Windnormen: nota ombudsdienst van 17 maart 2005 met historisch overzicht


(De hier omschreven windnormen en de afschaffing van het omkeringsprincipe bezorgen de Noordrand de ene totale, onleefbare concentratienacht na de andere)

La sélection des pistes utilisées en fonction des valeurs de composantes de vent ( version 17.03.2005 )

Selon la réglementation aéronautique actuellement en vigueur à l'Aéroport de Bruxelles-National, la sélection des pistes utilisées se fait de jour comme de nuit en fonction des valeurs de composantes de vent et selon le nouveau système préférentiel de sélection des pistes utilisées.
Ainsi le paragraphe 7. Selection of Runway-in-use des Aeronautical Information Publication, en sa page AD 2-EBBR-16, version du 17 mars 2005, décrit à l'alinéa 7.2 les circonstances suivantes sous lesquelles le système d¹utilisation préférentielle des pistes n'est PAS le facteur déterminant dans le choix des pistes utilisables :
-          pistes 25 droite, 25 gauche, 07 gauche et 07 droite : quand les pistes sont sèches ou mouillées et que les valeurs de composantes de vent latéral et/ou de vent arrière (rafales incluses) dépassent respectivement 20 noeuds et 7 noeuds.
-          pistes 20 et 02 à l'atterrissage : quand les pistes sont sèches ou mouillées et que les valeurs de composantes de vent latéral et/ou de vent arrière (rafales incluses) dépassent respectivement 15 noeuds et 5 noeuds.
-          Pistes 20 et 02 au décollage uniquement de jour : quand les pistes sont sèches ou mouillées et que les valeurs de composantes de vent latéral et/ou de vent arrière (rafales incluses) dépassent respectivement 15 noeuds et 0 noeud.
-          Pistes 20 et 02 au décollage uniquement de nuit : quand les pistes sont sèches ou mouillées et que les valeurs de composantes de vent latéral et/ou de vent arrière (rafales incluses) dépassent respectivement 15 noeuds et 5 noeuds.
-          Lorsque les pistes sont souillées ou lorsque le freinage est moins que bon.
-          En cas d'opérations avec peu de visibilité.
-          Lorsque des pistes alternatives sont demandées successivement par les pilotes pour des raisons de sécurité.
-          Lorsqu'un changement brut de vent a été rapporté ou prévu, ou lorsqu¹un orage est prévu qui pourrait affecter les arrivées ou les départs.

Evolution des valeurs des composantes de vent
Depuis 1980 :
15 n¦oeds de vent latéral (27.6 km/h) et 8 noeuds de vent arrière (14.7 km/h ) sans rafales selon AIP AD.2.EBBR-10 point 5.2.a, dernière version publiée au 26 décembre 2002.

12.06.2003 :
25 noeuds de vent latéral (46 km/h) et 10 noeuds de vent arrière (18.5 km/h) rafales comprises selon AIP amendement 06/2002, publié le 9 mai 2003, AD 2-EBBR 10, point 5.2.a Preferential Runway System.

19.02.2004 :
15 noeuds de vent latéral (27.6 km/h) et 5 noeuds de vent arrière ( 9.2 km/h) rafales comprises selon AIP amendement 02/2004, publié 05.02.2004, AD 2-EBBR-16, point 7.2.a Preferential Runway System.

19.02.2004 :
25 noeuds de vent latéral(46 km/h) et 10 noeuds de vent arrière (18.5 km/h) rafales comprises selon NOTAM A244/2004.

04.03.2004 :
15 noeuds de vent latéral (27.6 km/h) et 10 n¦uds de vent arrière (18.5 km/h )  rafales comprises selon AIP amendement 03/2004, publié le 04.03.2004.

