ACTIE NOORDRAND COMMUNIQUE DE PRESSE

 

SAMEDI LE 9 NOVEMBRE 2003

 

 

LES MEDECINS DU NOORDRAND NE PEUVENT COMPRENDRE LA REACTION NIMBY DES FONCTIONNAIRES EUROPEENS DU SYNDICAT TAO-AFI

 

 

Dr. GOETHALS: “LES REPRESENTANTS DES ORGANES EUROPEENS DEVRAIENT APPLAUDIR UNE REPARTITION DEMOCRATIQUE”

 

“NOUS LES INVITONS A PROPOSER UN PLAN DE REPARTITION ENCORE PLUS DEMOCRATIQUE”.

 

“La seule raison que je puisse m’imaginer pour expliquer la réaction NIMBY des représentants du syndicat des fonctionnaires européens TAO-AFI telle que parue dans les media d’aujourd’hui c’est qu’ils n'ont pas ou peu été informés sur le dossier de la répartition. » C’est la réaction du cardiologue Marc Goethals sur les protestations du TAO-AFI contre le premier plan de répartion du ministre de la Mobilité.

 

Le Dc Goethals suppose que les fonctionnaires Européens qui habitent l’Oostrand n’ont pas été informés de l’action menée par les 250 médecins du Noordrand au début de cette année. C’est un fait que les 10 communes du Noordrand sont depuis l’an 2002 seulement frappées jour et nuit par la concentration des vols d’avions. Les médecins dans ces communes, étant confrontés avec des problèmes de santé immédiats suite à cette concentration - s’y sont réunis et ont rendu un dossier accompagné de signatures au précédent ministre Flamand de la Santé Publique ainsi qu’à ses collègues dans les organes législatifs. Ce dossier traitait de la catastrophe médicale aiguë suite à cette concentration des vols de jour et de nuit sur les mêmes individus et sur ses conséquences à long terme.

 

“La reconnaissance du fait que c’est inacceptable et inconstitutionnel de concentrer jusqu’à 250 vols par 24h sur les mêmes personnes est exactement la raison pour laquelle le Cour d’Appel a exigé la répartition et pourquoi cela fut inclus dans le programme de Verhofstadt II”; précise – t - il. Il regrette - au nom de ses collègues médecins également – que les représentants du syndicat de fonctionnaires européens TAO AFI et leur conseiller médical n’ont pas pris la peine de s’informer d’abord chez leur collègues fonctionnaires et médecins du Noordrand avant de se lancer dans leur action.

“C’est avec plaisir qu’on leur aurait démontré que le Noordrand souffre encore actuellement d’un beaucoup plus grand nombre de vols que ceux contre lesquels ils protestent. Jusqu’en 2002 le Noordrand fut exclusivement et de manière répartie survolé par des avions à destinations nordiques. Ce n’est qu’ au cours de cette année là que la concentration fut une nouvelle réalité – notamment parce que presque tous les vols sur Bruxelles Capitale furent repliés vers le Noordrand au lieu de voler droit vers leurs destinations dans l’Ouest, le Sud et même parfois le Sud-Est.

Dans le plan du ministre actuel de la Mobilité chaque individu dans chacune des six zones ne recevra qu’une partie de ce que le précédent ministre de la Mobilité a concentré sur Diegem, Haren, Neder-Over-Heembeek et les autres communes du Noordrand plus éloignées de l’aéroport”, conclut-il et il dit : “Ce n’est qu’une répartition équilibrée qui limitera le nombre d’avions par individu et qui garantira un futur pour l’aéroport.”

 

Il suppose que les fonctionnaires et leurs conseillers médicaux se rendront compte qu’il leur convient avant toute autre personne, comme représentant des organes Européens, d’avoir un comportement démocratique irréprochable. Et que les réactions NIMBY sont indignes de leur statut. Au nom d’Actie Noordrand il invite tous les fonctionnaires Européens à proposer un plan de répartition encore plus démocratique que celui proposé actuellement. 

 

Actie Noordrand

0494/21 68 81

Dr. Marc Goethals

0475/23 40 12.

 

ACTIE.noordrand@belgacom.net

 

www.actienoordrand.be