Desinformatie UBCNA gaat gewoon door

Commentaar Actie Noordrand

"- Volgens UBCNA ligt niet alleen Diegem+Machelen maar ligt de hele Noordrand (ook Vilvoorde, Grimbergen, Meise en Wemmel) nog altijd VLAK ONDER de 25R en zijn er dus helemaal geen omleidingsroutes. 
 
- Volgens UBCNA is het nog altijd normaal dat al die mensen in Vilvoorde, Grimbergen, Meise en Wemmel, mensen die noch onder noch in het verlengde van een baan wonen evenveel hinder krijgen of zelfs nog meer dan mensen die wel onder of in het verlengde van een baan wonen.
- UBCNA meet nog altijd met twee maten, twee gewichten. Wat voor Wezembeek Oppem en Kraainem geldt: vlak onder baan, en dus ook alleen voor Diegem zou moeten gelden, geldt dan voor de Noordrand wél tot in Wemmel?
- UBCNA kan blijkbaar nog altijd geen tracks lezen waarop het merendeel van de vluchten op de bocht naar rechts tot voorbij Grimbergen in een dikke bundel te zien is: concentratie dus.
- UBCNA telt nog altijd voor de Oostrand appelen (Oostrand) en citroenen (Brussel) samen.
- Er zijn brillen waarmee je de wereld door een spleet kan zien! UBCNA, zet je spleet af, stop met desinformeren en communiceer op basis van juiste informatie. Dan kan er gepraat worden. - Actie Noordrand is al sinds 2002 bereid te praten op basis van reële, niet gemanipuleerde cijfers waarbij de positie van de woonplek tov de banen genuanceerd worden meegerekend.
- Als enige gaat Actie Noordrand al meer dan 10 jaar voor redelijke verdeling van hinder en stilte voor iedereen en concentratie voor niemand en ze blijft dat doen.
- De lijst met maatregelen die de staatssecretaris vorig jaar binnen het kader van het luchtavenakkoord nam ten behoeve van Brussel en de Oostrand is lang. De Noordrand heeft lang moeten wachten en de maatregelen laten objectief te wensen over. 

Noordrand : réaction UBCNA aux propos de Kris Peeters et du Gouvernement Flamand
 
Postée le 04/02/2014 à 18h29

Noordrand : réaction UBCNA aux propos de Kris Peeters et du Gouvernement Flamand, mardi 4 Février 2014

L'UBCNA, Union Belge Contre les Nuisances des Avions, constate avec un certain étonnement que pour le Gouvernement Flamand il existe désormais des bons et des mauvais flamands.

Quand sous le Plan de Dispersion de Bert Anciaux, toutes les nuisances des avions ont été concentrées de jour comme de nuit dans l'Oostrand sous les couloirs de la piste d'atterrissage 01 ou de la piste de décollage 19, on n'a jamais entendu le Gouvernement flamand s'émouvoir des nuisances insupportables endurées par ses électeurs de Sterrebeek,Wezembeek-Oppem ou Kraainem; pas plus que ce même Gouvernement flamand n'est intervenu pour défendre tous les riverains situés sous les couloirs des décollages 07 à Kortenberg, Neerijse, Meerbeek, Leefdaal ou Bertem.

Seuls les riverains du Noordrand ont le droit à être entendus et défendus par le Gouvernement flamand, alors qu'ils sont les riverains les moins survolés situés autour de Zaventem, mais aussi les riverains situés le plus proche de la principale piste de décollage.

L'UBCNA rappelle que le nombre global d'avions survolant la zone Noordrand est sensiblement inférieur au nombre d'avions qui survolent Bruxelles et l'Oostrand.

43,97 % des décollages 25R ont survolé la zone Noordrand en 2013 , MAIS sur 4 trajectoires totalement distinctes :

NICKY, 7922 vols par an, soit 10.94 %
HELEN, 6855 vols par an, soit 9.47 %
DENUT, 5428 vols par an, soit 7.50 %
CIV-RING, 10.953 vols par an, soit 15.12 % ( uniquement le jour du lundi au vendredi )

48.40 % des décollages 25R ont survolé la zone Bruxelles et Oostrand en 2013, soit 35.050 survols sur une et une seule trajectoire vers Woluwe et Wezembeek ( sans compter en PLUS les décollages 19 ou les atterrissages 01 qui passent aussi par Wezembeek et Woluwe ).

