In de nacht van ma op di concentratie van alle 50 landingen in 'couloir' vanaf Waterloo tot Sterrebeek.
Mails 12.7.2005
Van C.H., Brusselse Oostrand.
Niet rustiger, neen
wij hebben verleden nacht alle landingen op 02 gehad, ondanks zwakke NO wind dus
ja, er wordt zeker geland boven brussel !!!!! landingen op 02 zijn een zeer
special gelegenheid voor de bewoners onder deze piste, gezien de concentratie
van ALLE landigen op een dichtbevolkt couloir aérien!!!
dit is de ergste concentratie van dB op duizenden bewoners hieronder der rede
van de landingen van deze nacht, 100% korrekt in het frans hoe de regering daar
medeplichtig van kan zijn is vor mij een raadsel
Mes amis,
Je n'aime pas voir les choses à l'envers, donc je n'aime pas les renversements,
renversant, n'est-ce pas ?
Je n'ai pas pu fermer l'oeil cette nuit, pourquoi ?
A cause de vos avions, pardi !
Mais ce qui est le plus renversant, c'est cette pratique du renversement.
En 2004, Anciaux a donc décidé que la nuit du lundi au mardi tout le trafic
aérien devait passer par l'oostrand, et que son noordrand devait donc être
totalement protégé et donc non survolé.
Il a vendu cette farce renversante au Conseil des Ministres avec d'autres
informations fausses et tronquées.
La nuit dernière, on a donc renversé.
Ce qui veut dire qu'il y avait un peu trop de vent pour pouvoir décoller de la
piste 20 ( limite fixée à 5 noeuds ) mais que la piste 25 ( limite à 7 noeuds )
restait bien utilisable.
Tous les décollages sur la 25 la nuit de lundi à mardi, sur le Noordrand,
m'enfin vous pensez bien que ce qu'on a toujours fait pendant plus de 40 ans, on
peut pas continuer ainsi.
La piste 25 était bien utilisable, en dessous de la limite de 7 noeuds ( 10
selon la Cour d'Appel, mais on n'est plus à un mensonge près !!!).
Hé bien NON, on n'a pas mis la piste 25 en service.
Hé bien OUI, on a laissé dormir en paix tout le noordrand, le grand qui ment
comme le petit qui souffre.
Tout le trafic a été mis INUTILEMENT et DANGEREUSEMENT sur la courte piste de
secours 02.
Ce qui veut dire la nuit dernière :
- 50 atterrissages très bruyants
- sur un seul et unique couloir aérien
- sur une seule bande de maisons de Waterloo à Sterrebeek
- au-dessus de quartiers anciens construits bien avant l'aéroport
- en réveillant toutes des zones à très forte densité de population
- des avions sans cesse
- la totalité de tous les atterrissages sur un seul couloir aérien
- des pics ( pointes ) de bruit incroyablement élevées frôlant les 90 décibels à
Wezembeek la nuit
- des avions très très bruyants en pleine nuit
- une CONCENTRATION totale de tous les atterrissages sur une seule zone,
l'oostrand
Cette pratique de passer d'abord sur la piste 02 quand il y a un peu trop de
vent sur la 20 afin de ne jamais utiliser la longue, sécurisante et bien équipée
piste 25, est une idée roublarde, une de plus, d'Anciaux, pour protéger sa
région et ses amis ainsi que sa très nombreuse famille.
Anciaux a aussi joué sur les normes de vent :
La piste 25 était obligatoirement toujours utilisable
tant que le vent ne dépassait pas les 8 noeuds ( de 19...60 à 2003 )
tant que le vent ne dépassait pas les 10 noeuds ( 2003 à 2004 )
puis arrive notre cowboy d'Anciaux
il descend la limite pour la piste 25
à 5 noeuds
la remonte à 10 de peur de se faire annuler par le Conseil d'Etat
la redescend à 8 pour des raisons administratives pendant une semaine
la redescend définitivement à 5 noeuds
et Landuyt obligé par le gouvernement, l'a remontée à 7 noeuds avec rafale en
mars 2005
En d'autres mots,
c'est comme si Anciaux fermait le ring le week-end pour protéger son Noordrand
et déviait tout le trafic par la chaussée romaine au Heysel.
Jouer avec les normes de vent, c'est jouer avec des limitations de tonnage sur
une route
Si une petite route pavée de campagne ne peut pas absorber de trafic lourd
qu'elle est limitée à 2.5 tonnes maximum
et bien notre ami d'Anciaux, annule cette interdiction et y fait passer des
camions de 10 tonnes, de 20 tonnes ou de 30 tonnes. C'est cela jouer avec les
normes de vent.
C'est faire croire que la courte et dangereuse piste 02/20 peut absorber autant
de trafic facilement que la piste 25.
