tout simplement impossible.
Les quotas saisonniers n'ont jamais été
dépassés, contrairement à ce que vous affirmez.
Les routes "Grand Tour de Bruxelles" et "Petit
Tour de Bruxelles" ne sont jamais passées par Grimbergen, la première impose
une montée rectiligne en sortie de piste 25 droite jusqu'à l'altitude de
4000 pieds, l'autre jusqu'à 1700 pieds puis TOUTES les deux virent vers la
gauche. Ces routes n'ont JAMAIS survolé le Noordrand contrairement à ce que
vous affirmez.
La procédure "Tour du Brabant-Sprimont 1
Special Departure" n'existe plus depuis le 31 octobre 2002 et je ne vois pas
comment une procédure supprimée, qui de plus n'est PLUS publiée, pourrait
encore être volée en 2003 et 2004.
Je vous confirme que le fait qu'un avion
survole ou le Noordrand ou l'Oostrand lors de son décollage depuis la piste
25 dépend uniquement de la destination finale suivie par cet avion, et
nullement d'une décision de concentrer les vols sur telle ou telle région.
La route de Chièvres ne vole pas directement vers la balise. La piste 25
droite avec survol de la zone de Diegem/Haren n'est pas utilisée chaque
lundi de 23 heures au mardi 06 heures du matin, chaque jeudi de 03 à 06
heures du matin, chaque vendredi de 23 heures au samedi 06 heures du matin,
chaque samedi de semaine annuelle impaire de 06 à 23 heures en journée,
chaque dimanche de 06 à 17 heures ( dans les limites de l'applicabilité du
plan ). De plus, la diminution des normes de vent sur la piste 25 de 10 à 5
noeuds depuis février 2004 a eu comme conséquence immédiate que la piste 25
est moins souvent utilisée, et que les pistes alternatives 02, 07 et 20 sont
plus régulièrement utilisables en dehors des périodes déclarées
"préférentielles".
Je ne puis que vous inciter, ainsi que les
personnes qui vous aident dans la rédaction de vos courriers, à plus
d'objectivité car de sérieux efforts ont été réalisés en vue de MOINS
survoler la région du Noordrand, ce que vous persistez toujours à ne pas
vouloir admettre. Pou rmoi l'incident est définitivement clos.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à
l'assurance de mes meilleurs sentiments.
Philippe TOUWAIDE
Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal
Directeur du Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National