EEN HUIS WAARIN MEN NIET MEER KAN SLAPEN IS GEEN HUIS MEER
MAIL dd 13.9.2004
Le dossier BIAC et DHL constitue, me semble-t-il, un scandale pour la
Belgique. Certains feraient n'importe quoi pour essayer d'enrayer la débacle.
BIAC n'a pas trouvé un remplançant de taille pour compenser la disparition de
SABENA. Les riverains ont droit au sommeil et les abus sont au paroxysme
en prévoyant des mouvements nocturnes de 140 à 220 avions bruyants.
Le rôle de l'état est de sauvegarder la santé physique, morale et économique de
chacun des 10 millions de citoyens, qui que ce soit.
BIAC est mal situé et les pistes sont inadaptées; c'est connu de tous et depuis
des dizaines d'années.
La coupe déborde et il est temps de trouver un équilibre pour chacun de vos
citoyens. BIAC est à vendre, DHL mène la danse et exige tout. STOP SVP.
La Belgique n'applique pas les recommandations de l'Organisation Mondiale de la
Santé et Bruxelles est une des seules capitales européennes qui n'ait pas
radicalement délocalisé ou déménagé son aéroport (BIAC) depuis l'après-guerre,
peut-on lire dans des rapports dignes de foi.
Il est bien connu que cet aéroport qui se veut devenir international, est mal
situé par rapport à Bruxelles vu les vents dominants, ne dispose pas d'une
configuration de pistes adaptée, est situé aux portes de Bruxelles, Leuven,
Mechelen, Wavre, Waterloo, Aalst, etc.
Nonobstant, certains ont sciemment tenu à voir grand, ont voulu figurer dans la
cour des grands, ont tenu à attirer DHL (une des 4 principales sociétés
mondiales de courrier express) ont décidé de construire également une nouvelle
jetée pharaonique digne d'un grand aéroport international, de créer un bourbier
poltico-économico-social. Il est de plus en plus criard que le site de Zaventem
ne peut et ne pourra réaliser cet envergure aéroportuaire sauf injustices.
Alors, échec ou non ? BIAC non viable ou ingérable au niveau rentabilité sans la
présence et le développement des vols de nuit? L'état a décidé de vendre
(infrastructures, terrains faisant parties du deal) à des étrangers qui le
contrôleront pour 70% !
Que devient ensuite le sens de Aéroport «national»? Qui décidera de quoi?
Les dossiers sont brûlants. Des décisions ultra importantes, requises par des
sociétés étrangères, sont à prendre d'urgence. Subites précipitations ou non?
Management by panics ou non ?
Je me permets de sigaler que
-la majorité des décideurs ne savent pas de quoi ils parlent, leur domicile
étant à l'abri des survols des avions. Ils ne connaissent pas les maladies et
souffrances imposées aux dizaines de milliers de riverains tout autour de BIAC
faute de normes humaines qui s'imposent vu la situation géographique de cet
aéroport.-huit ministres successifs de la mobilité ont déjà tenté de trouver une
solution viable aux projets d'extension de BIAC (l'horreur de 450.000 mouvements
annuels, de 80 mouvements d'avions par heure).
-des études sont en cours et des arguments sont présentés en vue de trouver et
de justifier un «nouvel équilibre» entre économie (emploi) et environnement,
mais l'équilibre est déjà brisé depuis 1985 par la création de Brucargo et ses
vols de nuit (un scandale aux portes de Bruxelles).
-il aura fallu une dizaine d'années de combats de ces riverains pour que l'on
installe un réseau (incomplet) de sonomètres autour de BIAC. Il aura fallu
autant d'années pour créer un service de recensement systématique des plaintes.
Certains semblaient préférer ne pas savoir!
La casse est actuellement bien connues: neuf comités de riverains dénoncent
l'insupportable et le laxisme; des communes s'opposent au développement des vols
de nuit. Un développement «durable» ne semble plus possible sauf injustices
éventuellement.
-certains gestionnaires semblent subitement s'étonner face à cette marée
grandissante de plaintes. Ont-ils cru que les riverains étaient une race
inférieure qu'il ne fallait écouter? Auraient-ils oublié que Zaventem a été de
tout temps un lieu inadapté ? Que si effectivement il n'y a pas d'avions
silencieux, il y a certes des avions moins bruyants?
Que si Bruxelles a la réputation d'être la Capitale (politique uniquement) de
l'Europe, rien ne justifie de ce fait des expéditions nocturnes de pièces
détachées de voitures, de légumes, de textiles, etc.
-d'autres décideurs semblent ignorer que la plupart des aéroports européens
sont soit fermés la nuit, soit situés à proximité d'étendues maritimes, soit
interdits la nuit à des avions au QC >8 (Londres) ou au QC>4 (Madrid). Bruxelles
est devenu Bruxelles-poubelle car on y autorise un QC de 12 (pour faire plaisir
à qui? Pour la survie possible de qui?)
Pourquoi ne sommes-nous pas descendus à QC 8 ? Pour Bruxelles-poubelle une nuit
ne peut comprendre que 7 heures au lieu des 8 heures qui la
norme pour des êtres normaux?
L'état fédéral a décidé de vendre, mais pourquoi? Aveu public d'un échec, d'une
perte de maîtrise? Des étrangers avec 70% du capital vont prendre la situation
en mains. Ils vont dicter la loi.Leur investissement n'est pas une oeuvre de
charité, il devra rapporter !
Et comme aucune limite maximum n'est fixée par le gouvernement actuel quant au
nombre de vols diurnes autorisés, attendons-nous ( nous, bien plus que 100000
riverains) à ce que le ciel nous tombe sur la tête et cela irréversiblement et
pour toujours.
Simultanément DHL, axé sur les vols de nuit, mène également la danse. La nuit
des avions transportant du courrier et, j'insiste, du fret également, réveillent
vos citoyens. Ils créent de l'emploi pour des belges et des non-belges, des
emplois à temps partiel, en atterrissant et en décollant au plus profond des
nuits avec vacarme et tremblements.
Le nombre actuel de vols nocturnes, insupportable déjà, risque bien de tripler
(jusqu'à 220 avions par nuit!) dans les années à venir.
Les nuits d'été vont devenir des nuits de cauchemar. Des vieillards, des
travailleurs adultes, des enfants vont être sacrifiés. Ils seront enfermés dans
des chambres à coucher isolées, fenêtres fermées, 25 à 35° en plein été.
Souffrances assurées pour minimum 15.000 citoyens! Ils se réveilleront cette
fois par des chaleurs suffocantes.
Qui oserait imposer même à du bétail un manque de sommeil, de repos élémentaire
et ceci à tout jamais?
Et cela pour que DHL puisse grandir, accumuler des bénéfices, contribuer à la
prospérité de BIAC (actuellement à raison de 50%), éviter une faillite (?) BIAC
qui est à vendre, à la prospérité de SN B