Maar waar gaan die 18.000 overgebleven nachtvluchten dan wel vliegen in 2008?
Mail 9.10.2005
Monsieur le Ministre-Président, Madame la Ministre,
Si je me réfère à des articles comme celui du Brusselnieuws par exemple:
"Minder nachtvluchten in 2008 tvb | Onderhandelingen over spreidingsplan gaan
door Brussel 17:41 | 09-10-2005 De Brusselse, Vlaamse en federale
overheden hebben afgesproken het vliegtuiglawaai te verminderen. Ze willen vanaf
2008 het jaarlijks aantal nachtvluchten met 7000 te verminderen. Toch betekent
dit niet dat de luchthavenonderhandelingen afgelopen zijn. Vorige week zag het
er nog naar uit dat de onderhandelingen weinig resultaat opleverden. Nu wordt er
dus stilaan wel vooruitgang geboekt.
Over een akkoord willen de Brusselse ministers het voorlopig niet hebben. Maar
het lijkt wel de goede richting uit te gaan met de luchthavenonderhandelingen
tussen de federale, Brusselse en Vlaamse overheden.
Zo is er afgesproken het vliegtuiglawaai te doen dalen, zegt Renaat Landuyt
(SP.A), federaal minister van Mobiliteit. "De Vlaamse, de Brusselse en de
federale regering zijn akkoord om de geluidshinder te verminderen voor iedereen.
Iedereen heeft hetzelfde belang, we moeten er voor zorgen dat het geluid in zijn
geheel verminderd in 2008."
In 2008 verhuist pakjesbedrijf DHL een groot deel van zijn activiteiten van
Zaventem naar Duitsland. Voor de overheden biedt dit de gelegenheid om de
globale vliegtuighinder 's nachts te verminderen. Ook het aantal nachtvluchten
wordt Renaat Landuyt: "In plaats van 25.000 nachtvluchten zullen er dan 18.000
nachtvluchten zijn. Maar ook het algemene Vanaf 15 oktober kan het Brusselse
Gewest dwangsommen eisen van de federale regering als vliegtuigen de strenge
Brusselse geluidsnormen overschrijden. Maar of Brussel dat ook zal doen, daar
wilden de Brusselse ministers Huytebroeck of Picqué nu nog niets over zeggen.
Volgende week praten de verschillende overheden verder.
© TV-Brussel ", je me pose les questions suivantes et j'espère que vous les
tiendrez en mémoire lors de vos discussions, à moins que les dés ne soient une
nouvelle fois pipés. (Veuillez savoir que la coupe est pleine chez beaucoup).
1. Réduire le nombre de vols de nuit à 18.000 après le départ de DHL en 2008
- signifie-t-il que le nombre de vols pourrait augmenter entre ce jour (quelque
chose comme 23.000 en réalité je crois et non le maximum de 25.000) et le départ
de DHL et ce afin que BIAC puisse déjà engranger des vols potentiels - que l'on
qualifierait après terme - de remplacement ????
- va-t-on procéder comme sous Durant, concentrer tous les décollages de nuit
après 2008 au-dessus des mêmes personnes à partir de la 25R et leur faire croire
qu'il y a une diminution, ce qui pourrait ne pas être le cas pour ceux vivant
sous la trajectoire choisie à partir de cette piste - c'est exactement ce qui
s'est passé pour les vols de jour, Durant a concentré les décollages sur la 25R
il est vrai en catimini et Touwaide notamment prétendait que nous avions une
diminution des survols car le nombre de vols avait diminué, cqfd pour lui mais
pas pour les victimes, en réalité une véritable supercherie, tromperie, infamie
...
2. Va-t-on accepter cette baisse des vols de nuit contre un doublement des vols
de jour à partir de la piste 25R - automatiquement en partie au-dessus d'une
partie du territoire bruxellois ???? et donc accepter que la population, les
institutions européennes et d'autres firmes risquent de fuir Bruxelles. Et
accepter les risques accrus, les avions volent tout droit en cas de problème, je
crois que dans ce cas le crash pourrait bien se faire au-dessus de Bruxelles,
Evere - Place Madou - les Marolles .. et les perturbations de l'A380 dont-on
parle dans la presse ??? .
Puis-je aussi vous rappeler que Bruxelles a déjà donné un rabiot d'un mois au
ministre fédéral pour trouver une solution, comme toujours il s'occupe du
problème à l'heure moins une. Je comprends et admets que vous ne vouliez jouer
aux intransigeants et que les enjeux sont probablement importants, mais de grâce
ne faites pas du bâton une ficelle élastique - qui de plus risque de rompre par
l'une ou l'autre astuce.
Courage et meilleures salutations,
F.D.
habitant de Diegem à la lisière de Haren et travaillant à Haren