Communiqué de l’UBCNA du vendredi 22
août 2014
Communiqué de Presse de l’UBCNA DU VENDREDI 22
AOUT 2014
L’analyse de Mme Fonck est correcte, celle de
Pas Question est fausse
L’UBCNA tient à réagir quant au contenu de la
note de la Ministre Fonck et aux attaques
éternelles du Collectif Pas Question
L’analyse de la Ministre Fonck et de
Belgocontrol est correcte
Une éventuelle réactivation de l’ancien virage
prendrait entre 30 et 66 semaines au minimum
l’ancien virage ( qui date de mars 2004 et NON
depuis 40 ans ) n’est plus publié et n’existe
donc plus depuis le 06/02/2014
l’ancien virage a causé 17.000 dépassements
sonores entre 2010 et 2012 qui n’ont débouché
que sur 39 perceptions d’amendes donc il
contrevient clairement à l’esprit de
l’ordonnance en cessation environnementale
l’ancien virage a été mis en service dans toute
la précipitation en mars 2004 par Bert Anciaux
sans aucune étude de sécurité préalable,
d’autant qu’à cette époque l’autorité de
supervision BSA n’existait pas et ne validait
pas les procédures de ce fait l’Arrêt de la Cour
d’Appel de Bruxelles du 17 mars 2005 interdit
toute concentration de survols sur la périphérie
Est de Bruxelles
il est évident que toute limitation dans
l’utilisation de certains couloirs aériens
induit une diminution de la capacité
opérationnelle horaire de l’aéroport ( nombre
d’avions qui peuvent décoller et atterrir par
heure ) et met l’aéroport dans une position
économique moins concurentielle par rapport aux
autres aéroports européens
Quant aux attaques permanentes mais totalement
inexactes du Collectif Pas Question
le Tribunal n’ordonne ni un moratoire ni un
retour en arrière, mais uniquement la cessation
de toute utilisation des deux virages à gauche,
le court de 2004 et le long du 06/02/20104
le Tribunal n’interdit pas l’utilisation de la
Route du Canal de nuit et le weekend, mais
uniquement les quelques avions mis de jour
depuis le 06/02/2014
la Juge peut ordonner une cessation, ce qu’elle
a fait pour le double virage, mais la juge ne
peut PAS s’immiscer dans le pouvoir
d’appréciation du politique en dictant la
solution à retenir sous peine d’une mise à néant
de son jugement en procédure d’appel
l’ancien virage de 2004 n’a fait l’objet
d’aucune procédure d’étude, car mis en œuvre en
mars 2004 dans la précipitation du Plan Anciaux
toute réactivation de l’ancien virage sans étude
ni concertation ferait immédiatement l’objet
d’une nouvelle action en cessation qui cette
fois interdirait certainement l’ancien virage
puisqu’occasionnant de nombreux dépassements aux
normes de bruit bruxelloises.
UBCNA rappelle que la création de la Route du
Canal date du Comité de Concertation Etat-région
du 24 janvier 2003 entre les Ministres de
Donnea, Durant et Dewael; et que la route du
Canal est utilisée de nuit depuis 11 ans, soit
dès le 12 juin 2003.
L’UBCNA est la seule association qui arrive
depuis 1991 avec des solutions indiscutables et
argumentées ( juridiquement et techniquement ),
on nous accuse tour à tour d’être l’antenne
politique tantôt du cdH tantôt du MR du FDF ou
du PS. L’association PAS QUESTION n’a pas à nous
faire la moindre leçon, les novices de PAS
QUESTION qui ne pensent qu’à leur seul cas
personnel en refusant le moindre survol sur leur
toit, ne viennent avec aucun argument technique
pertinent; alors que nous avons obtenu à plus de
20 reprises la condamnation de l’Etat belge par
diverses décisions de justice
Les commentaires des membres de Pas Question sur
les réseaux sociaux débordent totalement vers
des accusations fausses sur les vies privées, où
l’on se fait traiter de vieux fatigués. C’est
vrai qu’après avoir été sans cesse survolés
depuis 10 ans jour et nuit par la concentration
des survols du Plan Anciaux, raison pour
laquelle il est hors de question que tous les
survols soient reconcentrés sur nos communes,
nous estimons qu’on peut exproprier tout Woluwe,
Wezembeek et Kraainem au prix juste de
l’immobilier ce qui nécessitera une enveloppe
budgétaire considérable dans les communes les
plus chères de Belgique.
Pas Question lutte contre potentiellement 25.000
passages annuels d’avions au-dessus de leurs
maisons, quand on sait que la seule zone de
l’Est de Bruxelles a été réellement survolée de
jour comme de nuit par 68.000 mouvements en 2013
sur un total de 216.000 mouvements ( 1 sur 3 )
on est réellement en droit de se demander qui
est réellement survolé et qui l’est beaucoup
moins.
Nous vous prions de croire en notre
considération aéronautiquement la plus
environnementale
Peggy CORTOIS Présidente du Conseil
d’Administration de l’asbl UBCNA-BUTV vzw