Ik ben vannacht - zaterdagnacht, de nacht van 8 op 9 oktober - wakker geworden om 23.54 u terwijl normaal de 25R de zaterdagnacht niet gebruikt wordt.
Mails 9-10.10.2005
Geachte,
Ter attentie van de nederlandstalige ombudsman
Ik ben vannacht wakker geworden om 23u54 door een overvliegend toestel, terwijl normaal de zaterdagnacht baan 25R niet gebruikt wordt. Kan U mij aub laten weten welk toestel mij gewekt heeft, en kan U mij aub de lijst van alle vertrekken doorsturen, met hun QC, alsmede de radartracks van de voorbije nacht.
Met dank bij voorbaat.
A. W
Diegem
----- Original Message -----
From: Ph.Touwaide - Airportmediation <mailto:philippe.touwaide@mobilit.fgov.be>
To:
Sent: Monday, October 10, 2005 3:18 PM
Subject: RE: nacht van 8 op 9 oktober 2005
Bruxelles-Haren, le lundi 10 octobre 2005
Concerne : Liste des déviations au Plan de Dispersion de la sélection des
pistes utilisées à l'Aéroport de Bruxelles-National entre le 1er septembre 2005
et le 10 octobre 2005, piste de décollage 25 Right ( droite )
Madame, Monsieur,
En complément à mes premières réponses rapides, je vous prie de prendre
connaissance des raisons pour lesquelles des déviations au Plan de Dispersion
ont été opérées, explications qui vous sont communiquées sur base des
informations officielles qui m'ont été transmises :
La piste de décollage 25 Right ( droite ) est préférentiellement utilisable :
- du lundi au vendredi : de 06 à 23 heures
- le samedi : de 06 à 14 heures ( nous n'avons aucune information sur le
maintien ou non de cette décision )
- le dimanche : de 17 à 23 heures
- la nuit du mardi au mercredi : de 23 à 06 heures sauf pour les départs vers
l'est sur la piste 20
- la nuit du mercredi au jeudi : de 23 à 03 heures pour tous les départs
- la nuit du jeudi au vendredi : de 23 à 06 heures sauf pour les départs vers
l'est sur la piste 20
- la nuit du dimanche au lundi : de 23 à 06 heures sauf pour les départs vers
l'est sur la piste 20
Si la composante de vent arrière dépasse la valeur de 7 noeuds avec rafales sur
la piste 25 droite aux périodes pendant laquelle cette piste est préférentielle
( liste détaillée supra ), alors une piste mieux orientée dans le sens des vents
dominants sera assignée.
Des déviations au Plan de Dispersion ont eu lieu pour la piste 25 Right, les :
- jeudi 1er septembre 2005 : utilisation du schéma 20 + 25 de 05.15 à 06.00
suite à un vent de 190° à 250° avec rafales jusqu'à 16 noeuds
- dimanche 4 septembre 2005 : utilisation du schéma 25/25 de 08.25 à 12.00 suite
à des vols de calibration de l'ILS de la piste 02/20
- samedi 10 septembre 2005 : utilisation du schéma 25/25 de 05.30 à 06.00 pour
procédures à faible visibilité en progression et de 13.50 à 14.28 utilisation du
schéma décollages "20" suite à une course cycliste autour du Heysel
- dimanche 11 septembre 2005 : utilisation du schéma 25/25 de 05.15 à 06.35 pour
procédures à faible visibilité en progression, du schéma 25/25 de 08.00 à 17.00
pour cause de dépassement du vent arrière sur la piste 20, et du schéma 25/25 de
23.00 à 24.00 pour cause de dépassement du vent arrière sur la piste 20
- lundi 12 septembre 2005 : utilisation du schéma 25/25 de 00.00 à 01.00 pour
cause de dépassement du vent arrière sur la piste 20 et utilisation du schéma
25/25 de 03.00 à 06.00 pour cause de dépassement du vent arrière sur la piste 20
et d'indisponibilité d'ILS sur la piste 02/20
- jeudi 15 septembre 2005 : utilisation du schéma 20 + 25 de 03.00 à 06.00 suite
à un vent de 240° et de 11 noeuds
- nuit du jeudi 15 septembre 2005 au vendredi 16 septembre 2005 de 23.00 à 06.00
: utilisation du schéma 25/25 suite à un dépassement de la limite de vent
latéral sur la piste 20
- vendredi 16 septembre 2005 : utilisation du schéma 25/25 de 23.00 à 24.00 pour
cause de dépassement de la valeur de vent arrière sur la piste 20 et
d'indisponibilité d'ILS sur la piste 02/20
- samedi 17 septembre 2005 : utilisation du schéma 25/25 de 14.00 à 21.15 en
