Reactie AWACSS

Proposition abjecte: plus rien sur Bruxelles, tout sur la périphérie!

Postée le 13/10/2015 à 12h32

AWACSS a pris connaissance ce matin dans « La Libre Belgique » de la proposition du mouvement PAS QUESTION de transférer tous les survols au-dessus de Bruxelles vers la périphérie Nord et Est.
Cette proposition NIMBY est abjecte et sera combattue avec la plus grande énergie par notre association car elle surcharge encore d’avantage la commune de Wezembeek-Oppem et ses voisins déjà gravement victimes du cumul des décollages au départ des pistes 19 et 25 et des atterrissages en piste 01.

Plus précisément :
1/ Atterrissages :
Selon PAS QUESTION, seule la piste 01 serait utilisable par vent arrière important sur les pistes 25 comme c’est le cas actuellement. Dans un souci de sécurité et de répartition naturelle des nuisances , AWACSS exige simplement que l’on respecte la logique aéronautique et que , dans le strict respect des normes de vent, les avions atterrissent sur la piste 01 par fort vent de Nord et sur la piste 07 R ou L par fort vent d’Est en suivant les instructions contraignantes de l’OACI d’équiper toutes les pistes d’un système performant d’aide à la navigation.

2/ Décollages :
Ne soyons pas dupes, allonger la piste 25L engendrerait forcément une énorme concentration des décollages au-dessus de Zaventem (Sterrebeek), Wezembeek-Oppem, Tervuren. Le tracé dessiné par PAS QUESTION est utopique et est destiné à induire en erreur les habitants de Wezembeek-Oppem.
Pour mieux répartir les décollages, il faut étudier la possibilité de créer une route supplémentaire avec un virage court au départ de la piste 25R qui irait rejoindre l’autoroute E40 en ne survolant que des zones industrielles.

3/ La nuit :
AWACSS demande l’allongement de la nuit de 6h à 7h de et 23h à 22h , la suppression des avions les plus bruyants et une réflexion sur la fin des vols de nuit.

Conclusion : AWACSS attend que la Ministre Galant propose rapidement un plan équilibré et réaliste qui réduira les nuisances de l’ensemble des riverains qu’ils soient de Bruxelles ou de la périphérie dans le respect de la sécurité aérienne et d’une répartition naturelle des nuisances.

Frédéric Petit
Président - Voorzitter
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