En quoi la route IKEA est-elle problématique pour le Brabant Wallon?
 
Epures 03/08/2014
 
Vous trouverez une description et l'utilisation actuelle (au 03/08/2014) de la route IKEA à cette adresse.

Si la route IKEA devait être considérée comme route préférentielle, cela aurait comme conséquence un survol à beaucoup plus basse altitude du Brabant wallon et nous renverrait à la concentration sur la balise d'Huldenberg.
 


En surplus, comme les avions ont moins de temps pour atteindre l'altitude minimale de 6.000 pieds au dessus de la zone de Beauvechain, il est nécessaire de "pousser les moteurs", surtout pour les gros porteurs.
(Une consultation
de ce site en temps réel est illustrative)

S'ajoutent à cela (et ce n'est pas le moins préoccupant), les éléments de sécurité suivants:
  1. la piste 19 est la plus courte, est en pente au décollage, elle présente des obstacles en bout de piste, elle est la moins bien équipée
  2. les décollages IKEA-19 croiseront au sol les atterrissages 25R/L avec risques de collisions diminuant les marges de sécurité
  3. la capacité opérationnelle de l'aéroport sera fortement diminuée avec utilisation de pistes croisées
  4. les avions gros porteurs ne disposent pas de la distance minimale de sécurité pour décoller en toute sécurité de la piste 19
  5. suite à l'accident Kalitta sur la piste 19, le rapport de la DGTA exige des dispositifs de sécurité RESA et EMAS sur la piste 19 et ces dispositifs de sécurité RESA et EMAS n'ont toujours pas été installés depuis 2008 malgré les demandes des enquêteurs