Vanmorgen zag ik twee vliegtuigen BIJNA botsen boven Diegem, alleen maar om NIMBY-gebied te vermijden; wat als er vandaag of morgen een boven Diegem uit de lucht valt?


Mail zaterdag 13 augustus 2005

Geachte,
Vanmorgen, zaterdag 13 augustus 2005 omstreeks 10u20, heb ik iets gezien dat ik nog nooit gezien heb.
Twee vliegtuigen stegen bijna gelijktijdig op, een DHL-toestel vanaf de baan 25R en een ander vliegtuig vanaf de andere baan.
Het tweede toestel, dat iets vroeger opgestegen was, maakte onmiddellijk een bocht om richting noordrand te vliegen.
De twee toestellen waren boven Diegem heel dicht bij elkaar ... Nog nooit gezien (en nochtans ik woon al meer dan 40 jaar in Diegem).

Is dit een toeval of gebeurt dit wel meermaals ?
Ik neem aan dat het onmiddellijk afdraaien van het tweede toestel noodzakelijk is om te vermijden dat een bepaald gebied overvlogen wordt, maar dit zijn toch wel gevaarlijke maneuvers en dit vooral voor de mensen van Diegem die hiervan vroeg of laat wel eens het slachtoffer kunnen worden.
Met beleefde groeten,


M.V.
1831 Diegem

 

Geachte Ombudsdienst,

Het lijkt me leerzaam om van onderstaande situatie de radartracks te verkrijgen (horizontaal en vertikaal):

- de vertrekkende vliegtuigen, zaterdag 13 augustus, omstreeks 10u20,
vertrek vanaf baan 25L met bocht naar rechts, en ongeveer gelijktijdig vanaf baan 25R.

Aanvullende vraag: hoeveel vliegtuigen vertrokken op zaterdag 13/8 vanaf baan 25L tussen 10u en 11u?

Beleefde groeten,
Roger Vermeiren
voorzitter vzw Boreas en Actie Noordrand
1861 Wolvertem

 

Van: "Ph.Touwaide - Airportmediation" <philippe.touwaide@mobilit.fgov.be>
Datum: Mon, 22 Aug 2005 15:22:04 +0200
Aan: <airportmediation@mobilit.fgov.be>, "actienoordrand" <actienoordrand@belgacom.net>
Cc:
Onderwerp: RE: Gevaarlijke situaties bij het opstijgen

Madame, Monsieur

Un et un seul avion a décollé de la piste 25 gauche ce samedi 13 août 2005 soit un Boeing 767-300 vers les Etats-Unis sur la route Denut 2 Charlie à 10 heures 58.

A 10 heures 22 un avion de type Avro RJ1H a décollé de la piste 25 droite en prenant la route Chabert Civ 1 E, suivi à 10 heures 23 d'un avion de type Boeing 752 décollant de la piste 25 droite mais virant à droite sur la procédure Helen 2 Charlie. Etant donné que ces 2 avions sont partis de la même piste et à une minute et des secondes d'intervalle, je ne vois pas en quoi la sécurité du trafic aérien aurait été non assurée.

Le fait que certains avions virent en sortie de piste à l'altitude de 700 pieds vers la droite n'a absolument pas pour but d'éviter le survol de tel ou tel territoire. Excepté les 1500 mètres de rayon autour du Château Royal de Laeken, aucune zone n'est totalement interdite de survol. Bruxelles est parfaitement survolée, et il n'y a aucune interdiction à ce sujet.

Je reste à votre disposition.

De : actienoordrand [mailto:actienoordrand@belgacom.net]
Envoyé : dimanche 14 août 2005 12:28
À : airportmediation@mobilit.fgov.be
Cc :
Objet : Re: Gevaarlijke situaties bij het opstijgen

 

Ik verzeker u dat wij (en wij niet alleen) een dergelijke situatie boven Diegem NOG NOOIT gezien hebben, twee vliegtuigen die elkaar op zo korte afstand kruisten

Monsieur Touwaide,

Merci pour la réponse.

Petite question : Est-ce que le deuxième avion était un avion de DHL ?

Si oui, il s'agit effectivement de la situation en question, mais j'ai difficile à croire qu'il y avait plus qu'une minute entre les deux avions, parce que les deux avions se croisaient à relativement courte distance.

Je vous assure, cher monsieur, que nous avons encore jamais vue une situation pareille (je ne suis pas le seul à l'avoir vu).

Est-ce que les délais entre deux décollages sont toujours respecter et si oui, est-ce que le décollage se fait purement sur base d'une décision d'une personne dans la tour ?

