Eerst wel van de 20, dan toch weer niet van de 20, soms is zelfs ombudsman Touwaide de tel kwijt...
Klachtenmails 4-5-9.5.2006
Mijnheer de Minister,
Als u het over de luchthaven van Zaventem heeft is er maar TWEE
woorden in uw mond : VEILIGHEID en CAPACITEIT.
Nu veiligheid, staat als eerste en zou voor alle pistes moeten gelden.
Deze middag heb ik moeten vaststellen dat veiligheid niet in acht genomen wordt
als het gaat om opstijgingen vanaf baan 25R.
Inderdaad er werd niet meer opgestegen vanaf baan 25R waarschijnlijk wegens
"gunstige" winden. Maar plotseling om 12.35 u kwam er een zeer laag toestel wel
vanaf baan 25R over Diegem, Haren enz ....zo laag, zo zwaar, alles daverde, de
straat beefde onder onze voeten - wat later om 13.10 uur kregen we nog zo'n
geval boven onze kop, een beetje minder erg maar toch.
DIT IS ONVERANTWOORD.
Hoogachtend,
F.D.
Diegem
ANTWOORD OMBUDSMAN TOUWAIDE
Mevrouw,
Vlogens mij was het een vertrek van de baan 20.
Ph.T
ANTWOORD 5 MEI AAN OMBUDSMAN TOUWAIDE
Nee dit kan niet, tenminste voor 12.35 u - ik was op de Haechtsesteenweg bij de
brug over de spoorweg, dus met een uitstekend zicht op de luchthaven, die kwam
van de 25R zonder twijfel - trouwens hij staat geregistreerd met meer dan 99 db
op de meter van Haren, indien hij dan van baan 20 kwam zou het nog veel erger
zijn gezien de laagte waarop hij vloog dan in Haren.
F.D.
Diegem.
ANTWOORD 9 MEI VAN OMBUDSMAN TOUWAIDE
Madame, Monsieur,
Je vous remercie de me permettre de vous répondre en langue française, car la
complexité technique de la réponse ne me permet pas de facilement la traduire.
En ce qui concerne l'utilisation des pistes le jeudi 4 mai 2006 : - de 06 heures
00 à 11 heures 30 : atterrissages-décollages sur les pistes 25
- de 11 heures 34 à 15 heures 35 : atterrissages-décollages sur la piste 20 - de
15 heures 37 à 22 heures 47 : atterrissages sur la piste 02 et décollages sur
les pistes 02 et 07
En aviation, c'est la longueur de la piste et non sa largeur qui a de
l'importance pour déterminer la distance nécessaire au décollage en fonction des
performances propres à chaque avion.
A 12 heures 35, un avion cargo de type Boeing 747-200 d'un poids total de 378
tonnes a sollicité, et obtenu, une dérogation pour décoller en toute sécurité de
la piste 25 droite car son poids, sa motorisation et ses performances ne lui
permettaient pas de décoller de la piste 20 plus courte.
A 13 heures 08, un autre appareil cargo de type Boeing 747-400 d'un poids de 395
tonnes a fait la même demande et a décollé également de la piste 25 droite.
Le fait d'accepter le choix désigné d'une piste est une décision du pilote.
Si le pilote aux commandes considère que la procédure d'utilisation d'une piste
qui lui est attribuée n'est pas faisable pour des raisons de sécurité et de
performance, il demandera la permission d'utiliser une autre piste.
Le commandant de bord est seul maître à bord, il est responsable de la bonne
administration de son vol, et plus que toute autre personne il prend ses
responsabilités.
Don contrairement à ce que vous dites, la sécurité a bien été prise en compte
lors de ces deux décollages, et c'est justement pour des raisons de sécurité que
les 2 pilotes ont souhaité ne pas décoller de la piste 20 car au vu de leur
masse totale au décollage et des conditions météorologiques ils avaient des
inquiétudes quant à un décollage optimal sans risques.
Je vous rappelle, enfin, que les pistes 20 et 25 sont orientées dans une
direction qui n'est pas trop éloignée.
En conclusion, cette demande de décollage depuis la piste 25 droite est tout à
fait conforme aux procédures et ne soulève ni critique ni commentaire.
Je reste à votre disposition.
Philippe TOUWAIDE