raison des vols de calibration de l'ILS de la piste 02/20
- dimanche 18 septembre 2005 : utilisation du schéma 25/25 de 10.59 à 16.59 en
raison des vols de calibration de l'ILS de la piste 02/20
- mercredi 21 septembre 2005 : utilisation du schéma 25 R de 01.00 à 05.30 suite
à fermeture de la piste 25 L pour cause de travaux, utilisation du schéma 25/25
de 05.30 à 08.17 pour procédures à faible visibilité en progression
- samedi 24 septembre 2005 : utilisation du schéma 20 + 25 de 03.00 à 06.00
suite à un vent de 240° à 260° d'une intensité variable entre 5 et 9 noeuds
- mercredi 29 septembre 2005 : utilisation du schéma 20 + 25 de 03.00 à 06.00
suite à un vent de 220° avec des rafales jusqu'à 12 noeuds
- samedi 1er octobre 2005 : utilisation du schéma 25 R de 11.35 à 12.17 suite à
une manifestation au seuil de la piste 25 L
- dimanche 2 octobre 2005 : utilisation du schéma 25/25 de 10.05 à 17.00 suite à
un vent de 260° à 350° d'une intensité entre 8 et 15 noeuds
- jeudi 6 octobre 2005 : utilisation du schéma 25/25 de 03.00 à 16.12 pour
procédures à faible visibilité en progression
- nuit du jeudi 6 octobre 2005 au vendredi 7 octobre 2005 : utilisation du
schéma 25/25 de 23.00 à 06.00 pour procédures à faible visibilité en progression
Par contre, la piste 25 Right, qui était préférentielle aux
moments indiqués ci-après, n'a PAS été utilisée pour cause de
dépassement de la valeur de vent arrière les jours suivants :
samedi 3 septembre 2005 : atterrissages 02, décollages 02 + 07 : de 12.55 à
20.09 vent de 010-060° avec rafales jusqu'à 11 noeuds, de 21.59 à 23.00 vent de
060°-070° de 5 à 9 noeuds, de 23.00 à 24.10 vent de 070°-080° de 5 à 8 noeuds
dimanche 4 septembre 2005 : atterrissages 02, décollages 02 + 07 : de
17.00 à 22.25 pour vent de 080° avec des rafales jusqu'à 13 noeuds
lundi 12 septembre 2005 : atterrissages 02, décollages 02 + 07 : de 09.25
à 21.40 vent de 040° 9 noeuds avec des rafales jusqu'à 14 noeuds
vendredi 16 septembre 2005 : atterrissages 02, décollages 02 + 07 : de
05.29 à 06.12 vent de 020° avec des rafales de 13 à 25 noeuds, de 06.13 à 21.40
vent de 020° avec rafales de 12 à 22 noeuds
mardi 21 septembre 2005 : atterrissages 02, décollages 02 + 07 : de 14.29
à 16.44 vent de 050°-070° d'une intensité de 6 à 10 noeuds
samedi 24 septembre 2005 : décollages sur la piste 20 de 13.00 à 23.00
suite à fermeture pour travaux de maintenance de la piste 25 R
lundi 3 octobre 2005 : atterrissages 02, décollages 02 + 07 : de 14.32 à
16.32, vent de 050° d'une intensité de 10 à 12 noeuds
mardi 4 octobre 2005 : atterrissages 02, décollages 02 + 07 : de 07.50 à
20.40 vent de 020° de 6 à 10 noeuds, de 23.00 à 24.00 vent de 020° de 6 à 8
noeuds, et de 00.00 à 01.40 vent de 020° de 6 à 8 noeuds
Je comprends que ces explications sont techniques et complexes, mais je suis
bien obligé d'entrer dans les détails subtils de toute l'organisation de la
sélection des pistes utilisées afin de vous expliquer les raisons pour
lesquelles des déviations ont été effectuées par rapport aux schémas prévus au
Plan de Dispersion.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information, et vous prie de
croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma plus haute considération.
Philippe TOUWAIDE
Directeur van de Ombudsdienst voor de Luchthaven Brussel-Nationaal
Ter attentie - NOGMAALS - van de nederlandstalige ombudsman
Dank voor uw schrijven in het frans, in antwoord op mijn klacht in het
nederlands.
Elementaire beleefdheid gebiedt dat U mij een antwoord stuurt in mijn
moedertaal. Dit is voor mij nu eenmaal begrijpelijker.
Bovendien lijkt het mij dat U dit standaard antwoord te pas en te onpas
doorstuurt, gelijk waarover de klacht gaat. Graag een persoonlijk antwoord met
de gevraagde gegevens, ttz :
"welk toestel mij gewekt heeft, en kan U mij aub de lijst van alle vertrekken
doorsturen, met hun QC, alsmede de radartracks van de voorbije nacht."
Met dank bij voorbaat.
A. W.