05.03.2004 :
15 noeuds de vent latéral (27.6 km/h) et 8 noeuds de vent arrière (14.7 km/h ) rafales comprises selon NOTAM A291/2004, mais pendant la nuit ( 23.00 à 05.59 heures locales ) la piste 20 est aussi désignée comme piste préférentielle pour les trafics partant vers les balises de Lno, Spi, Sopok, Pites ou Rousy. Cette version corrige l¹amendement 03/2004 des AIP paru le 04.03.2004 et qui devait entrer en vigueur dès le 18.03.2004.

19.03.2004 :
Le NOTAM A383/2004 confirme les valeurs de composantes de vent adoptées précédemment mais en restreint leur utilisation jusqu'au 22.03.2004 à 22 heures 59 locales.

22.03.2004 :
15 noeuds de vent latéral (27.6 km/h) et 5 noeuds de vent arrière (9.2 km/h) rafales incluses pour les pistes 25 droite, 25 gauche, 07 droite, 07 gauche et 15 n¦uds de vent latéral (27.6 km/h) et 0 n¦ud de vent arrière (0 km/h) rafales incluses pour les seules pistes 02 et 20 selon le NOTAM A385/2004.

13.05.2004 :
15 noeuds de vent latéral (27.6 km/h) et 5 noeuds de vent arrière (9.2 km/h) rafales incluses pour les pistes 25 droite, 25 gauche, 07 droite, 07 gauche et 15 n¦uds de vent latéral (27.6 km/h) et 0 n¦ud de vent arrière (0 km/h) rafales incluses pour les seules pistes 02 et 20 selon AIP amendement 05/2004, publié le 29 avril 2004, AD-2-EBBR-25, point 7.2.a et b Preferential Runway System.

27.05.2004 :
15 noeuds de vent latéral (27.6 km/h) et 5 noeuds de vent arrière (9.2 km/h) rafales incluses pour les pistes 25 droite, 25 gauche, 07 droite, 07 gauche et 15 n¦uds de vent latéral (27.6 km/h) et 5 n¦uds de vent arrière (9.2 km/h) rafales incluses pour la piste 02/20 en atterrissage et en décollage de nuit ; et 15 noeuds de vent latéral (27.6 km/h) et 0 noeud de vent arrière (9.2 km/h) rafales incluses pour la piste 02/20 en décollage de jour, selon le NOTAM A 668/2004.

17.03.2005 :
20 noeuds de vent latéral (36.8 km/h) et 7 noeuds de vent arrière (12.95 km/h) rafales incluses pour les pistes 25 droite, 25 gauche, 07 droite, 07 gauche et 15 noeuds de vent latéral (27.6 km/h) et 5 noeuds de vent arrière (9.2 km/h) rafales incluses pour la piste 02/20 en atterrissage et en décollage de nuit ; et 15 noeuds de vent latéral (27.6 km/h) et 0 noeud de vent arrière (9.2 km/h) rafales incluses pour la piste 02/20 en décollage de jour, selon l¹amendement 03/2005 des AIP.
 

 

ZAVENTEM AIRPORT 1971-2003 AIP’s CROSS- & TAILWIND

MAXIMUM CROSSWIND AND TAILWIND VALUES AT EBBR.

AIP

 

runway

CROSS

TAIL

april

1971

dry

15 Kts

6 Kts

 

 

wet

10 Kts

6 Kts

may

1983

dry 

15 Kts    

8 Kts

 

 

wet

10 Kts   

8 Kts

july

1994

dry

15 Kts   

8  Kts

 

 

wet

10 Kts   

5  Kts

february

1998

dry   

15 Kts   

8  Kts

 

 

wet

10 Kts   

5  Kts

februari

2001

dry

15 Kts   

8  Kts

 

 

wet 

10 Kts   

5  Kts

september

2001

dry

15 Kts   

8  Kts

 

 

wet 

10 Kts   

5  Kts

oktober

2001

dry

15 Kts   

8  Kts

 

 

wet 

10 Kts   

5  Kts

NIEUW october

2003

dry

25 Kts  

10 Kts

 

 

wet  

10 Kts    

5 Kts

           

                                                          

Cross = zijwind

Tail = Rugwind