Nuisance des avions à Bruxelles: le Médiateur de l'aéroport avance 30 propositions pour sortir le dossier de l'ornière

La Derniere Heure  Publié le 15-03-22 à 12h03 - Mis à jour le 15-03-22 à 13h02

Le Médiateur a sorti toutes une série de mesures afin d'essayer de contenter la population et l'aéroport.

Respect de toutes les lois et réglementations en vigueur; fin des vols de nuit; limitation des vols de jour et des niveaux de bruit des avions; contrôle strict par une autorité indépendante de tous les processus; réalisation d'un cadastre de bruit: telles sont quelques-unes des trente propositions mises sur la table mardi par le Service de médiation fédéral de l'aéroport national de Zaventem pour concilier les défis de celui-ci en matière de santé, d'environnement et d'économie. Ce Service propose à court terme une révision des règles en vigueur pour écarter les avions les plus bruyants et les plus lourds. Celles-ci n'ont plus été revisitées depuis 2010 alors que de nombreux avions moins bruyants ont depuis lors fait leur apparition sur le marché. Le directeur du Service de Médiation fédéral, Philippe Touwaide, propose d'instaurer une règle de 3-6-9-12 pour les Quota Counts de bruit des avions: maximum 3.0 de nuit sur la route du canal; 6.0 de nuit ailleurs; 9.0 pour les vols du matin entre 7h00 et 9h00 et du soir entre 20h00 et 22h00; et 12 pour les vols de jour entre 9h00 et 20h00.

 

Philippe Touwaide a présenté ces propositions à l'occasion des 20 ans d'existence de la création du Service de médiation dont il a la charge. Celles-ci résultent de l'analyse du contenu des plaintes - plus de 14 millions en vingt ans -; des conférences organisées par les communes depuis 2018 et des videoconférences organisées durant la pandémie.

Selon lui, la situation n'a guère évolué dans ce dossier, au niveau politique depuis l'avènement des nouvelles majorités au Fédéral et en Région bruxelloise.

https://www.dhnet.be/actu/belgique/nuisance-des-avions-a-bruxelles-le-mediateur-de-l-aeroport-avance-30-propositions-pour-sortir-le-dossier-de-l-orniere-6230717bd8ad586d30daf96d

 

 

The Federal Mediation Service for Brussels Airport celebrates its 20th anniversary and makes new proposals

By André Orban

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Aviarion  24.be 15 March 2022

 

On the occasion of the 20th anniversary of his entry into office (1 February 2002) and the 20th anniversary of the publication of the Royal Decree creating the Mediation Service (15 March 2002), the Federal Mediator for Air Transport Philippe TOUWAIDE presented innovative and sustainable solutions to put a definitive end to the whole issue of nuisances around Brussels Airport.

 

The Mediator presents 30 very detailed proposals in the short- and medium-term with concrete, lasting, realistic and above all achievable solutions to achieve a respectable and balanced solution for the organisation of air traffic at Brussels Airport, in strict compliance with the priority safety of air operations.

 

The prerequisite is, in a state of law, strict compliance with all aeronautical regulations and all court decisions which are no longer subject to Appeal or Cassation.

“While the circulation of old and diesel-fuelled cars is strongly limited in Brussels for pollution reasons, with a low emission zone (LEZ), it is inconceivable that a similar system is not put in place at Brussels Airport for all overflights; it is, therefore, necessary to definitively eliminate all old, noisy, polluting and large old aircraft,” says Philippe TOUWAIDE.

Finally, the Federal Mediation Service for Brussels Airport presented its activity figures for the calendar year 2021

https://www.aviation24.be/airports/brussels-airport-bru/the-federal-mediation-service-for-brussels-airport-celebrates-its-20th-anniversary-and-make/