Qu'Anciaux et tous ses amis con-sorts se rendent bien compte qu'en cas du
moindre accident aérien survenant à un avion sur la piste 02 ou la piste 20 à
cause du renversement ou du plan ou des normes de vent abaissées, je n'hésiterai
pas personnellement un seul instant à poursuivre en justice toute personne qui
aura participé de près ou de loin à l'élaboration de décisions dangereuses
impliquant au détriment de la sécurité une utilisation intensive des pistes 02
et 20 uniquement pour des raisons environnementales, politiques ou
communautaires, sans avoir pris en considération la spécificité de ces pistes
ainsi QUE LE CRITERE PRIMORDIAL DE LA SECURITE AERIENNE.
C.H.
Brusselse Oostrand.
Geachte,
Wij hebben hier helaas af en toe ook zo'n concentratienacht (opstijgingen dan
wel te verstaan) dus ik kan me goed inleven in uw situatie.
U woont blijkbaar aan de rand van Brussel. Ik kan me uw 'desarroi' zeer goed
inbeelden, net als uw uitputting en woede, maar u weet best dat ik iets anders
bedoel met 'landen over Brussel' dan uw situatie, faut pas jouer sur les mots.
Overigens hebben wij in de Noordrand altijd gesteld dat vanwege Franstalige
politieke amendementen het uiteindelijke spreidingsplan Anciaux zeer onvolledig
is en pleiten wij onophoudelijk voor echte spreiding waarbij een concentratie
zoals u die moet meemaken onbestaanbaar wordt, bij wat voor wind ook. Dergelijke
concentratie doet ons geen plezier, wat u ook mag denken, integendeel, dat is
onmenselijk, voor iedereen. Ze kan perfect voorkomen worden door een echte
spreiding op de grond (baangebruik, repartition) en in de lucht (routes,
dispersion). Maar als men doof blijft voor wat wij in de Noordrand werkelijk
zeggen, los van elke politieke agenda, dan komt het debat geen stap vooruit;
Overigens wordt er in Strombeek, boven mijn hoofd pas sinds drie jaar 's nachts
geconcentreerd, zeker niet sinds 40 jaar!
Met medelevende groet
J.O.
Actie Strombeek
En wij lijden onnodig sinds drie jaar sinds een Franstalige federale minister uit Brussel besloot dag en nacht boven ons hoofd te concentreren.
Mails 13.7.2005
bedankt voor u medelijden
momenteel lijden wij het meest (ik woon op sinte aleidis voorplein te woluwe),
dankzij een minisiter van mobiliteit uit het noordrand die geen medelijden heeft
voor wie dan ook buiten zijn kies/familie kring
dat vind ik onaavaardbaar voor een federale minister
groet
C.H.
Beste,
U lijdt inderdaad op dit moment, en dat is onaanvaardbaar want niet nodig als er
echt gespreid zou worden. Hier in de Noordrand is men nooit gelukkig geweest met
de mogelijkheid van tijdelijke concentratie in de Oostrand, dat staat nergens in
ons programma.
Wij lijden hier sinds drie jaar, ook onnodig, sinds een Franstalige Federale
minister uit Brussel besloot dag en nacht boven ons hoofd te concentreren. Is
dat wel aanvaardbaar? Wij hebben nooit een haatcampagne tegen mevrouw Durant
persoonlijk ontketend...
Wilt u misschien een paar vlieglijsten en tracks voor de dag en de nacht van bij
ons? De Aminal geluidsmeter 21 op een paar honderd meter van mijn huis is
meestentijds niet te zien onder de dikke zwarte bundel vluchten die voor
gespreide routes moet doorgaan.
Ik wil u niet belasten maar ik kan u vlieglijsten mailen die niet voor de poes
zijn, van dagen en nachten dat de wind in onze hoek zit.
Maar daar gaat het niet om. Wel om:
iedereen op gelijke afstand van de luchthaven en onder de piste hetzelfde,
gelijke windnormen voor elke baan,
mensen die niet in het verlengde van een baan wonen krijgen minder, hinder per
individu,
compensatie op jaarbasis (baanherstellingen, calibragevluchten, militaire
vluchten en wind) en
complete openheid van alle metingen (cfr wat nu in Schiphol gebeurt).
Baan 20/20 een baan alleen voor noodgevallen is een zuiver politieke beslissing:
als ze vorig jaar augustus de ganse maand gebruikt kon worden is het een
volwaardige baan. Je kunt niet een beetje zwanger zijn.
Ik kan alleen maar zeggen dat ik doodongelukkig ben omdat er vandaag nog altijd
mensen geconcentreerd overvlogen worden, voor iedereen die dit treft
vriendelijk
J.O.
Actie Strombeek