Ik zou net zoveel klachten kunnen versturen als in de Oostrand, maar dat wil ik niet doen. Ik geef wel het verslag van wat Vandenhaute zei voor de RTBF-micro. En mr. Touwaide antwoordt nog altijd niet of fout op precieze vragen.


11 januari 2006.

Mijnheer Verhofstadt, Premier,

Mijnheer Landuyt, Minister van Mobiliteit,

Mijnheer Leterme, Minister-President,

Geachte Dames en Heren,

Ik voel me " rustig in mijn schoentjes". Ik heb nooit anoniem noch pseudo geschreven, altijd met mijn volledige adres.
Omdat wij hier nog altijd onder 4 vertrekroutes, zonder geluidsmeter leven en omdat Mijnheer Touwaide nog altijd onze geluidshinder ontkent ( sommige zeggen nog altijd  "pas 1 avion sur le Noordrand...de quoi se plaignent-ils dans le Noordrand")  was ik en ben ik nog verplicht af en toe inlichtingen te vragen.
Ik zou zoveel klachten mogen sturen maar dat wil ik niet doen.
Hier onder mijn email van 9/1/2006 (en zijn bijlagen) aan Mijnheer Touwaide.
In mijn bijlagen, volgens " le principe élémentaire de l' Aviation : toujours décoller et atterrir face au vent"  bewijs ik aan Mijnheer Touwaide dat de " inversion" helemaal juist was .... maar een half uur later, had ik al een antwoord van M. Touwaide .... en natuurlijk, ook gelijk zijn gewoonte... geen antwoord op mijn vragen en alles verkeerd.......
Ik moet nogmaals  een " Nième mise au point" schrijven ...ik ben eraan bezig...

Dank U bij voorbaat voor het lezen.

Met de meeste hoogachting.
R.F.D.   
1850 Grimbergen.


Grimbergen, le 9 janvier 2006.

Monsieur Touwaide,

J'ai voulu respecter la Trève de Noël en n'envoyant pas de plainte de Grimbergen afin de permettre au Personnel du Service de Médiation de récupérer un peu des nombreuses plaintes générées par le Super Sonomètre de la 02/20.
Veuillez donc trouver, ci-annexée, ma réaction tardive au courriel de l' UBCNA du 25/12/05.

P.S. Très instructive la dernière déclaration de Monsieur J. Vandenhaute au J.T. soir de LA UNE RTBF au sujet des 200.000 plaintes !!!

1) Il accuse le Ministre Landuyt de manipuler les chiffres
2) Il reproche au Médiateur flamand de minimiser les chiffres.
3) Il déclare textuellement " Allez un peu voir du côté flamand ce qu'il y a comme plaintes mais il y en a beaucoup moins car il n'y a pas de survol intensif comme dans l' Oostrand"  ! ! ! ! !

Il faut donc constater :

1) que le harcèlement par des plaintes générées venant du Super Sonomètre de Wake Up Kraainem n'est pas un hasard puisque leur nombre justifie,à lui seul, le" survol intensif comme dans l' Oostrand"
2) que " du côté flamand" ( dixit M. Vandenhaute) , nous avons donc tort de ne pas harceler vos Services.
3) Monsieur Touwaide, vous avez toujours insisté, malgré mes remarques, sur le B = Belge dans le sigle de l' UBCNA ...Qui peut encore y croire ???
4) Monsieur Vandenhaute accuse le Ministre de manipuler les chiffres au sujet des + de 200.000 plaintes...il n' y a qu'à comparer les listes officielles des arrivées et des départs, la destination des avions et leurs trajets, sans oublier les détours...etc....pour constater la réalité.
5) En quelques jours, Monsieur Vandenhaute est " sur tous les fronts" !
   -- le même soir du jeudi 29/12/05  - au JT de RTL-TVI
                                                              - au JT de La UNE RTBF
   -- et à nouveau, au JT soir de La Une RTBF pour contester " la manipulation des chiffres pour les + de 200.000 plaintes"
   -- quelques jours avant, nous l'avions vu dans l'émission " Ceci n'est pas un bêtisier de 2005" où il remerciait RTL...le journaliste lui faisant remarquer qu'il " était" sur La Une .......
Il est vrai qu'il doit être débordé ..."campagne électorale oblige"....

