WAT OOSTRAND NU BELEEFT IS STRAKS WEER ONZE DAGELIJKSE LIJDENSWEG DANK ZIJ DIEZELFDE MENSEN DIE DE VLUCHTCONCENTRATIE HEBBEN UITGEVONDEN
MAIL dd 10.8.2004
Messieurs,
Permettez-moi de réagir aux nombreuses plaintes dont il est fait état dans les
médias suite aux travaux effectués pour le moment aux pistes de l'aéroport de
Zaventem.
Par expérience, je comprends TRES TRES bien la situation infernale dans laquelle
se retrouvent certains riverains de l'aéroport notamment de l'Oostrand puisque
c'est notre calvaire quasi quotidien tout au long de l'année. Malheureusement
nous devons déplorer que cette SITUATION INVIVABLE nous la devons en grande
partie à ces mêmes habitants qui grâce à un lobbying assidu sont parvenus à
faire accepter la notion de concentration des vols. Il faut noter que le plan
Anciaux continue à être basé sur cette notion, la seule différence est qu'il
prévoit le déplacement de la concentration de temps en temps sur d'autres
régions.
Les habitants de l'Oostrand semblent ou veulent totalement l'ignorer et trouvent
même que c'est normal que des zones encore plus près de Bruxelles-Ville et plus
densément peuplées reçoivent toutes les nuisances, mais voilà il s'agit sans
doute de communes moins huppées.
Un autre point que certains semblent oublier est que s'il y a 350 - 400
atterrissages par jour, il y a 350 - 400 décollages et les décollages font en
principe plus de bruits que les atterrissages.
Croire que pour le moment Diegem connaît la quiétude d'un désert est également
faux. En effet, nous avons quasi en permanence un bruit de fond sous forme de
grondements ne nous permettant pas de distinguer s'il s'agit de tonnerres ou
d'avions. De plus des avions passent encore régulièrement au-dessus de notre
tête le jour mais surtout la nuit, nous supposons à partir de la 25L, leur bruit
dépasse parfois celui de décollages de la 25R, à n'y rien comprendre.
Quelques exemples :
- toute la nuit du 2 au 3 août dès avant minuit jusque 5 h 30 avec 8 survols en
20 min entre 3 et 4 h.
- à 3.39 h réveil brutal le 9/8, de même à 1.44 h le 10/8
Donc dire que nous ne sommes pas survolés ou qu'ils subissent TOUT est inexact.
J'aimerais aussi souligner qu'alors que le plan de dispersion prévoyait que les
avions ne décolleraient pas de la 25R un samedi sur deux, nous constatons qu'au
mois de juillet, cette règle n'a été appliquée qu'un seul samedi (le 31/7) et
encore pas toute la journée, puisqu'il y eu des décollages de la 25R entre +/-
14 h et 17.30 h.
Pourrait-on mettre les pendules à l'heure SVP sans se focaliser sur une
situation certes plus infernale que d'habitude pour certains, mais qui ne
devrait durer que quelques semaines tous les 5 ans environ, évidemment ce sera
peut-être plus fréquent si BIAC et DHL peuvent doubler, tripler ... leurs
capacités comme ils le souhaitent, et analyser le problème dans sa totalité en
temps normal, donc avec les nuisances quasi permanentes.
Le réel problème, qui n'est soulevé que du bout des lèvres, est que cet aéroport
est mal situé, trop près de Bruxelles dont il n'a d'ailleurs cessé de se
rapprocher et que nos dirigeants de tous bords ont permis qu'il se développe
tous azimuts sans se soucier des habitants et de l'environnement. Sans doute
faudra-t-il une catastrophe comme Ghislenghien, Seveso .... pour qu'on s'en
rende compte et que le Roi, le Premier Ministre et autres reviennent dare-dare
de vacances pour compter les victimes et serrer des mains. Ce n'est que dans des
cas pareils que ces Messieurs prendront la peine de venir voir (entendre) sur le
terrain ce qui s'y passe, en d'autres temps ils se contentent de faire appliquer
de beaux plans largement édulcorés élaborés sur papier à partir de données
fictives (statistiques) et non réelles (je pense notamment à la reprise de la
méthode de Schiphol et au scandale des isolations dénoncé chaque jour un peu
plus).
Meilleures salutations,
F.D.
1831 Diegem - juste à côté de Bruxelles 13 et 14, soit zone 1.