Chers membres et sympathisants,
La déception est profonde
au sein de notre association qui pourtant encouragée par de multiples
contacts avec la Ministre et son Cabinet avait obtenu la promesse
d'améliorations notables à partir de 2016 et leur communication avant la
fin de cette année 2015.
A ce jour, rien de concret n'est avancé ; on assiste même à un bras de
fer entre Régions alors que celles-ci étaient sensées se mettre d’accord
dans l'intérêt de leurs concitoyens.
Les 19 Bourgmestres de la Région Bruxelloise ne veulent plus aucun
décollage sur leur capitale et pire, proposent même d'allonger une piste
afin de pouvoir rejeter les décollages sur sa périphérie Est. De son
côté, heureusement, le Conseil Provincial du Brabant flamand vote à
l'unanimité une motion s'opposant avec la plus grande fermeté à ce
prolongement de piste et plaide pour une répartition raisonnable et
équitable des nuisances.
En parallèle, Brussels
Airport (BA) pratique un double langage :
-aux uns on assure que l'allongement de la piste 25L-07R n’est pas du
tout nécessaire, aux autres que c'est une bonne solution qu’il faut
intégrer dans le plan pluriannuel.
-pour les avions de nuit qui régulièrement dépassent les QC de 24 alors
qu'un QC maximum de 8 est autorisé ; aux uns ont assure qu'ils vont être
retirés bientôt, aux autres que cela prendra du temps sans préciser ...
business oblige.
Belgocontrol, le petit malin de la bande, se retranche derrière la sécurité aérienne et la (parfois très douteuse) bonne foi de ses contrôleurs qui n’auraient pas reçu des instructions assez claires de la part de son autorité de tutelle, à savoir la Ministre. A bon entendeur !
Les citoyens ont de plus en plus l'impression qu'ils sont les victimes désignées de la véritable guerre économique et politique qui se livre actuellement entre les protagonistes de ce dossier.
A l'aube de 2016, il est urgentissime que nos élus au Gouvernement Fédéral réagissent et prennent les décisions courageuses que les riverains attendent d'eux depuis le funeste plan Anciaux qui date de 2004.
Pour mémoire à très brève
échéance :
De nuit :
-Allongement de la nuit de 6h à 7h et interdiction totale des avions
ayant un QC supérieur à 8.
-Décollages :
définition de nouvelles routes alternatives permettant de briser la
concentration actuelle occasionnée par le virage court vers l'Est,
funeste conséquence du moratoire.
Correction de la NAPD1 (procédure de décollage dite de moindre bruit)
qui rate complètement l'objectif recherché en prévoyant les bruyantes
remises de gaz au-dessus de zones urbaines.
C’est malgré tout avec la conviction que les solutions espérées se réaliseront rapidement et la détermination nécessaire à notre combat que je vous souhaite au nom d'AWACSS une année 2016 qui puisse combler vos voeux les plus chers pour vous et tous vos proches.
Frédéric Petit
Président - Voorzitter