DAEDALUS PERSBERICHT

16 OKTOBER 2003

 

CONCENTRATIEROUTES OP BASIS VAN

OPTIMAAL VEILIG VLIEGEN?

 

ALLEEN

RECHTDOOR OPSTIJGEN BOVEN BRUSSEL

IS ECHT VEILIG

 

 

Daedalus onderzocht   de logische consequentie van het concentratiedenken zoals dit nog altijd via een aantal Brusselse politici en in zekere Franstalige media opgang doet.

 

Conclusie: bij westenwind is alleen rechtdoor opstijgen vanaf de 25R boven Brussel ((Diegem, Haren, Evere, Schaarbeek, Laken, Sint-Jans-Molenbeek, Anderlecht, ...) echt veilig, omdat men alleen zo op de veiligste wijze vliegt.

Met deze route stijgen de vliegtuigen lijnrecht op vanaf de startbaan zodat ze zeer snel hoogte winnen.

Dit is zowel volgens de pilotenvereniging BeCA, als volgens alle aëronautische deskundigen VERUIT de veiligste en dus de meest verantwoorde manier van opstijgen en vliegen.

 

Een vliegtuig dat deze route neemt veroorzaakt zo na de kortst mogelijke afstand geen noemenswaardige hinder meer.

 

Dit is:

- economisch verantwoord: enorme kerosinebesparing voor de

vliegtuigmaatschappijen.Daarom ook

- ecologisch verantwoord: veel minder vervuiling.

- aëronautisch verantwoord: rechtdoor opstijgen naar bestemming is

veruit de veiligste manier van opstijgen en zelfs verplicht indien

een vliegtuig na het opstijgen in problemen zou geraken.

- concentratiepolitiek-verantwoord: bij westenwindconfiguratie is

rechtdoor opstijgen volgens de hoger omschreven, Brusselse route

de enige echt veilige oplossing.

 

Voormalig minister Durant bestelde bij het Franse Sofreavia een studie die bevestigt dat het veiligheidsrisico bij rechtdoor over Brussel vliegen kleiner is dan bij het huidige overbodige bochtenwerk om Brussel maximaal te vermijden. (zie voor uittreksel www.actienoordrand.be, Dossiers).

 

Toch volgde minister Durant (en met haar nu nog altijd een aantal Brusselse politici en actiegroepen) bewust de discriminerende want onlogische N.I.M.B.Y.-logica, die het grondwettelijk principe van gelijke behandeling van elk individu met de voeten treedt.

 

De Noordrand reikt de politiek met spreiding een echt democratische oplossing aan.

 

Blijft het politieke NIMBY-denken toch overheersen in Brussel? Dan wijst concentratielogica de veiligste weg!

 

(*) Not In My Back Yard.

 

Daedalus                                                                    Actie Noordrand

0499/34 92 09                                                           0494/21 68 81

daedalus.werkgroep@pandora.be                               ACTIE.noordrand@belgacom.net

 

www.actienoordrand.be

 

 


 

COMMUNIQUE DE PRESSE DAEDALUS

LE 16 OCTOBRE 2003

 

COULOIRS DE CONCENTRATION

BASÉS SUR LA SÉCURITÉ OPTIMALE DES VOLS ?

 

LE DÉCOLLAGE EN LIGNE DROITE

 AU-DESSUS DE BRUXELLES

EST LA SEULE VOIE VRAIMENT SÛRE

 

 

Daedalus a examiné la conséquence logique de la réflexion axée sur la concentration qui fait toujours fureur auprès de plusieurs politiciens bruxellois et dans certains médias.

 

Notre conclusion : par vent d’ouest, la seule voie qui offre une sécurité réelle est le décollage en ligne droite au-dessus de Bruxelles à partir de la piste 25R (Diegem, Haeren, Evere, Schaerbeek, Laeken, Molenbeek-Saint-Jean, Anderlecht, ...) parce qu’elle est la seule qui permet de voler de la manière la plus sûre.

Dans ce couloir, les avions peuvent monter en ligne droite depuis la piste de décollage, ce qui leur permet de prendre très vite de la hauteur.

Selon l’association des pilotes BeCA et tous les spécialistes en aéronautique, cette manière de décoller et de voler est DE LOIN la plus sûre et donc la plus responsable.

 

Un avion qui reste dans ce couloir ne provoquera plus de nuisances dignes du nom après avoir parcouru un minimum de distance.

 

Cette solution est :

- économiquement justifiée : les compagnies aériennes pourront réaliser des économies de kérosène considérables. Voilà pourquoi elle est aussi

- écologiquement justifiée : la pollution sera considérablement réduite.

- justifiée sur le plan aéronautique : un décollage en droite ligne vers la destination

est de loin le décollage le plus sûr et est même obligatoire

pour les avions qui auraient des problèmes après le décollage.

- justifiée en termes de concentration : par vent d’ouest, un décollage

en ligne droite par la route bruxelloise décrite ci-dessus est la seule

solution qui apporte une sécurité réelle.

 

L’ancienne ministre Durant a commandé une étude de la société française Sofreavia qui confirme que les risques de sécurité sont moindres lors d’un décollage en ligne droite au-dessus de Bruxelles qu’en effectuant les nombreux virages inutiles, imposés actuellement par le souci d’éviter Bruxelles au maximum (un extrait peut être consulté sur www.actienoordrand.be, Dossiers).

