Oostrand: nouvelle action
judiciaire en référé contre Belgocontrol !
Postée le 23/06/2015 à 23h20
Communiqué de
presse / Persbericht:
Colère des
riverains de l'Est de Bruxelles qui introduisent une action judicaire en
référé contre Belgocontrol !
"Notre préjudice est grave, c'est une question de santé publique"
Consécutivement à l'arrêt
de la Cour d’Appel du Bruxelles du 17 mars 2005, l'Etat belge a adopté
un certain nombre d’instructions afin de tenter de rétablir une certaine
forme d’équilibre en ce qui concerne la situation affectant les
riverains de l'Est de Bruxelles. Cet arrêt a consacré le très important
préjudice à la santé qu'ils subissent en étant les victimes d’un cumul
de flux aériens (soit 50% de tous les décollages des pistes 25 en plus
de 100% des atterrissages intensifs en 01).
A l'heure
actuelle, les requérants de la Commune de Woluwé-st-Pierre, auxquels
se sont joints ceux des Communes de Kraainem et Wezembeek-Oppem,
constatent que les différentes mesures ou tentatives de mesures
adoptées par l'Etat belge qui étaient destinées à tenter de soulager
leur situation de manière plus équilibrée, ont été soit retirées,
soit n’ont jamais été exécutées de manière concrète et effective par
BELGOCONTROL
Depuis le 2 avril
2015, les requérants sont à nouveau confrontés à une situation de
cumul de flux aériens, ce qui fait d’eux, et de leurs voisins, les
seuls riverains de l'aéroport affectés par une situation à ce point
catastrophique ! la piste d’atterrissage 01 est utilisée de manière
excessive et abusive, les décollages en piste 25 par le virage
gauche court sont remis en service, Belgocontrol ne respecte pas les
instructions de l'Etat repris dans les AIP, Belgocontrol utilise des
outils de mesures et de prévisions météo qui lui sont propres et
non-transparents … Les requérants demandent que cette situation
cesse !
La situation
actuelle et son aggravation depuis le 2 avril 2015 a pour
conséquence de placer à nouveau les requérant dans une situation de
nuisances sonores insupportables. Ces nuisances sonores sont telles
qu’elles empêchent le sommeil des concluants et mettent gravement
leur santé en péril, ainsi que leur cadre de vie.
Les requérants
craignent par-dessus tout de subir les affres d’une situation de
blocage qui deviendrait définitive, en raison de l’entrée en vigueur
à partir du 13 juin 2016 du Règlement n ° 598/2014 du Parlement
européen et du Conseil du 16 avril 2014 relatif à l’établissement de
règles et de procédures concernant l'introduction de restrictions
d’exploitation liées au bruit dans les aéroports de l'Union, dans le
cadre d’une approche équilibrée.
Ils redoutent
également que cette situation de blocage soit encore empirée dans la
mesure où la presse a fait état de ce que l'Etat belge prépare
actuellement une loi dans le but de « bétonner » la situation en ce
qui concerne la sélection des pistes de l’aéroport, les routes de
vols, …
Inwoners Oostrand
Brussel zijn het echt beu:
ze starten een gerechtelijke procedure in kort geding tegen Belgocontrol
“Wij zitten almaar meer
opgecheept met de geluidsoverlast van de luchthaven van Zaventem ! daar
willen wij ons krachtig tegen verzetten omdat de volksgezondheid in het
gedrang komt”
Ingevolge het
Arrest van Hof van Beroep van Brussel van 17.05.2005 had de Staat
een aantal maatregelen goedgekeurd die de leefbaarheid in de
Oostrand moest herstellen.
In het Arrest
werd de klemtoon gelegd op de impact van aanhoudend vliegtuiglawaai
op de gezondheid.
In dit geval gaat het dan heel concreet over landingen over baan 01
(100% van de landingen van de luchthaven) en de opstijgingen vanaf
baan 25 (50%).
Op dit moment
stellen de eisende partijen vast dat de verschillende maatregelen of
pogingen van de Staat om de situatie dragelijker te maken voor alle
betrokken partijen, werden ingetrokken of dat ze nooit daadwerkelijk
of correct zijn geïmplementeerd door Belgocontrol.
De eisers stellen vast dat de geluidsoverlast er sinds 2 april 2015
opnieuw cumuleert.
De inwoners van
de Oostrand zijn de enigen die getroffen worden door deze nieuwe
vlaag van toenemende lawaai : landingsbaan 01 wordt intensief en
dikwijks onterecht gebruikt en daarbij komt regelmatig nog de
overlast van startbaan 25 (borcht naar links)
Het is duidelijk
dat Belgocontrol de instructies van de Staat vastgesteld in de AIP
(Aeronautical Information Publication) niet volgens het boekje
uitvoert.
Belgocontrol
gebruikt zijn eigen “home made” weinig transparente criteria om de
banen te selecteren. Terwijl de andere luchthavens in het buitenland
simpel weg de aanbevolen systeem va ICAO gebruiken.
De eisers vragen dat een einde komt aan de blinde willekeur van
Belgocontrol.
Sinds 2 april
2015, is de situatie weer zodanig verslechterd dat veel inwoners van
de Oostrand dag en nacht gehinderd worden.
De eisende partijen willen deze toestand opnieuw veroordelen.
Bovendien vrezen de eisers dat ze hun recht om deze wantoestand aan
te klagen zal beknot worden vanaf 13 juni 2016 door het Reglement
n°598/2014 van het Europees Parlement en de Raad van 16.04.2014.
Alsof dat allemaal nog niet erg genoeg is bereidt de Staat zonder
enig overleg met de bewoners een nieuwe “vliegwet” voor. Daarin
worden vermoedelijk de vluchtroutes, en het gebruik van de banen
enz… definitief vastgelegd.
Contact presse /
pers :
AWACSS : Frédéric
Petit – 0475.87.37.98
UBCNA : Peggy
Cortois – 0475.23.14.71
Wake Up Kraainem
: Elisabeth de Foestraets – 0475.81.59.36
AWACSS, Lid - Membre
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