En quoi la route IKEA est-elle
problématique pour le Brabant Wallon?
Epures 03/08/2014
Vous trouverez une description et l'utilisation
actuelle (au 03/08/2014) de la route IKEA
à
cette adresse.
Si la route IKEA devait être considérée comme
route préférentielle, cela aurait comme conséquence un survol à
beaucoup plus basse altitude du Brabant wallon et nous renverrait à
la concentration sur la balise d'Huldenberg.
En surplus, comme les avions ont moins de temps pour atteindre
l'altitude minimale de 6.000 pieds au dessus de la zone de
Beauvechain, il est nécessaire de "pousser les moteurs", surtout
pour les gros porteurs.
(Une consultation
de
ce site en temps réel est
illustrative)
S'ajoutent à cela (et ce n'est pas le moins préoccupant), les
éléments de sécurité suivants:
- la piste 19 est
la plus courte, est en pente au décollage, elle présente des
obstacles en bout de piste, elle est la moins bien équipée
- les décollages
IKEA-19 croiseront au sol les atterrissages 25R/L avec risques de
collisions diminuant les marges de sécurité
- la capacité
opérationnelle de l'aéroport sera fortement diminuée avec
utilisation de pistes croisées
- les avions gros
porteurs ne disposent pas de la distance minimale de sécurité pour
décoller en toute sécurité de la piste 19
- suite à
l'accident Kalitta sur la piste 19, le rapport de la DGTA exige des
dispositifs de sécurité RESA et EMAS sur la piste 19 et ces
dispositifs de sécurité RESA et EMAS n'ont toujours pas été
installés depuis 2008 malgré les demandes des enquêteurs