Bien à vous,
M.V.
Diegem

 

Gevaarlijke situatie boven Diegem: ombudsman kan niet verder gaan dan bevestigen dat de twee vluchten in kwestie tot op 700 voet zelfde traject volgen
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Van: "Ph.Touwaide - Airportmediation" <philippe.touwaide@mobilit.fgov.be>
Datum: Tue, 23 Aug 2005 16:44:01 +0200
Aan: , <airportmediation@mobilit.fgov.be>
Cc: , "Alloo Bernard" <bernard_alloo@belgocontrol.be>, Viselé Guy <guy_visele@belgocontrol.be>, "De Backer Paul" <Paul.De.Backer@biac.be>, "+" <isabelle.vanlathem@mobilit.fgov.be>
Onderwerp: RE: Gevaarlijke situaties bij het opstijgen

Monsieur,

Je suis désolé mais avec la meilleure volonté du monde, je ne puis répondre à votre question pertinente du fait que je suis obligé de respecter les clauses de confidentialité qui me sont imposées, et que je ne puis en aucun cas fournir le nom des compagnies aériennes, ni l'aéroport de destination, ni le numéro de vol ainsi que l'immatriculation de l'avion en question. J'ai signé un tel engagement et je le respecte totalement depuis ma nomination en février 2002.

En cas de non respect de cette clause, je me mets dans l'illégalité et risque des sanctions pour faute professionnelle.

Si le deuxième décollage a reçu l'autorisation de décoller, c'est sur instruction de la tour de contrôle qui a estimé que la séparation horizontale entre les deux avions était suffisante que pour donner un tel feu vert.

Le premier avion monte tout droit dans l'axe de piste puis vire légèrement vers la droite à 1700 pieds puis met cap direct sur Chièvres en traversant tout Bruxelles, tandis que le second avion vire vers la droite totalement à 700 pieds en direction du Nord-Ouest et la balise Helen.

La trajectoire de ces deux vols est identique jusqu'à 700 pieds, soit le moment où ils devraient survoler plus ou moins la Place De Cock de Diegem.

Le virage vers la droite à 700 pieds survole plus ou moins la rue de Cureghem et la rue du Witloof ou passe près de la rue de Cortenbach sur le centre de Haren.

L'autre avion qui monte vers Bruxelles survole Diegem, Haren, Noendelle, Haren STIB, Evere vers Schaerbeek.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

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Philippe TOUWAIDE
Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal

 

Vraag: weet u zeker dat een afstand van 1 minuut tussen twee opstijgende vliegtuigen volstaat? Kunt u BIAC daarover aanspreken?

Monsieur Touwaide,

Je m'excuse de vous déranger encore une fois, mais j'ai encore une dernière petite question :

Le fait qu'entre deux avions il n'y a qu'un délais de +/- 1 minute, me semble trop peu.

Supposons que le deuxième avion décolle à une vitesse qui est +/- la vitesse du premier + 60km/h (c.a.d.60km/h plus rapide), cela veut quand-même dire que les deux avions se rencontrent déjà à +/- 1 km ... et donc au dessus du village de Diegem ...

Ceci uniquement pour exprimer qu'il me semble, qu'un délais d'une minute, entre deux avioins, n'est absolument pas suffissement ...

Est-ce qu'on ne pourrait pas insister aupres de BIAC de respecter un délais plus grand et de ce fait avec moins de risques ?

Bien à vous,
M.V.

 

Er bestaat zoiets als 'optisch zicht' waarbij men denkt dat vliegtuigen op elkaar zitten terwijl er nog voldoende afstand is
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Van: "Ph.Touwaide - Airportmediation" <philippe.touwaide@mobilit.fgov.be>
Datum: Wed, 24 Aug 2005 10:46:47 +0200


Bonjour Monsieur,

Je ne suis pas du tout contrôleur aérien, mais je fais entièrement confiance aux spécialistes de Belgocontrol et aux contrôleurs aériens.

Si les contrôleurs ont donné le "clear to take-off" au second avion, c'est qu'ils estimaient que la séparation horizontale entre les deux avions était suffisante pour permettre le deuxième décollage.

Comme je vous l'ai expliqué le premier avion monte tout droit tandis que le second vire très vite vers la droite dès qu'il a atteint l'altitude de 700 pieds.

Je voudrais vous signaler aussi que parfois on a l'impression que les avions sont très proches l'un de l'autre, c'est ce qu'on appelle une vue "optique". Je puis vous montrer si vous le désirez des photos d'avions qui atterrissent en parallèle sur deux pistes aux Etats-Unis, et vous avez l'impression que l'un des deux avions se trouve couché sur l'autre, c'est une vue trompeuse des distances mais c'est ainsi.

Autre exemple, quand je suis au Cinquantenaire, je vois les atterrissages 02, j'ai l'impression qu'ils survolent Montgomery alors qu'en fait ils se trouvent encore 3 kilomètres plus loin au dessus du carrefour Léonard.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

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Philippe TOUWAIDE
Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal