Aan La Libre: De hinder in onze gemeenten is zeer reëel.
Mail 7.11.2004, betreft art.
in la
Libre van 6.11.
Messieurs,
L'article paru dans votre édition de ce jour nous laisse perplexe, même pantois.
Nous ne pouvons qu'admettre que le bruit des avions de Zaventem est bien réel et
ce pour toutes les communes autour de l'aéroport et que tous les riverains
demandent au plus vite une réelle évaluation sur base de relevés sur le terrain.
En attendant, nous devons nous contenter des données disponibles sur certains
sites comme de l'IBGE et d'Aminal (en annexe). De ces données il faut bel et
bien conclure que seules les communes de Diegem, Haren, Laeken, Strombeek,
Woluwé-Saint-Pierre, Woluwé-Saint-Lambert, Neder-over-Heembeek et une partie
d'Evere subissent les nuisances des décollages à partir de la piste 25R. D'autre
part, selon le seul sonomètre installé sur le territoire de Vilvorde (Koningslo)
et celui de Grimbergen, il ressort clairement qu'il y a beaucoup plus d'avions
qui survolent ces deux entités qu'il n'y en a au-dessus de Laeken, Evere,
Woluwé-Saint-Pierre, Wezembeek-Oppem et Tervuren, alors que contrairement à
Vilvorde et Grimbergen, Woluwé-Saint-Pierre et Wezembeek-Oppem se trouvent dans
la trajectoire de la piste.
Il y a également lieu de noter que la piste 02 n'est pas aussi fréquemment
utilisée qu'on le prétend pour les atterrissages, 15,6 % des atterrissages de
jour et 12,6 % des atterrissages de nuit depuis l'instauration du plan de
dispersion jusqu'à la fin du mois de septembre.
Comment pouvez-vous trouver normal que certaines communes situées à la même
distance de l'aéroport que d'autres ne subissent que 9 à 10 % des nuisances
tandis que d'autres sont soumises à plus de 40 % et ceci malgré que la piste 20
est mieux située pour les décollages de nuit par rapport à la direction des
vents dominants que la piste 25R, pendant la journée la situation étant
identique pour les deux pistes ?
D'abord tout mettre en oeuvre pour tout concentrer sur le Noordrand, puis devoir
lâcher un peu de lest suite à des astreintes et donc supporter à nouveau une
infime partie des nuisances dont on s'est débarrassé ne permettent pas de crier
haut et fort que le Noordrand (Grimbergen, Meise, Vilvorde, Wemmel) ait vu ses
nuisances sérieusement diminuer.
D'autre part, certaines communes citées dans votre article comme victime de
l'utilisation de la 02/20 (Auderghem) sont beaucoup plus victimes du tour du
Brabant depuis la 25R que des décollages de la 20, Auderghem subit depuis des
années les atterrissages.
Nous ne comprenons vraiment pas comment un quotidien comme le vôtre puisse
prendre fait et cause pour une association (UBCNA) sans avoir auparavant pris la
peine de vérifier l'objectivité des informations reçues.
Veuillez agréer, Messieurs, nos salutations les plus distinguées.
F. M
Diegem.
(Annexes: Sonomètres IBGEM et
Aminal, jour et nuit, Oostrand, Bruxelles et Noordrand)