L'UBCNA rappelle qu'à chaque utilisation des pistes 01 et 07 et 19, la zone du Noordrand n'est survolée par aucun avion.

L'UBCNA rappelle que les 4 routes de décollage vers le Noordrand ( qui ne sont que 3 la nuit et le weekend ) sont totalement séparées et équitablement réparties; alors que la route de décollage vers l'Oostrand qui en nombre de mouvements est LA plus importante de toutes les routes de décollage reste concentrée et unique jusqu'à Wezembeek-Kraainem.

L'UBCNA rappelle aussi que le Noordrand va perdre à partir de ce jeudi 6 février 2014 +/- 500 survols de nuit avec le transfert de la route Zulu du Ring vers le Canal.

Pour l'UBCNA, la sortie du Gouvernement Flamand est une pure gesticulation électoraliste sans fondement juridique, tout le monde connaît le contenu des accords aéroportuaires depuis le 19 décembre 2008. Il aura donc fallu presque 6 ans au Gouvernement Flamand pour qu'il saisisse la réalité du contenu de ces accords, ou qu'il le comprenne.

Kris Peeters a tout faux, le Noordrand reste la zone la moins survolée autour de l'aéroport, on n'ajoute aucun survol sur le Noordrand au contraire on en enlève à partir de ce jeudi 6 février 2014. Mais le CD&V et Kris Peeters démontrent que pour eux certains flamands n'ont aucune importance et que le Noordrand doit être défendu et les autres flamands pas du tout.


Peggy CORTOIS
Présidente du Conseil d'Administration de l'asbl UBCNA-BUTV vzw

Le gouvernement flamand saisit le Conseil d'Etat contre les nouvelles routes aériennes

Website Survol de La Hulpe 05/02/2014

...Le gouvernement flamand a décidé de contester devant le Conseil d'Etat la décision de Belgocontrol de déplacer vers le nord de Bruxelles différentes routes aériennes au départ de l'aéroport national...
...Sur le réseau de micro-blogging Twitter, la porte-parole du secrétaire d'Etat a réagi à l'annonce du gouvernement flamand, assurant que Melchior Wathelet "ne cèderait pas" sur ce dossier. "Ni sur les normes de vent, ni sur les routes. Un accord est un accord et (il) sera appliqué", a commenté Isabel Casteleyn.
NOTE DE SURVOLDELAHULPE: L'intransigeance de Melchior Wathelet concernant l'application pleine et entière de l'accord aura à terme bien plus de conséquences néfastes pour Bruxelles et le centre du Brabant wallon que pour le Noordrand, qui lui, en réalité en tirera avantage avec p.ex. dès demain, le report d'environ 500 vols de nuit annuels de la route du ring vers la route du canal traversant Bruxelles de nord-est en sud-ouest!!
De son côté, l'Union Belge Contre les Nuisances des Avions (UBCNA) a fait part mardi d'un "certain étonnement" après l'annonce du gouvernement flamand.
"Quand, sous le plan de dispersion de Bert Anciaux, toutes les nuisances des avions ont été concentrées de jour comme de nuit dans l'Oostrand sous les couloirs de la piste d'atterrissage 01 ou de la piste de décollage 19, on n'a jamais entendu le gouvernement flamand s'émouvoir des nuisances insupportables endurées par Sterrebeek, Wezembeek-Oppem ou Kraainem. Pas plus que ce même gouvernement flamand n'est intervenu pour défendre tous les riverains situés sous les couloirs des décollages 07 à Kortenberg, Neerijse, Meerbeek, Leefdaal ou Bertem", souligne l'organisation.
Selon elle, les riverains du Noordrand défendus par le gouvernement flamand sont en réalité les riverains "les moins survolés" situés autour de Zaventem alors qu'ils sont les riverains situés le plus... près de la principale piste de décollage.