Ook Cerexhe wil city airport voor
Brussel à 250.000 vluchten, cargo voor Bièrges, charters voor Charleroi,
nacht 22-7 u, real time vluchtinformatie via website Ombudsdienst,
controle organisme, meer geluidsmeters onder routes,
Mes priorités pour Bruxelles
Newsletter n°44 - Avril 2014
Cher Bruxellois, Chère Bruxelloise,
La Région bruxelloise fête, cette année, ses 25 ans.
Les élections de ce 25 mai sont l’occasion de mettre la Région au cœur
de toute une série de débats et d’échanges citoyens qui font la part
belle à Bruxelles. Aujourd’hui, et malgré le scepticisme de certains au
départ, on peut dire que le modèle bruxellois fonctionne bien. Depuis
1995, la croissance de la population est constante. De plus, Bruxelles
est plus que jamais attractive pour les entreprises et le nombre
d’emplois a augmenté de plus de 70.000 unités en 10 ans. Ceux-ci
profitent aux Bruxellois, mais également aux navetteurs. Leur mobilité
croissante est source, aujourd'hui, de perte de qualité de vie à
Bruxelles. C'est pourquoi une politique de mobilité qui prenne à bras le
corps la question des déplacements dans et autour de Bruxelles est
aujourd'hui plus qu'une priorité, une nécéssité!
Bruxelles est devenue une 3e Région à part
entière : nous avons reçu l’autonomie constitutive et un refinancement
conséquent. Le bébé bruxellois a bien grandi ! Mes ambitions et mes
propositions pour Bruxelles sont importantes et j’ai à cœur de vous les
présenter et de pouvoir, à l’issue des élections du 25 mai prochain, les
mettre en œuvre !
Député-Bourgmestre
Survol de Bruxelles : le CDH à l’offensive
Le dossier
du survol de Bruxelles est brûlant depuis quelques semaines, et
croyez bien que je suis celui-ci avec attention et suis
particulièrement conscient des nuisances qu’entraînent ces nouvelles
routes aériennes pour de nombreux Bruxellois. Avant toute chose, il
faut une objectivation immédiate des nuisances: des sonomètres
doivent être placés dans les communes les plus exposées afin d'avoir
des données objectives et, en fonction des résultats de cette
objectivation, il nous reviendra d'adapter les routes.
Des
décisions structurelles doivent également être prises, à savoir:
-
renforcer le contrôle interne du respect des routes, assorti de
sanctions;
- étendre
la nuit et la porter de 22h à 7h ;
- assurer
la transparence, en temps réel, des informations relatives aux
survols via le site internet du médiateur;
-
spécialiser l'aéroport en un "City Airport" uniquement destiné aux
passagers, limité à 250.000 déplacements par an;
spécialiser
les aéroports (avec le fret à Liège et le low cost et charter à
Charleroi);
-
spécialiser l'aéroport en un "City Airport" uniquement destiné aux
passagers, limité à 250.000 déplacements par an;
L'ensemble
des associations ont été consultées le 9 avril par le Gouvernement.
Un groupe de travail réunissant l'ensemble d'entre elles a été
chargé, par Melchior Wathelet, d'élaborer des pistes consensuelles
entre Bruxellois afin de préparer au mieux la négociation des
prochains accords de gouvernement