BIERSET, STUDIE 1, MEI 2000

923 HUIZEN ZONE A, 90 ONTWIKKELINGSZONE en 1.992 IN ZONE B

Selon les données de la Région wallonne (Conférence de presse du ministre Kubla, le 25 mai 2000), 923 maisons seraient situées en zone A, 90 maisons en zone de développement économique et 1.992 maisons seraient localisées en zone B. Pour les zones C et D, nous ne disposons, d'aucune information et encore moins de chiffres concernant les habitants hors de ces zones qui subissent une nuisance sonore supérieure aux normes admises par l'OMS durant la nuit.

Pour ce qui la concerne, la zone A fait l'objet de dispositions spécifiques prenant la forme de « ventes volontaires ». Lors des auditions publiques devant le parlement wallon tenues récemment, le directeur de la SLF, société chargée de concrétiser les achats en « zone A », affirme qu'un montant de 2.266,1 Millions BEF a déjà été débourser pour acheter 401 maisons. Or nous savons qu'à terme (923 +90) maisons devraient faire l'objet d'actes d'achat ; ce qui, toutes autres choses restant égales par ailleurs, ferait monter la facture à +/- 5.725 Millions BEF (5,7 Milliards BEF)

Etude menée par Souhaïl CHICHAH, ingénieur commercial

Fabien LAMBERT, économiste

Sous la supervision scientifique de Jean-Pierre BINAME, économiste

Document : mai 2000

http://www.net-sky.be/etudeeconomique.html

 

BIERSET STUDIE 2 dd 8 APRIL 2002

1.036 ZWAAR TE ISOLEREN EN/OF TE ONTEIGENEN WONINGEN

Une première étape consiste à déterminer le nombre de maisons concernées situées en zone A. Selon les données de la Région wallonne (Conférence de presse du ministre Kubla, le 25 mai 2000), 923 maisons étaient situées en zone A, 90 maisons en zone de développement économique et 1.992 maisons étaient localisées en zone B. La zone C comporte 4.000 habitations et la zone D, 6.000 habitations.

Suite à la signature de l'accord de partenariat entre TNT AIRWAYS et ATLAS AIR et à la révélation du contenu des accords signés avec les AEROPORTS DE PARIS, ces indemnisations sont revues à la hausse et un nouveau PEB a été établi et annoncé à la presse ce 18/4/2002.

Que donne ce nouveau PEB ?

En ce qui concerne les riverains exclus de la zone A

- 287 maisons sont concernées mais 158 immeubles ont déjà été acquis.

- Le Ministre KUBLA a déclaré qu'il procédera à l'acquisition des 129 immeubles restants dans le cadre d'une procédure de gré à gré comme pour Velroux-Croteux.

- Ces 287 maisons, en zone B, pourraient être insonorisées et revendues.

La globale estimée s'établirait à 1,5 million BEF (1 million pour l'insonorisation + 500.000 BEF à la revente) ?

Riverains de la zone A

469 maisons entreraient dans la zone A. Celles-ci comporterait 1.036 maisons (non compris les maisons non répertoriées sur les fichiers à disposition de SERINFO).

Le gouvernement a pris la décision de ne plus coucher noir sur blanc les mesures d'accompagnement après avoir vu les mesures d'accompagnement prévues par les riverains.

L'acquisition des maisons de la zone A s'effectuerait donc selon une procédure de gré à gré.

Les riverains de la zone A auraient le choix entre l'isolation et le rachat.

Les maisons de la zone A feraient l'objet d'isolations lourdes.

Actualisation de diverses études et tenant compte du nouveau PEB (18/04/02)

ASBL NET SKY

http://www.net-sky.be/retroactes.html