Bruxelles-National, la sécurité aérienne en danger

Publié le par Webmaster UBCNA

Pour des raisons purement politiques, certains renient le progrès et l’évolution technologique dans le domaine de l’aviation à Bruxelles-National, à savoir utiliser des systèmes GPS de guidage des avions vers les pistes d’atterrissage.

La récente nouvelle querelle entre la Ministre Galant et son Président Ledoux du SPF Mobilité a trait aux opérations aériennes par vent d’EST et concerne l’utilisation d’une procédure d’atterrissage par guidage GPS sur la piste 07 gauche en arrivant par Dilbeek vers le site de formation de la gare de Schaerbeek.

Pour des raisons philosophiques, à savoir que Laurent Ledoux est opposé à tout survol de Bruxelles, lui et le SPF Mobilité mettent non seulement l’avenir économique de l’aéroport en danger mais de plus, ils mettent tous les riverains survolés par la piste d’atterrissage 01 en réel danger.

En effet, l’absence de meilleures procédures d’approche sur la 07L diminue fortement la bonne sécurité des opérations aériennes qui n’est plus pleinement assurée à Bruxelles-National.

Car par vent provenant de l’EST, sans procédure GPS sur la piste 07L, on préfère alors utiliser contre toutes les règles élémentaires de sécurité, la piste d’atterrissage 01 orientée plein NORD, et faire opérer les avions sur cette piste avec du vent LATERAL important (CROSSWIND) soit une procédure extrêmement dangereuse en phase finale d’approche vers la piste d’atterrissage 01.

Ainsi les riverains depuis Waterloo, par La Hulpe, Groenendaal, Watermael, Auderghem, Woluwe, Kraainem, Wezembeek et Sterrebeek sont-ils survolés par des avions évoluant dangereusement au-dessus de leurs têtes avec du vent de travers; ce qui impose au pilote de sans cesse vouloir redresser l’avion dans l’axe NORD de la piste en remettant les gaz et les moteurs à basse altitude au-dessus de zones densément peuplées et construites avant l’existence de l’aéroport.

La garantie d’une sécurité aérienne optimale impose que toutes les pistes de l’aéroport de Bruxelles-National soient équipées de la même manière, et que ce soit uniquement le vent et la météo ET PAS LE POUVOIR POLITIQUE, qui décide des utilisations de pistes.

Voir à ce propos l’article « Jacqueline Galant sur le point de valider une nouvelle trajectoire aérienne au-dessus de Bruxelles » publié dans le Vif / L’Express du vendredi 18 mars 2016

Voir également le communiqué de presse de Belgocontrol du jeudi 17 mars 2016 au sujet des atterrissages par guidage satellite à l’aéroport de Bruxelles National

 

 Atterrissages par guidage satellite à l’aéroport de Bruxelles National

 

Press Release Belgocontrol 17/03/2016

 

 

 Belgocontrol mettra bientôt en service un guidage par satellite pour les atterrissages à l’aéroport de Bruxelles-National. Cette nouvelle technologie de guidage apportera davantage de sécurité aérienne.

Une évolution est en train de s’accomplir dans les technologies de navigation aérienne, notamment pour le guidage des avions en approche vers les aéroports. Les procédures d’approche classiques, basées sur des instruments physiquement localisés au sol seront graduellement remplacées par le système PBN (Performance Based Navigation) qui fait usage entre autres de signaux reçus de satellites.

Belgocontrol a amorcé un programme de développement de techniques de guidage par satellite vers tous les aéroports belges. Après une mise en oeuvre réussie à l’aéroport d’Anvers en décembre 2015, une autre en cours à Charleroi, Belgocontrol mettra en service cette technique pour la piste 07L de l’aéroport de Bruxelles-National avant les travaux sur les pistes 01 et 19 prévus cet été (du 26/7 au 25/9).

La piste 07L ne dispose pas de système d’atterrissage de précision. Elle n’est utilisée que dans des conditions météorologiques très spécifiques ou en cas d’indisponibilité d’autres pistes. Dans ce cas de figure, les pilotes utilisent les signaux d’une balise située à l’aéroport ou suivent les indications des contrôleurs aériens par fréquence radio (guidage radar) pour venir s’aligner sur la piste.

Le guidage radar n’est utilisé qu’en dernier ressort. Les avions doivent en effet être guidés individuellement par le contrôleur aérien vers le seuil de piste avec des restrictions importantes de capacité et des temps d’attente importants pour les avions en approche.

La procédure de guidage par satellite remplacera le guidage radar actuel. Elle ne sera donc utilisée que dans des cas exceptionnels mais permettra d’offrir un guidage beaucoup plus précis en trois dimensions. Cela permettra d’améliorer le niveau de sécurité, de limiter les restrictions de capacité et de diminuer l’impact environnemental, sans modifier les corridors de vol actuels.

Les règles en vigueur d’utilisation des pistes fixées ne sont pas modifiées.

Les conditions d’utilisation de cette nouvelle technique seront évaluées à l’issue des travaux. L’objectif européen est de développer des procédures PBN sur toutes les pistes des aéroports européens.