Déception, amertume et colère !

Website AWACSS Postée le 12/04/2015 à 11h39

Le 2 avril dernier, le moratoire, conséquence contestable de l’ordonnance du 31 juillet 2014 est entré en vigueur rejetant la totalité des décollages du virage gauche au départ de la piste 25R sur l’Est de Bruxelles et de sa périphérie déjà lourdement survolés.
Les cinq réunions au cabinet de la Ministre de la Mobilité nous avaient fait espérer d’une part la compréhension du caractère insupportable du cumul des nuisances engendré par l’usage des pistes 25R et 19 pour les décollages et 01 pour les atterrissages, d’autre part la prise de premières mesures concrètes pour soulager les habitants des communes de Woluwe Saint Lambert, Woluwe Saint Pierre, Kraainem et Wezembeek-Oppem.

Le résultat est désespérant : deux « mesurettes » bidon !
1/ Le CDO (atterrissages sans paliers), qui avait déjà été décidée sans succès par le Secrétaire d’Etat Schouppe, ne concerne que les zones habitées situées à plus de 25 km de l’aéroport et n’apporte aucune solution à ceux qui souffrent des atterrissages à basse altitude.
2/ Le « noise abatment procedure » NPDA-I pour les décollages, est une intention louable mais se définit par type d’avion et est dès lors totalement dépendante à l’appréciation des compagnies aériennes, ce qui la rend incontrôlable en pratique. Pour une mesure efficace, on aurait dû prendre la procédure NAPD-A qui impose la même procédure pour tous les aéronefs.

AWACSS est actuellement en contact avec de nombreuses autres associations de riverains afin de former un mouvement citoyen d’ampleur qui puise faire comprendre que la méthode actuelle du gouvernement, s’il elle ne change pas radicalement, va droit dans le mur. Il faudra du courage et du bon sens politique pour ne pas se retrancher derrière la peur des actions en justice brandies par ceux qui crient le plus fort et ne veulent aucun survol au-dessus de leur tête quitte à laisser littéralement crever les autres.
Nous demandons :

A court terme :
-Le respect intégral par Belgocontrol de la notion de prise en compte des rafales telles que prévues par l’OACI càd pas en dessous de 10 nœuds pour empêcher le changement intempestif de piste en dessous de la norme de 7 nœuds de vent arrière.
-La « noise abatment procedure» NPDA-A càd celle qui oblige tous les aéronefs à prendre rapidement de l’altitude et dès lors à survoler les zones densément peuplées nettement plus haut qu’actuellement.
-La suppression des exceptions des vols de nuit autorisés pour les avions les plus bruyants.

A moyen-court terme :
-Une re-définiton de l’usage de l’espace aérien avec des normes de vent harmonisées pour tous les aéroports belges et des routes qui permettent une répartition équitable des nuisances affectant un minimum de personnes.
-Un équipement d’aide électronique à l’approche sur toutes les pistes permettent leur utilisation en fonction de la force et de la direction du vent et pas en fonction de la capacité de la piste.
-Avant leur suppression définitive, de nouvelles restrictions des vols de nuit à commencer par l’allongement de la nuit de 6 h à 7h.

Et maintenant ?
Diverses initiatives et contacts auprès des dirigeants de ce pays ont été pris dans ce sens.
Nous attendons des réponses rapides et concrètes à nos demandes faute de quoi, la fronde s’intensifiera et une relation conflictuelle sans précédent s’instaurera entre le gouvernement et les 130.000 citoyens de l’Est de Bruxelles et de sa périphérie honteusement et abusivement survolés à basse altitude depuis plus de 10 années. (Opmerking: Van de 3 overvlogen zones is de oostrand de dunst bevolkte zone volgens het rapport van de ULB) 

A bon entendeur salut !

Le Comité AWACSS

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