Recevez, Monsieur Touwaide, avec toute ma déception, mes salutations distinguées.

R.F.D.
Grimbergen
Francophone bilingue du Noordrand ( jamais anonyme ni pseudo )

 

 

R. F.D.                                                                    Grimbergen, le 6 janvier 2006.

1850 Grimbergen.

 

 

                                               Monsieur Touwaide,

 

 

J’ignorais qu’en plus d’être Président de l’ UBCNA, Monsieur J. Vandenhaute avait un  don de voyance car comment a-t-il pu se plaindre dans son courriel envoyé à 13h 58’ pour 200 atterrissages en infraction sur la 02, le jour de Noël  ???????? ….alors qu’en suivant votre conseil de consulter le site de Wake Up Kraainem, je n’ai relevé que 99 mouvements  de 0h51’ à 23h34’ ???????….

Ce n’est pas à Vous, Spécialiste en Aéronautique, que je dois rappeler que : mouvements  =  atterrissages + décollages !

 

Super Sonomètre est tellement sensible qu’il enregistre même les avions venant de la 25R …qui font le virage à gauche à 1.700pieds pour se diriger vers le S.E. et passent donc

+ loin donc + haut encore sur Super Sonomètre….

alors que pour aller au S.O., les avions font le virage à droite dès 700pieds en survolant le

Noordrand par un double virage ( donc difficile de prendre de l’altitude) afin de contourner la Région bruxelloise ….  (  voir sur radartracks ).

Je vous ai déjà écrit que je suis comme St Thomas… c’est pourquoi je vous demande donc la liste des atterrissages sur la 02 de 0h à 13h 58’ ainsi que le total des atterrissages sur la 02 pour le dimanche 25 décembre et vous en remercie déjà.

 

Le 19 octobre 05, je vous ai écrit “ Vous insistez, à juste titre, sur le fait que les avions doivent décoller face au vent”. Le 16 janvier 2003, je vous avais déjà écrit et vous l’ai répété depuis

“ Je vous confirme, à mon tour, et vous rassure que j’ai toujours enseigné aux enfants que les avions devaient décoller face au vent ( comme leurs cerfs-volants), j’ajoute et atterrir face au vent aussi”. Dans l’école où j’enseignais depuis 1951, le but du voyage scolaire pour les 2èmes  primaires était “ le terrain d’aviation”, j’y ai appliqué, sur place, mon crédo “ observer, réfléchir…”……

Monsieur Vandenhaute aurait-il oublié ce qu’il a écrit en avril 2005 à savoir “ Il est inacceptable…et que l’on ne respecte plus le principe élémentaire de l’aviation toujours atterrir ou décoller face au vent”  ???????

Dans ce cas, les vents dominants étant O et SO ( vous  aussi avez beaucoup insisté sur le vent dominant en janvier 2003, je puis vous envoyer copie de votre lettre)…..les avions devraient donc suivre la direction des pistes et survoler la Région bruxelloise, Capitale de l’ Europe, mais…... il y a le fameux  QC  4  et ses astreintes

 

Sur le site de Bruxelles Air Libre, j’ai trouvé des renseignements très intéressants , petits plans à l’appui :

[[ Atterrissage – jour- vent du  N,  E  ou  N.E :

Par vent du  N , d’ E ou du N.E , les avions peuvent décoller des pistes 25R et 25L en direction de l’ Est.

Les Bruxellois sont alors épargnés mais l’ Aéroport réserve une petite gâterie à certains d’entre eux. En effet, les atterrissages se font alors sur la piste 02, avec une longue phase d’approche en ligne droite….  ]]

 

Relevés du dimanche 25/12/05 sur Super Sonomètre : 99 mouvements.

