WAT OOSTRAND NU BELEEFT IS STRAKS WEER ONZE DAGELIJKSE LIJDENSWEG DANK ZIJ DIEZELFDE MENSEN DIE DE VLUCHTCONCENTRATIE HEBBEN UITGEVONDEN

MAIL dd 10.8.2004

Messieurs,

Permettez-moi de réagir aux nombreuses plaintes dont il est fait état dans les médias suite aux travaux effectués pour le moment aux pistes de l'aéroport de Zaventem.

Par expérience, je comprends TRES TRES bien la situation infernale dans laquelle se retrouvent certains riverains de l'aéroport notamment de l'Oostrand puisque c'est notre calvaire quasi quotidien tout au long de l'année. Malheureusement nous devons déplorer que cette SITUATION INVIVABLE nous la devons en grande partie à ces mêmes habitants qui grâce à un lobbying assidu sont parvenus à faire accepter la notion de concentration des vols. Il faut noter que le plan Anciaux continue à être basé sur cette notion, la seule différence est qu'il prévoit le déplacement de la concentration de temps en temps sur d'autres régions.
Les habitants de l'Oostrand semblent ou veulent totalement l'ignorer et trouvent même que c'est normal que des zones encore plus près de Bruxelles-Ville et plus densément peuplées reçoivent toutes les nuisances, mais voilà il s'agit sans doute de communes moins huppées.

Un autre point que certains semblent oublier est que s'il y a 350 - 400 atterrissages par jour, il y a 350 - 400 décollages et les décollages font en principe plus de bruits que les atterrissages.

Croire que pour le moment Diegem connaît la quiétude d'un désert est également faux. En effet, nous avons quasi en permanence un bruit de fond sous forme de grondements ne nous permettant pas de distinguer s'il s'agit de tonnerres ou d'avions. De plus des avions passent encore régulièrement au-dessus de notre tête le jour mais surtout la nuit, nous supposons à partir de la 25L, leur bruit dépasse parfois celui de décollages de la 25R, à n'y rien comprendre.

Quelques exemples :

- toute la nuit du 2 au 3 août dès avant minuit jusque 5 h 30 avec 8 survols en 20 min entre 3 et 4 h.
- à 3.39 h réveil brutal le 9/8, de même à 1.44 h le 10/8

Donc dire que nous ne sommes pas survolés ou qu'ils subissent TOUT est inexact.

J'aimerais aussi souligner qu'alors que le plan de dispersion prévoyait que les avions ne décolleraient pas de la 25R un samedi sur deux, nous constatons qu'au mois de juillet, cette règle n'a été appliquée qu'un seul samedi (le 31/7) et encore pas toute la journée, puisqu'il y eu des décollages de la 25R entre +/- 14 h et 17.30 h.

Pourrait-on mettre les pendules à l'heure SVP sans se focaliser sur une situation certes plus infernale que d'habitude pour certains, mais qui ne devrait durer que quelques semaines tous les 5 ans environ, évidemment ce sera peut-être plus fréquent si BIAC et DHL peuvent doubler, tripler ... leurs capacités comme ils le souhaitent, et analyser le problème dans sa totalité en temps normal, donc avec les nuisances quasi permanentes.

Le réel problème, qui n'est soulevé que du bout des lèvres, est que cet aéroport est mal situé, trop près de Bruxelles dont il n'a  d'ailleurs cessé de se rapprocher et que nos dirigeants de tous bords ont permis qu'il se développe tous azimuts sans se soucier des habitants et de l'environnement. Sans doute faudra-t-il une catastrophe comme Ghislenghien, Seveso .... pour qu'on s'en rende compte et que le Roi, le Premier Ministre et autres reviennent dare-dare de vacances pour compter les victimes et serrer des mains. Ce n'est que dans des cas pareils que ces Messieurs prendront la peine de venir voir (entendre) sur le terrain ce qui s'y passe, en d'autres temps ils se contentent de faire appliquer de beaux plans largement édulcorés élaborés sur papier à partir de données fictives (statistiques) et non réelles (je pense notamment à la reprise de la méthode de Schiphol et au scandale des isolations dénoncé chaque jour un peu plus).

Meilleures salutations,

F.D.
1831 Diegem - juste à côté de Bruxelles 13 et 14, soit zone 1.