Mededeling AWACSS

Survol ... toujours pas de solution annoncée pour 2016 !

Postée le 29/12/2015 à 14h11

Chers membres et sympathisants,

2015 s’achève sans solution structurelle pour réduire les nuisances causées par l'activité de l’aéroport national de Zaventem.

La déception est profonde au sein de notre association qui pourtant encouragée par de multiples contacts avec la Ministre et son Cabinet avait obtenu la promesse d'améliorations notables à partir de 2016 et leur communication avant la fin de cette année 2015.
A ce jour, rien de concret n'est avancé ; on assiste même à un bras de fer entre Régions alors que celles-ci étaient sensées se mettre d’accord dans l'intérêt de leurs concitoyens.
Les 19 Bourgmestres de la Région Bruxelloise ne veulent plus aucun décollage sur leur capitale et pire, proposent même d'allonger une piste afin de pouvoir rejeter les décollages sur sa périphérie Est. De son côté, heureusement, le Conseil Provincial du Brabant flamand vote à l'unanimité une motion s'opposant avec la plus grande fermeté à ce prolongement de piste et plaide pour une répartition raisonnable et équitable des nuisances.

En parallèle, Brussels Airport (BA) pratique un double langage :
-aux uns on assure que l'allongement de la piste 25L-07R n’est pas du tout nécessaire, aux autres que c'est une bonne solution qu’il faut intégrer dans le plan pluriannuel.
-pour les avions de nuit qui régulièrement dépassent les QC de 24 alors qu'un QC maximum de 8 est autorisé ; aux uns ont assure qu'ils vont être retirés bientôt, aux autres que cela prendra du temps sans préciser ... business oblige.

Belgocontrol, le petit malin de la bande, se retranche derrière la sécurité aérienne et la (parfois très douteuse) bonne foi de ses contrôleurs qui n’auraient pas reçu des instructions assez claires de la part de son autorité de tutelle, à savoir la Ministre. A bon entendeur !

Les citoyens ont de plus en plus l'impression qu'ils sont les victimes désignées de la véritable guerre économique et politique qui se livre actuellement entre les protagonistes de ce dossier.

A l'aube de 2016, il est urgentissime que nos élus au Gouvernement Fédéral réagissent et prennent les décisions courageuses que les riverains attendent d'eux depuis le funeste plan Anciaux qui date de 2004.

Pour mémoire à très brève échéance :
De nuit :
-Allongement de la nuit de 6h à 7h et interdiction totale des avions ayant un QC supérieur à 8.

De jour + nuit :
-Atterrissages : utilisation logique des pistes grâce à l'évolution de la technologie combinée à de nouvelles procédures de vol conformes aux récentes exigences de l'OACI qui permettent à tout moment l'utilisation maximale et sécurisante de toutes les pistes disponibles.

-Décollages : définition de nouvelles routes alternatives permettant de briser la concentration actuelle occasionnée par le virage court vers l'Est, funeste conséquence du moratoire.
Correction de la NAPD1 (procédure de décollage dite de moindre bruit) qui rate complètement l'objectif recherché en prévoyant les bruyantes remises de gaz au-dessus de zones urbaines.

C’est malgré tout avec la conviction que les solutions espérées se réaliseront rapidement et la détermination nécessaire à notre combat que je vous souhaite au nom d'AWACSS une année 2016 qui puisse combler vos voeux les plus chers pour vous et tous vos proches.

Frédéric Petit
Président - Voorzitter