Indication du vent ( Metar)

--  9h50’ orientation 340°  donc NNO

confirmé par IRM : 10h Melsbroeck: NNO  Uccle : NNE. Prévision  9h : N

--  13h 20’ orientation  010°  donc N

confirmé par IRM : Melsbroeck  N  Uccle  NNE :

Donc vent dominant   340 °  NNO  --à  010°   N

 

 

Je ne comprends pas :

 

n      Monsieur Vandenhaute n’accepte pas le principe de “ renversement”

n      or selon la Loi élémentaire de l’ Aéronautique , les avions doivent décoller et atterrir face au vent.

n      Ce dimanche 25/12/05  le vent venant du NORD

         --  il est logique que les avions ne peuvent décoller de la 20  car vent arrière.

         --  mais toujours selon la Loi élémentaire , ils doivent aussi atterrir face au vent

              il est donc logique qu’ils atterrissent sur la 02 (  même piste 02/20 en sens opposé)

à moins que Monsieur Vandenhaute souhaite que la Loi élémentaire de l’ Aéronautique  soit “ renversée” quand il s’agit de la piste 02/20  ??????

Avez-vous une autre solution ???  ou bien  “ le principe élémentaire de l’ aviation toujours atterrir ou décoller face au vent” …. n’est-il plus élémentaire ???

 

Il est curieux aussi que Monsieur Vandenhaute écrive “le fameux plan de dispersion …fait le dimanche du Noordrand une zone totalement interdite de tout survol jusqu’à 17h”

Manifestement, lui aussi n’est pas au courant de ce que vous m’avez répondu dans votre lettre datée du 27 mai 2005 en réponse à mes plaintes du mois de mars à savoir “ les pilotes des avions cargo particulièrement lourds demandent régulièrement dérogation au plan lorsque la piste 20 est en service au décollage…etc”

Voulez-vous que je lui envoie copie de votre réponse pour le rassurer ?

 

De plus, il semble ignorer  le “ schéma habituel” de l’utilisation des pistes  c.-à-d. :

du lundi au samedi inclus de 6h à 23hatterrissages : 25L

                                                                  décollages      : 25 R

Voulez-vous que je lui en envoie copie pour relecture et pour qu’il puisse le communiquer à ceux qui disent “ tout sur l’ Oostrand et rien sur le Noordrand” ?

 

Avec mes remerciements anticipés pour la liste des atterrissages du dimanche 25/12/05, recevez, Monsieur Touwaide, mes salutations les plus distinguées.

 

R. F.D.

1850 Grimbergen

Institutrice honoraire de la Ville de Bruxelles

Francophone bilingue du Noordrand.

 

Touwaide: 25R niet preferentieel vanaf 7 kn. rugwind, van ma 23 - di 6 u, do 3-6 u, vr 23 u - 6 u en zo 6-17 u BEHALVE als wind en weer anders bepalen.
(En wetend dat 20 nog altijd Categorie 1 is qua uitrusting en 25R al jaren Cat. 3!!!) In de feiten wordt ze bijna altijd gebruikt


12.1.2006

Madame,

Ma dernière réponse était bien complète et rapide.

Il a été répondu à toutes vos questions. Les atterrissages 02 ne survolent pas Grimbergen. Le jour de Noël seulement 6 décollages ont décollé avec virage vers la droite en journée depuis la piste 25 droite.

En sortie de piste 25 droite, les avions suivent 4 couloirs aériens distincts avec radiale d'interception différente, soit vers NIK, HELEN, DENUT et CIV; et 3 couloirs aériens seulement le week-end vers NIK, HELEN et DENUT.

Les vols vers NIK, HELEN et DENUT suivent le cap direct vers la balise finale de destination.

Les avions vers NIK virent en premier lieu en sortie de piste, et la grande majorité coupe vers Vilvoorde avant le boulevard de la Woluwe à hauteur de Diegem.

La piste de décollage 25 R n'est pas préférentielle :
- dès que la valeur de composante de vent arrière dépasse les 7 noeuds rafales incluses sur cette piste
- du lundi 23 heures au mardi 06 heures du matin, le jeudi de 03 à 06 heures du matin, du vendredi 23 heures au samedi 06 heures du matin ainsi que chaque dimanche de 06 à 17 heures, pour autant que les conditions météo, la visibilité et les disponibilités de pistes le permettent.

Les déclarations d'associations ou les interventions d'associations ne sont pas de la compétence du service de médiation.

Nous restons toujours à votre disposition.

Ph. TOUWAIDE