COMMUNIQUÉ DE PRESSE 25aiR

10 MARS 2004

 

Les oubliés bruxellois tirent la sonnette d’alarme.

Les laissés-pour-compte bruxellois de la saga de l’aéroport.

Des payeurs d’impôts bruxellois contraints de quitter leur commune ?

 

 

Suite à l’arrêt de la Cour de Cassation du 4 mars concernant l’arrêt de la Cour d’Appel de Bruxelles au sujet des survols d’avions à partir de l’aéroport de Zaventem, divers politiciens nous dirigeant tout comme de l’opposition estiment ouvertement qu’il faut mettre tout plan de répartition ou de dispersion des vols au frigo voire aux oubliettes et ce nonobstant le fait que la Cour de Cassation confirme que la Cour d’Appel a constaté à juste titre que la concentration mise en place par le politique enfreint les droits fondamentaux des habitants touchés (tout comme le Conseil d’Etat l’a fait pour un autre groupe de citoyens).

 

Ne pas vouloir appliquer de dispersion des vols revient à maintenir la politique de concentration du gouvernement précédent qui est d’ailleurs encore en grande partie d’application. C’est-à-dire faire décoller tous les avions depuis la piste 25R, soit des heures durant des décollages à moins d’une minute d’intervalle entre 6 et 23 heures. Après avoir survolés Diegem, c’est à hauteur de Haren (BRUXELLES 13) que la plus grande partie des avions vire à droite, quelques uns vont tout droit et une partie (voir * ci-dessous) vire à gauche et après une plus ou moins grande boucle repassent au-dessus des mêmes personnes une seconde fois avant de se diriger vers Evere (Bruxelles 14), Schaerbeek, les Woluwés etc...

A cela il faut évidemment ajouter 15 à 20 vols chaque nuit, également assez concentrés dans le temps afin que tout le monde soit bien éveillé.

 

Tout comme Bruxelles Air Libre, nous demandons instamment aux dirigeants de prendre le plus rapidement possible, et ce avant le flux supplémentaire des vols charters de l’été, des mesures pour mettre fin à notre calvaire. Nul n’est nécessaire d’attendre un cadastre du bruit pour se rendre compte qu’à Haren le bruit est insupportable, il suffit d’y passer une ou deux heures notamment un dimanche en soirée (sauf en cas de fort vent d’est) pour réaliser que c’est invivable, inhumain.

 

Sans de telles démarches, il faudra bel et bien conclure que nos dirigeants souhaitent que des bons citoyens, payeurs d’impôts à Bruxelles quittent leur région et contribuent au dépeuplement de la région en allant agrandir les rangs des navetteurs.

Inutile d’agiter le leurre de l’isolation, une isolation devant enfermer des personnes n’ayant commis aucun délit 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 dans une ou deux pièces est tout simplement inhumain, discriminatoire et anti-démocratique.

 

Si rien ne change d’ici le 13 juin, ce sera bien avec des pieds de plomb que ces honnêtes citoyens se rendront aux urnes sous le vrombissement incessant des avions, ayez au moins la dignité de ne pas les traiter après-coup d’inciviques.

 

 

C.Preud'homme                        A.Weyns

25aiR Haren (Bruxelles)            25aiR Diegem

02-241.18.33                           0494-38.21.29

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

(*) détail des décollages à l'aéroport de Zaventem:

- 47% décolle de la piste 25R puis vire à droite

- 1.1% décolle de cette même piste 25R et continue tout droit

- 41% décolle de cette même piste 25R et puis prend son virage à gauche

Ce qui signifie une concentration de ±90% de tous les décollages sur une seule piste, la 25R.

Seulement ±10% utilisent une des autres pistes (il y en a 6 en total).