Windnormen: nota ombudsdienst van 17 maart 2005 met historisch overzicht
(De hier omschreven windnormen en de afschaffing van het omkeringsprincipe
bezorgen de Noordrand de ene totale, onleefbare concentratienacht na de andere)
La sélection des pistes utilisées en fonction des valeurs de composantes de
vent ( version 17.03.2005 )
Selon la réglementation aéronautique actuellement en vigueur à l'Aéroport de
Bruxelles-National, la sélection des pistes utilisées se fait de jour comme de
nuit en fonction des valeurs de composantes de vent et selon le
nouveau système préférentiel de sélection des pistes utilisées.
Ainsi le paragraphe 7. Selection of Runway-in-use des Aeronautical Information
Publication, en sa page AD 2-EBBR-16, version du 17 mars 2005, décrit à l'alinéa
7.2 les circonstances suivantes sous lesquelles le système d¹utilisation
préférentielle des pistes n'est PAS le facteur déterminant dans le
choix des pistes utilisables :
- pistes 25 droite, 25 gauche, 07
gauche et 07 droite : quand les pistes sont sèches ou mouillées et que les
valeurs de composantes de vent latéral et/ou de vent arrière (rafales incluses)
dépassent respectivement 20 noeuds et 7 noeuds.
- pistes 20 et 02 à l'atterrissage
: quand les pistes sont sèches ou mouillées et que les valeurs de composantes de
vent latéral et/ou de vent arrière (rafales incluses) dépassent respectivement
15 noeuds et 5 noeuds.
- Pistes 20 et 02 au décollage
uniquement de jour : quand les pistes sont sèches ou mouillées et que les
valeurs de composantes de vent latéral et/ou de vent arrière (rafales incluses)
dépassent respectivement 15 noeuds et 0 noeud.
- Pistes 20 et 02 au décollage
uniquement de nuit : quand les pistes sont sèches ou mouillées et que les
valeurs de composantes de vent latéral et/ou de vent arrière (rafales incluses)
dépassent respectivement 15 noeuds et 5 noeuds.
- Lorsque les pistes sont souillées
ou lorsque le freinage est moins que bon.
- En cas d'opérations avec peu de
visibilité.
- Lorsque des pistes alternatives
sont demandées successivement par les pilotes pour des raisons de sécurité.
- Lorsqu'un changement brut de vent
a été rapporté ou prévu, ou lorsqu¹un orage est prévu qui pourrait affecter les
arrivées ou les départs.
Evolution des valeurs des composantes de vent
Depuis 1980 :
15 n¦oeds de vent latéral (27.6 km/h) et 8 noeuds de vent arrière (14.7 km/h )
sans rafales selon AIP AD.2.EBBR-10 point 5.2.a, dernière version publiée au 26
décembre 2002.
12.06.2003 :
25 noeuds de vent latéral (46 km/h) et 10 noeuds de vent arrière (18.5 km/h)
rafales comprises selon AIP amendement 06/2002, publié le 9 mai 2003, AD 2-EBBR
10, point 5.2.a Preferential Runway System.
19.02.2004 :
15 noeuds de vent latéral (27.6 km/h) et 5 noeuds de vent arrière ( 9.2 km/h)
rafales comprises selon AIP amendement 02/2004, publié 05.02.2004, AD 2-EBBR-16,
point 7.2.a Preferential Runway System.
19.02.2004 :
25 noeuds de vent latéral(46 km/h) et 10 noeuds de vent arrière (18.5 km/h)
rafales comprises selon NOTAM A244/2004.
04.03.2004 :
15 noeuds de vent latéral (27.6 km/h) et 10 n¦uds de vent arrière (18.5 km/h
) rafales comprises selon AIP amendement 03/2004, publié le 04.03.2004.
05.03.2004 :
15 noeuds de vent latéral (27.6 km/h) et 8 noeuds de vent arrière (14.7 km/h
) rafales comprises selon NOTAM A291/2004, mais pendant la nuit ( 23.00 à 05.59
heures locales ) la piste 20 est aussi désignée comme piste préférentielle pour
les trafics partant vers les balises de Lno, Spi, Sopok, Pites ou Rousy. Cette
version corrige l¹amendement 03/2004 des AIP paru le 04.03.2004 et qui devait
entrer en vigueur dès le 18.03.2004.