 

La ministre Durant (suivie jusqu’à ce jour de plusieurs politiciens et groupes d’action bruxellois) a néanmoins sciemment adopté la logique discriminatoire – car dénué de toute logique – du  N.I.M.B.Y.*, contraire au principe constitutionnel du traitement égal de tous les individus.

 

En proposant la dispersion, la Périphérie Nord apporte au monde politique une solution réellement démocratique.

 

Si la réflexion politique du NIMBY continue malgré tout à régner à Bruxelles, la logique des concentrations nous montre la voie !

 

Celle de la sécurité maximale !

 

(*) Not In My Back Yard (pas dans mon jardin).

 

Daedalus                                                                    Actie Noordrand

0499/34 92 09                                                           0494/21 68 81

daedalus.werkgroep@pandora.be                               ACTIE.noordrand@belgacom.net

 

www.actienoordrand.be

 

 


 

Evere, 05/05/2003

 

From BeCA, the Belgian Cockpit Association

 

Communiqué for immediate release

 

communiqué

 

Vols de nuit : la position de la BeCA

 

La BeCA suit la problématique des vols de nuits pour les motifs suivantes :

 

    * Le développement de trajectoire de vol et les procédures doivent répondre aux réglementations internationales courantes concernant la sécurité.

    * L’organisation du trafic aérien en fonction de nouvelles restrictions, telles que celles sur le bruit, n’est pas la tâche première de la BeCA.

* Il est par contre de notre intérêt de collaborer à l’élaboration de réglementations qui assureront l’avenir de notre profession

 

Sécurité d’un aéroport à proximité d’une agglomération :

 

La sécurité des passagers ainsi que celle des riverains, au décollage et à l’atterrissage, est avant tout influencée par la localisation et la configuration de l’aéroport par rapport aux zones habitées. Les trajectoires de vols telles que publiées, jouent ici un rôle moins crucial.

 

En cas d’urgence, le commandant de bord reste autonome dans la prise de décision. Dans ce cas, il adoptera une trajectoire qui assurera un maximum de chance de survie pour ses passagers et pour son avion. Cette trajectoire est le plus souvent en ligne droite, et ne dépend pas des routes publiées. La nuisance sonore est, dans un cas pareil, le moindre de ses soucis.

 

La compétence du commandant de bord est définie au niveau international et ne peut être limitée par rapport aux enjeux de la sécurité.

 

De plus, force est de constater que la plupart des accidents aériens se produisent rarement sur les trajectoires prescrites, mais à côté !

 

Une trajectoire de départ, en ligne droite au-dessus de Bruxelles a toujours existé auparavant (même lorsque les avions était moins fiables qu’aujourd’hui). Jamais cette situation n’a été remise en question.

 

Actuellement, la BeCA travaille à d’autres dispositions réglementaires beaucoup plus importantes en terme de sécurité, telle que la prévention des "Runway incursions" (croisement d’avions sur la même piste en service), la limitation des vents de travers et vents arrières pour l’atterrissage ou le décollage !

 

 

persmededeling

 

Nachtvluchten: BeCA Standpunt

 

De BeCA volgt de zaak van de nachtvluchten om de volgende redenen:

 

    * Het ontwerpen van vliegroutes en procedures moeten voldoen aan de gangbare internationale regels betreffende veiligheid.

    * Het organiseren van het luchtverkeer in functie van bijkomende beperkingen zoals lawaaihinder is niet de primaire taak van de BeCA.

* Het is wel in ons belang om mee te werken aan maatregelen die de toekomst van ons beroep vrijwaren.

 

Veiligheid van luchthaven nabij een stad:

 

De veiligheid bij vertrek en aankomst van passagiers en omwonenden wordt in de eerste plaats beïnvloed door de lokalisatie en configuratie van de luchthaven ten opzichte van de bewoonde gebieden. De gepubliceerde vluchtroutes spelen hier een veel mindere rol.

 

Bij een noodsituatie is de gezagvoerder autonoom in het nemen van beslissingen. Hij zal in dit geval een route volgen die hem optimale kansen biedt om zijn vliegtuig en passagiers te redden. Deze route is in de meeste gevallen rechtdoor en hangt niet af van gepubliceerde routes. Geluidsoverlast is in deze situaties de minste van zijn zorgen.

 

Die bevoegdheid van de gezagvoerder is internationaal geregeld en kan niet worden beperkt, juist in het belang van de veiligheid.

 

Bovendien merken we bij de meeste luchtvaartongevallen dat een crash heel zelden op de vliegroute gebeurt, maar meestal ernaast!

 

Een vertrekroute rechtdoor, boven Brussel heeft vroeger (wanneer vliegtuigen minder veilig waren dan nu) altijd bestaan. Nooit werd deze situatie in vraag gesteld.

 

De BeCA werkt momenteel aan andere maatregelen die veel belangrijker zijn in termen van veiligheid; zoals het beperken van "Runway incursions" (het kruisen van de landingsbaan), zijwind en rugwind limieten bij het opstijgen en het landen, …

 

 

Beroepsvereniging • Nr. 7477 — Union professionnelle • No. 7477

 

Herlevingslaan 25/43 Avenue du Renouveau, B1140 Evere, Brussels, Belgium

 

Tel & Ø +32 2 245 34 50 — Fax +32 2 245 73 43 — Mobile +32 478 992 034 — info@beca.be — www.beca.be — Bank/Banque 210-0498732-10