Le 2 avril dernier, le
moratoire, conséquence contestable de l’ordonnance du 31 juillet 2014
est entré en vigueur rejetant la totalité des décollages du virage
gauche au départ de la piste 25R sur l’Est de Bruxelles et de sa
périphérie déjà lourdement survolés.
Les cinq réunions au cabinet de la Ministre de la Mobilité nous avaient
fait espérer d’une part la compréhension du caractère insupportable du
cumul des nuisances engendré par l’usage des pistes 25R et 19 pour les
décollages et 01 pour les atterrissages, d’autre part la prise de
premières mesures concrètes pour soulager les habitants des communes de
Woluwe Saint Lambert, Woluwe Saint Pierre, Kraainem et Wezembeek-Oppem.
Le résultat est désespérant : deux «
mesurettes » bidon !
1/ Le CDO (atterrissages sans paliers), qui avait déjà été décidée sans
succès par le Secrétaire d’Etat Schouppe, ne concerne que les zones
habitées situées à plus de 25 km de l’aéroport et n’apporte aucune
solution à ceux qui souffrent des atterrissages à basse altitude.
2/ Le « noise abatment procedure » NPDA-I pour les décollages, est une
intention louable mais se définit par type d’avion et est dès lors
totalement dépendante à l’appréciation des compagnies aériennes, ce qui
la rend incontrôlable en pratique. Pour une mesure efficace, on aurait
dû prendre la procédure NAPD-A qui impose la même procédure pour tous
les aéronefs.
A court terme :
-Le respect intégral par Belgocontrol de la notion de prise en
compte des rafales telles que prévues par l’OACI càd pas en
dessous de 10 nœuds pour empêcher le changement intempestif de piste en
dessous de la norme de 7 nœuds de vent arrière.
-La « noise abatment procedure» NPDA-A càd celle qui oblige tous
les aéronefs à prendre rapidement de l’altitude et dès lors à
survoler les zones densément peuplées nettement plus haut
qu’actuellement.
-La suppression des exceptions des vols de nuit
autorisés pour les avions les plus bruyants.
A moyen-court terme :
-Une re-définiton de l’usage de l’espace aérien avec des normes de vent
harmonisées pour tous les aéroports belges et des routes qui permettent
une répartition équitable des nuisances affectant un minimum de
personnes.
-Un équipement d’aide électronique à l’approche sur toutes les pistes
permettent leur utilisation en fonction de la force et de la direction
du vent et pas en fonction de la capacité de la piste.
-Avant leur suppression définitive, de nouvelles restrictions des vols
de nuit à commencer par l’allongement de la nuit de 6 h à 7h.
Et maintenant ?
Diverses initiatives et contacts auprès des dirigeants de ce pays ont
été pris dans ce sens.
Nous attendons des réponses rapides et concrètes à nos demandes faute de
quoi, la fronde s’intensifiera et une relation conflictuelle sans
précédent s’instaurera entre le gouvernement et les 130.000
citoyens de l’Est de Bruxelles et de sa périphérie honteusement et
abusivement survolés à basse altitude depuis plus de 10 années.
(Opmerking: Van de 3 overvlogen zones is
de oostrand de dunst bevolkte zone volgens het rapport van de ULB)
A bon entendeur salut !
Le Comité AWACSS
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