From: U.B.C.N.A - B.U.T.V. [mailto:ubcna@belgacom.net]
Sent: zondag 12 augustus 2007 17:57
To: UBCNA
Subject: La piste 20 de Brussels Airport utilisée malgré le danger ?

 

UBCNA gebruikt foto van vliegtuig dat boven Steenokkerzeel aankomt op landingbaan 25R om te protesteren tegen vertrekken van startbaan 20

 

De UBCNA op tenen getrapt ivm protest Actie Noordrand tegen gebruik foto kerk Steenokkerzeel met landend vliegtuig op 25R bij UBCNA-persbericht over vertrekken vanaf baan 20.

Commentaar Daedalus:

"De UBCNA mag dan stellen dat ze een foto bij een begeleidend artikel hebben overgenomen, in de mail met persbericht die ze rondsturen zetten ze deze foto - waarvan ze zelf pertinent zeker weten dat hij niet bij informatie over baan 20 thuishoort - toch maar zonder enige verwittiging of bronvermelding boven hun eigen persbericht. Alsof het hun eigen keuze is. Nergens wordt in de mail naar een krantenbericht verwezen. Wie de situatie rond de luchthaven niet echt goed kent (99% 
van de Belgen) wordt dus bewust verkeerd geïnformeerd. Overigens, hoe komen "...certains journaux" (niet : "...un journal" aan die foto? 
Toch via het persbericht van de UBCNA. Niet alleen vervalst de Oostrand-actiegroep die als enige en met grote hardnekkigheid de verdeel- en heerspolitiek tussen de verschillende bewonersgroepen blijft aanstoken zelf informatie, achteraf liegt ze nog eens over oorzaak en gevolg!

 

La piste 20 de Brussels Airport utilisée malgré le danger?

 


Le ministre Landuyt a donné ordre aux contrôleurs aériens de Belgocontrol d'utiliser le samedi la piste 20 de l'aéroport de Bruxelles, quelle que soit la météo. Alors que cette piste ne peut être utilisée avec du vent arrière de plus de 0 noeud, les décollages ont eu lieu samedi avec du vent arrière de 2 à 4 noeuds, selon un communiqué de l'Union Belge Contre les Nuisances des Avions (UBCNA).

Malgré les arrêts du Conseil d'Etat qui l'interdisent, le ministre fédéral de la Mobilité, Renaaet Landuyt (sp.a), notifie des procédures de vol
temporaires, sans accord du Conseil des ministres et en période d'affaires prudentes, constatent Jacques Vandenhaute et François van Hoobrouck, respectivement président et vice-président de l'UBCNA. Selon ses instructions, tous les décollages doivent se faire le samedi après-midi uniquement "sur la plus courte et dangereuse piste 20", poursuit le communiqué.

Sécurité
Interrogé par téléphone, samedi, par François van Hoobrouck, le responsable de la tour de contrôle a répondu que la notification (NOTAM) du ministre imposait de concentrer tous les décollages du samedi sur la piste 20 et qu'elle primait par rapport à toute autre mesure, note le communiqué. Pour l'UBCNA, le ministre bafoue ainsi toutes les règles élémentaires de la sécurité aéronautique.

En effet, selon les critères internationaux, la piste de décollage 20 ne peut pas être utilisée avec du vent arrière de plus de 0 noeud. Ce samedi, "pour faire respecter la décision du ministre Landuyt de ne pas survoler la commune de Diegem située en bout de piste 25 R, et par conséquent le Noordrand, on a imposé à tous les décollages de partir de la dangereuse piste 20 avec au moins 2 à 4 noeuds de vent arrière, au mépris de toutes les règles de sécurité", poursuit le communiqué.

Riverains
Selon l'UBCNA, vers 15 heures les données météo de Belgocontrol donnaient 4 noeuds de vent arrière sur la piste 20 et tout le reste de la journée on a toujours eu du vent arrière sur la piste 20 qui a continué à être mise en service. Les riverains de l'Est de Bruxelles, et de sa périphérie sont les seuls à être survolés tous les jours et toutes les nuits, les seuls à se trouver sous les couloirs des 4 pistes (02, 20, 25 Droite et 25 Gauche), dénonce encore l'UBCNA.

Ces mêmes riverains, déjà dérangés en semaine tous les matins dès 06 heures par les décollages bruyants de la piste 25 R, sont à présent en plus troublés le samedi après-midi et réveillés dès 06 heures chaque dimanche matin, sans aucune raison aéronautique, commente Jacques Vandenhaute. En d'autres mots, dit-il, "on ferme le Ring chaque week-end pour dévier tous les poids lourds sur les vieux pavés de la Grand- Place de Bruxelles".

 

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