19.03.2004 :
Le NOTAM A383/2004 confirme les valeurs de composantes de vent adoptées
précédemment mais en restreint leur utilisation jusqu'au 22.03.2004 à 22 heures
59 locales.
22.03.2004 :
15 noeuds de vent latéral (27.6 km/h) et 5 noeuds de vent arrière (9.2 km/h)
rafales incluses pour les pistes 25 droite, 25 gauche, 07 droite, 07 gauche et
15 n¦uds de vent latéral (27.6 km/h) et 0 n¦ud de vent arrière (0 km/h) rafales
incluses pour les seules pistes 02 et 20 selon le NOTAM A385/2004.
13.05.2004 :
15 noeuds de vent latéral (27.6 km/h) et 5 noeuds de vent arrière (9.2 km/h)
rafales incluses pour les pistes 25 droite, 25 gauche, 07 droite, 07 gauche et
15 n¦uds de vent latéral (27.6 km/h) et 0 n¦ud de vent arrière (0 km/h) rafales
incluses pour les seules pistes 02 et 20 selon AIP amendement 05/2004, publié le
29 avril 2004, AD-2-EBBR-25, point 7.2.a et b Preferential Runway System.
27.05.2004 :
15 noeuds de vent latéral (27.6 km/h) et 5 noeuds de vent arrière (9.2 km/h)
rafales incluses pour les pistes 25 droite, 25 gauche, 07 droite, 07 gauche et
15 n¦uds de vent latéral (27.6 km/h) et 5 n¦uds de vent arrière (9.2 km/h)
rafales incluses pour la piste 02/20 en atterrissage et en décollage de nuit ;
et 15 noeuds de vent latéral (27.6 km/h) et 0 noeud de vent arrière (9.2 km/h)
rafales incluses pour la piste 02/20 en décollage de jour, selon le NOTAM A
668/2004.
17.03.2005 :
20 noeuds de vent latéral (36.8 km/h) et 7 noeuds de vent arrière (12.95 km/h)
rafales incluses pour les pistes 25 droite, 25 gauche, 07 droite, 07 gauche et
15 noeuds de vent latéral (27.6 km/h) et 5 noeuds de vent arrière (9.2 km/h)
rafales incluses pour la piste 02/20 en atterrissage et en décollage de nuit ;
et 15 noeuds de vent latéral (27.6 km/h) et 0 noeud de vent arrière (9.2 km/h)
rafales incluses pour la piste 02/20 en décollage de jour, selon l¹amendement
03/2005 des AIP.
ZAVENTEM AIRPORT 1971-2003 AIP’s CROSS- & TAILWIND
MAXIMUM CROSSWIND AND TAILWIND VALUES AT EBBR.
AIP |
|
runway |
CROSS |
TAIL |
april |
1971 |
dry |
15 Kts |
6 Kts |
|
|
wet |
10 Kts |
6 Kts |
may |
1983 |
dry |
15 Kts |
8 Kts |
|
|
wet |
10 Kts |
8 Kts |
july |
1994 |
dry |
15 Kts |
8 Kts |
|
|
wet |
10 Kts |
5 Kts |
february |
1998 |
dry |
15 Kts |
8 Kts |
|
|
wet |
10 Kts |
5 Kts |
februari |
2001 |
dry |
15 Kts |
8 Kts |
|
|
wet |
10 Kts |
5 Kts |
september |
2001 |
dry |
15 Kts |
8 Kts |
|
|
wet |
10 Kts |
5 Kts |
oktober |
2001 |
dry |
15 Kts |
8 Kts |
|
|
wet |
10 Kts |
5 Kts |
NIEUW october |
2003 |
dry |
25 Kts |
10 Kts |
|
|
wet |
10 Kts |
5 Kts |
Cross = zijwind
Tail = Rugwind