UBCNA dicteert rechter
 
Commentaar Actie Noordrand: "Dictaat van UBCNA: alles via de ZULU die volgens Touwaide niet afgeschaft hoefde te worden omdat ze alleen in geval van nood gebruikt zou worden. Blijkbaar is dit een permanent noodgeval?"

La justice annule des routes du plans Wathelet.

Quelles seront les conséquences de cet arrêt?

Epures 31/07/2014

 

L'ASBL Epures suivra avec beaucoup d'attention les suites de ce dossier.

 

L'UBCNA a pris connaissance de la décision d'interdiction future, par l'Etat belge, des routes de décollage depuis la piste 25R qui se dénomment "CANAL" et "VIRAGE GAUCHE". Ce jugement du Tribunal de Première Instance peut toutefois faire l'objet d'une procédure en Appel par l'Etat belge.

L'UBCNA fait remarquer que la demande de la Région de Bruxelles concerne tous les virages vers la gauche, aus...si bien le virage court par Evere, Schaerbeek, Woluwe vers Wezembeek, que le virage long Evere, Schaerbeek vers Watermael; soit 50 % du trafic de décollage depuis Bruxelles-National.

La seule solution qui reste à l'Etat belge est donc de faire décoller depuis la piste 25R tous les décollages vers les balises CIV, LNO, SPI, SOPOK, PITES et ROUSY par la route ZULU qui suit le Ring R.0 de Bruxelles en contournant la région par le Nord-Ouest via les échangeurs A.12 de Meise et E.40 de Zellik.

L'UBCNA rappelle que l'Etat belge ne peut pas non plus utiliser abusivement la piste d'atterrissage 01 suite à l'Arret de la Cour d'Appel de Bruxelles du 17 mars 2005, et que l'interdiction de survol de Bruxelles vaut aussi bien pour les décollages que les atterrissages. La Cour de Cassation à confirme cet Arrêt en septembre 2006!
L'Etat belge ne peut donc pas non plus utiliser sans motif de vent impérieux la piste d'atterrissage 01!

L'Etat belge, en décollages 25R, ne peut donc plus QUE virer vers la droite en sortie de la piste 25R par Diegem, Grimbergen, Meise et Wemmel pour contourner Bruxelles.

Enfin, au niveau historique, l'UBCNA tient a préciser que :
- la Route du Canal a été créée le 24 janvier 2003 par les Ministres de Donnea et Durant et fut mise en service des juin 2003 par la Ministre Onkelinx, cette route n'a rien a voir avec le Plan Wathelet
- la Route du Virage Gauche a été la victime du Plan Anciaux des mars 2004 avec un accroissement de son utilisation, la phase 6 de l'application des Plans Schouppe/Wathelet a simplement divisé en deux le virage depuis le 6 février 2014 avec un virage court par Woluwe et Wezembeek et un virage long directement vers les balises finales par Watermael et Auderghem.

Cette décision de justice n'a aucun impact sur les phases 1 à 5 et 7 du Plan Schouppe/Wathelet, phases qui ne sont pas remises en question.

Peggy CORTOIS
Présidente de l'UBCNA