DAEDALUS PERSBERICHT
14 OKTOBER 2003
Brussel Nationaal, nachtvluchten en NIMBY.(*)
*(Not In My BackYard)
Brusselse politici die willen blijven concentreren boven de minst bevolkte zones vragen om routes boven Brussel en Oostrand!
Wat zijn de echte concentratieroutes?
Logisch. Objectief.
In opdracht van de huidige paarse regering zet de Minister van Mobiliteit, Anciaux, de komende maanden de eerste stap tot echte spreiding.
Dit nadat zijn voorgangster, Mevrouw Durant, een concentratie van de vluchten doorvoerde boven “...de minst bevolkte zones rond de luchthaven”.
De Noordrand legde met échte spreiding vanaf de eerste dag een oplossing voor iedereen op tafel, een die economie én ecologie verzoent.
Indien Brussel blijft dwarsliggen en weigert mee te werken aan echte spreiding boven HEEL HET BRUSSELS GEWEST, waar liggen dan objectief gezien de logische concentratieroutes?
1.
Baan 25 R.
Rechtdoor boven het rangeerterrein op de grens van Haren, Neder-over-Heembeek en Schaarbeek, de Kanaalzone, Laken en de Heizel
De minst bevolkte zone rond heel Zaventem ligt pal in het Brussels Gewest zelf.
Opstijgend vanaf de piste 25R (°), is het bij westenwind de route
- via Diegem/Haren
- via het rangeerterrein op de grens van Haren, Neder-over-Heembeek
Schaarbeek,
- over de kanaalzone.
- over een hoek van het Koninklijk Domein in Laken,
- via het Ossegempark over de Heizel.
2.
Baan 20.
Rechtdoor boven Sterrebeek, Wezembeek Oppem en Tervuren.
De tweede minst bevolkte route bij Westenwind ligt boven de Oostrand. Men stijgt op vanaf de piste 20 (°°) en vliegt in rechte lijn omhoog over Nossegem, Sterrebeek, Wezembeek Oppem en Tervuren. Ook hier wordt snel een veilige hoogte bereikt wegens geen onnodig bochtenwerk. Deze route telt 40% minder inwoners dan die boven de Noordrand en is dus ook aangewezen binnen het Brusselse concentratiedenken.
De volgende zones zijn duidelijk minder dicht bevolkt dan de Noordrand:
- bovenvermelde Brusselse zone in het verlengde van de baan 25 R (zie plan in bijlage)
- de zone in het verlengde van de baan 20 (Nossegem, zie plan in bijlage)
Toch werden de geconcentreerde nachtroutes willens en wetens door minister Durant boven de Noordrand gelegd.
Dit is geen democratie. Maar N.I.M.B.Y.-logica, die het democratisch principe van gelijke behandeling van elk individu verkracht.
Brussel wil ten allen prijze blijven concentreren?
De concentratie-logica wijst de weg!
°Baan 25 R/ 25 rechts : 250° georiënteerd in de richting van Brussel
°°Baan 20 : 200° georiënteerd richting Zuiden
Daedalus Actie Noordrand
daedalus.werkgroep@pandora.be ACTIE.noordrand@belgacom.net
COMMUNIQUE DE PRESSE DAEDALUS
DU 14 OCTOBRE 2003
Bruxelles National, vols de nuit et NIMBY. (*)
*(Not In My BackYard)
La volonté des politiciens bruxellois
à vouloir continuer à concentrer au-dessus
des zones les moins peuplées mène tout droit aux routes
au-dessus de Bruxelles et de la périphérie Est !
Quelles sont les vraies routes de concentration ?
Logique? Objectif?
Sur demande de l'actuel gouvernement violet, le Ministre de la Mobilité Anciaux a, ces derniers mois, fait un premier pas vers une vraie dispersion.
Ceci après que son prédécesseur, Madame Durant, ait mis en oeuvre une concentration des vols au-dessus « des zones les moins peuplées autour de l'aéroport ».
La périphérie Nord (Noordrand) a répondu en posant sur table depuis le premier jour une solution pour tous et qui reconcilie économie et écologie.
Dans le cas où Bruxelles continue à s'y opposer et refuse de collaborer à une vraie dispersion au-dessus de TOUTE LA RÉGION BRUXELLOISE, où se trouvent alors objectivement les routes de concentration logiques ?
1.
Piste 25R, tout droit au-dessus du terrain de rangement bordant Haeren, Neder-over-Heembeek et Schaerbeek, la zone du canal, Laeken et le Heysel.
La zone la moins densément peuplée autour de Zaventem se trouve au plein milieu de la Région Bruxelloise même.
Après décollage depuis la 25R(°), la route continue avec vent venant de l’ouest
- via Diegem/Haren
- via le terrain de rangement bordant Haren, Neder-over-Heembeek
et Schaerbeek,
- au-dessus d'un coin du Domaine Royal à Laeken
- Via le Parc Osseghem au-dessus du Heysel
2.
Piste 20.
Tout droit au-dessus de Sterrebeek, Wezembeek Oppem et Tervueren.
La deuxième route la moins peuplée se trouve par-dessus la périphérie Est.
Décollage par la piste 20 (°°) et vol en droite ligne par-dessus Nossegem, Sterrebeek, Wezembeek Oppem et Tervueren. Ici aussi une hauteur sûre est rapidement atteinte du fait qu'il n'y a pas de virage inutile. Cette route compte 40% d'habitants en moins que par-dessus la périphérie Nord et s’impose donc dans les considérations de concentration bruxelloises.
Les zones nettement moins peuplées que le Noordrand sont:
- la zone Bruxelloise mentionnée ci-dessus en prolongation de la piste 25R (voir plan en annexe)
- la zone en prolongation de la piste 20 (Nossegem, voir plan en annexe).
Pourtant les routes de nuit ont été contre tout bon sens concentrés audessus du Noordrand par le ministre Durant.
La démocratie est loin dans tout ça. C’est la logique N.Y.M.B.Y., qui l’émporte, en violant le principe démocratique qui veut que chaque individu soit traité de la même façon.
Bruxelles veut à tout prix concentrer ?
La logique de concentration montre le chemin!
Daedalus Actie Noordrand
daedalus.werkgroep@pandora.be ACTIE.noordrand@belgacom.net
Concentration, les vraies zones les moins peuplées:
Vent d'Ouest
Décollages de la piste 25R sur Bruxelles: gare de rangement, zone Canal
Concentration, les vraies zones les moins peuplées:
Vent d'Ouest
Décollages de la piste 20 sur Nossegem,