Oostrand: nouvelle action judiciaire en référé contre Belgocontrol !

Postée le 23/06/2015 à 23h20

Communiqué de presse / Persbericht:

Colère des riverains de l'Est de Bruxelles qui introduisent une action judicaire en référé contre Belgocontrol !
"Notre préjudice est grave, c'est une question de santé publique"

Consécutivement à l'arrêt de la Cour d’Appel du Bruxelles du 17 mars 2005, l'Etat belge a adopté un certain nombre d’instructions afin de tenter de rétablir une certaine forme d’équilibre en ce qui concerne la situation affectant les riverains de l'Est de Bruxelles. Cet arrêt a consacré le très important préjudice à la santé qu'ils subissent en étant les victimes d’un cumul de flux aériens (soit 50% de tous les décollages des pistes 25 en plus de 100% des atterrissages intensifs en 01).

A l'heure actuelle, les requérants de la Commune de Woluwé-st-Pierre, auxquels se sont joints ceux des Communes de Kraainem et Wezembeek-Oppem, constatent que les différentes mesures ou tentatives de mesures adoptées par l'Etat belge qui étaient destinées à tenter de soulager leur situation de manière plus équilibrée, ont été soit retirées, soit n’ont jamais été exécutées de manière concrète et effective par BELGOCONTROL
Depuis le 2 avril 2015, les requérants sont à nouveau confrontés à une situation de cumul de flux aériens, ce qui fait d’eux, et de leurs voisins, les seuls riverains de l'aéroport affectés par une situation à ce point catastrophique ! la piste d’atterrissage 01 est utilisée de manière excessive et abusive, les décollages en piste 25 par le virage gauche court sont remis en service, Belgocontrol ne respecte pas les instructions de l'Etat repris dans les AIP, Belgocontrol utilise des outils de mesures et de prévisions météo qui lui sont propres et non-transparents … Les requérants demandent que cette situation cesse !
La situation actuelle et son aggravation depuis le 2 avril 2015 a pour conséquence de placer à nouveau les requérant dans une situation de nuisances sonores insupportables. Ces nuisances sonores sont telles qu’elles empêchent le sommeil des concluants et mettent gravement leur santé en péril, ainsi que leur cadre de vie.
Les requérants craignent par-dessus tout de subir les affres d’une situation de blocage qui deviendrait définitive, en raison de l’entrée en vigueur à partir du 13 juin 2016 du Règlement n ° 598/2014 du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 relatif à l’établissement de règles et de procédures concernant l'introduction de restrictions d’exploitation liées au bruit dans les aéroports de l'Union, dans le cadre d’une approche équilibrée.
Ils redoutent également que cette situation de blocage soit encore empirée dans la mesure où la presse a fait état de ce que l'Etat belge prépare actuellement une loi dans le but de « bétonner » la situation en ce qui concerne la sélection des pistes de l’aéroport, les routes de vols, …

 

Inwoners Oostrand Brussel zijn het echt beu:
ze starten een gerechtelijke procedure in kort geding tegen Belgocontrol

“Wij zitten almaar meer opgecheept met de geluidsoverlast van de luchthaven van Zaventem ! daar willen wij ons krachtig tegen verzetten omdat de volksgezondheid in het gedrang komt”

Ingevolge het Arrest van Hof van Beroep van Brussel van 17.05.2005 had de Staat een aantal maatregelen goedgekeurd die de leefbaarheid in de Oostrand moest herstellen.
In het Arrest werd de klemtoon gelegd op de impact van aanhoudend vliegtuiglawaai op de gezondheid.
In dit geval gaat het dan heel concreet over landingen over baan 01 (100% van de landingen van de luchthaven) en de opstijgingen vanaf baan 25 (50%).
Op dit moment stellen de eisende partijen vast dat de verschillende maatregelen of pogingen van de Staat om de situatie dragelijker te maken voor alle betrokken partijen, werden ingetrokken of dat ze nooit daadwerkelijk of correct zijn geïmplementeerd door Belgocontrol.
De eisers stellen vast dat de geluidsoverlast er sinds 2 april 2015 opnieuw cumuleert.
De inwoners van de Oostrand zijn de enigen die getroffen worden door deze nieuwe vlaag van toenemende lawaai : landingsbaan 01 wordt intensief en dikwijks onterecht gebruikt en daarbij komt regelmatig nog de overlast van startbaan 25 (borcht naar links)
Het is duidelijk dat Belgocontrol de instructies van de Staat vastgesteld in de AIP (Aeronautical Information Publication) niet volgens het boekje uitvoert.
Belgocontrol gebruikt zijn eigen “home made” weinig transparente criteria om de banen te selecteren. Terwijl de andere luchthavens in het buitenland simpel weg de aanbevolen systeem va ICAO gebruiken.
De eisers vragen dat een einde komt aan de blinde willekeur van Belgocontrol.
Sinds 2 april 2015, is de situatie weer zodanig verslechterd dat veel inwoners van de Oostrand dag en nacht gehinderd worden.
De eisende partijen willen deze toestand opnieuw veroordelen. Bovendien vrezen de eisers dat ze hun recht om deze wantoestand aan te klagen zal beknot worden vanaf 13 juni 2016 door het Reglement n°598/2014 van het Europees Parlement en de Raad van 16.04.2014.
Alsof dat allemaal nog niet erg genoeg is bereidt de Staat zonder enig overleg met de bewoners een nieuwe “vliegwet” voor. Daarin worden vermoedelijk de vluchtroutes, en het gebruik van de banen enz… definitief vastgelegd.

Contact presse / pers :

AWACSS : Frédéric Petit – 0475.87.37.98
UBCNA : Peggy Cortois – 0475.23.14.71
Wake Up Kraainem : Elisabeth de Foestraets – 0475.81.59.36

AWACSS, Lid - Membre "GENOEG - CA SUFFIT"