UBCNA staat op achterste poten omdat Schouppe niet vanaf 7 kn van baan wisselt, tot 9 kn, windstoten inbegrepen maar vanaf 5 kn, tot 7 kn. Baan 02 zou tussen de 8 en 25% meer vluchten krijgen per jaar, 25R hetzelfde % minder.

Communiqué UBCNA du  vendredi 4 juin 2010

L’UBCNA dénonce la totale déloyauté de Schouppe

L’Union Belge Contre les Nuisances des Avions ( asbl UBCNA ) dénonce avec vigueur l’irrespect et la déloyauté totale du Secrétaire d’Etat Fédéral à la Mobilité, Etienne Schouppe, qui continue à prendre des décisions illégales en pleine période d’affaires courantes. Pour Schouppe, les affaires courantes sont tout simplement les affaires en cours, et il s’obstine tête baissée à prendre des décisions sans aucune consultation avec ses collègues du Gouvernement.

Ainsi le Secrétaire d’Etat a donné dernièrement l’ordre à Belgocontrol de mettre en service de nouvelles normes de vent sur les pistes de Bruxelles-National, dans une interprétation très personnelle de Schouppe qui ne correspond pas vraiment à la décision politique du Conseil des Ministres du 26 février dernier :

la décision du Conseil des Ministres parle d’une norme de vent de 7 nœuds uniquement sur les pistes préférentielles

Schouppe fait publier une norme de vent applicable sur toutes les pistes ( au lieu de simplement sur les pistes préférentielles qui ne sont que les seules pistes 20 et 25 )

Schouppe interprète la norme décidée par le Gouvernement comme étant 7 nœuds, mais avec une tolérance de 2 nœuds comprise, ce qui revient à dire qu’en fait les changements de pistes interviendront à partir de 5 nœuds et non comme décidé par le Gouvernement à partir de 7 nœuds

Schouppe protège de ce fait sa région du Noordrand sous la piste 25, puisqu’à partir du moment où le vent arrière commencera à monter au-delà de 5 nœuds, on changera déjà de piste de décollage sans que le vent n’atteigne les 7 nœuds ( alors qu’actuellement, on attend réellement que la valeur de 7 nœuds soit dépassée pour changer de piste )

Cette petite modification va considérablement modifier les emplois de piste à Bruxelles-National, la piste d’atterrissage 02 qui était avant Anciaux, Landuyt et Schouppe l’exception, va devenir la règle. Utilisée à raison de +/- 8% du temps en journée, cette piste d’atterrissage 02 sera utilisée à +/- 30 % du temps à l’avenir avec ce seul changement

Lors d’une réunion publique à l’aéroport, devant une soixantaine de témoins, le Cabinet Schouppe a bien indiqué que selon Schouppe la norme de vent était de 5 nœuds avec une tolérance de 2 nœuds, interprétable comme «  on commence à changer de piste à partir de 5 nœuds et on doit avoir changé de piste au plus tard quand le vent atteint les 7 nœuds »

Schouppe n’a pas à tergiverser, la décision politique ( qui ne lui plaît pas ) est de 7 nœuds, ni plus ni moins, en publiant son instruction litigieuse, Schouppe n’applique pas strictement la décision du Conseil des Ministres

 Enfin l’UBCNA constate qu’Etienne Schouppe ne respecte pas le principe des affaires courantes, et continue d’avancer sur deux dossiers non-urgents qui sont des initiatives nouvelles :

Avant-Projet de Loi sur les procédures de vol, à qui Schouppe fait suivre le processus parlementaire alors que le Parlement a été dissous ; curieux que maintenant Schouppe commence la consultation avec les régions sur ce projet non-urgent, alors que le Gouvernement est démissionnaire

Arrêté Royal sur le survol des prisons, Schouppe avance avec un projet qui interdirait tout survol d’une prison sous l’altitude de 1000 pieds ; alors qu’une nouvelle prison va être construite à Haren en bout de la piste 25, qu’à cet endroit les avions sont à une altitude sous les 700 pieds, et qu’avec cet Arrêté, Schouppe bloquera tout le trafic sur la meilleure piste avec comme conséquence un transfert de tout le trafic vers les pistes 02 et 20, et donc la périphérie de l’est de Bruxelles

L’UBCNA dénonce toutes ces manœuvres illégales de Schouppe, qui prend vite des décisions non-consultées au sein du Gouvernement, avec comme seul objectif de protéger son électorat du Noordrand et de Liedekerke, zones situées sous les routes de décollage de la piste 25 ; piste 25 qui avec une norme de vent faible de 5 nœuds et l’interdiction de survol des prisons, risque bien de devenir à cause de Schouppe la piste la moins employée à Brussels Airport ; alors que la piste 25R est la meilleure de toutes les pistes et qu’elle a été spécifiquement construite pourtant pour accueillir le maximum de trafic aérien ( piste la plus longue, la seule équipée de sorties à grande vitesse, la seule dont les aires en bout de piste ont été totalement expropriées, la mieux équipée en guidage électronique des avions et la seule qui ne croise pas les autres pistes ).

 Comprenne qui pourra, mais Schouppe a sa propre logique : agir seul, sans rendre de comptes, et surtout au mieux de ses intérêts.

Les normes de vent seront à clarifier sous le prochain gouvernement

 

Commentaire laissé par François Tirette le 05/06/2010 à 19h57

Les nouvelles normes de vent d'Etienne Schouppe sont illégales

François van Hoobrouck, Bourgmestre en fonction de Wezembeek-Oppem, et Vice-Président de l'UBCNA, dénonce avec la plus grande fermeté les machinations d'Etienne Schouppe dans les instructions qu'il vient de donner à Belgocontrol quant aux normes de vent déterminées pour les emplois de piste.

Des pilotes lui ont montré les nouvelles publications aéronautiques (AIP) valables à dater du 1er juillet 2010 : la norme de vent qui est publiée par Schouppe est de 7 noeuds, tolérance de 2 noeuds comprise. Ce qui revient de fait à une norme de vent de 5 noeuds plus une tolérance à la tête du client de 2 noeuds.

De plus, Schouppe profite de l'absence de Parlement et du Gouvernement démissionnaire pour donner sans aucun contrôle de telles instructions, c'est inadmissible. En ma présence, lors d'une réunion publique tenue à l'aéroport le 25 mars 2010, son Directeur de Cabinet à Schouppe nous a tous bien dit qu'on commencerait à changer de piste dès que le vent frôlera la valeur de 5 noeuds et qu'on doit impérativement avoir changé de piste au plus tard avant que le vent n'atteigne les 7 noeuds.

François van Hoobrouck, Vice-Président de l'UBCNA, rappelle que la norme de vent est actuellement de 7 noeuds, et que Bert Anciaux avait déjà voulu en 2004 à trois reprises descendre la norme à 5 noeuds, mais que sa décision avait été suspendue par le Conseil d'Etat.

La décision de Schouppe n'est pas du tout négligeable, puisque la piste 02 va voir son augmentation tripler de 8 à 25 %, tandis que l'emploi de la meilleure piste, la 25R, va chuter de 85 à +/- 70 % de jours d'utilisation par an.

Enfin, Etienne Schouppe ne respecte pas du tout le principe des affaires courantes, et prend dans un silence totale de telles décisions lourdes de conséquence, ce qui est totalement étonnant.

François van Hoobrouck
Vice-Président UBCNA

Nog commentaar op UBCNA mededeling 4.6.2010

Reynders en Milquet verwijten Schouppe op eigen houtje te handelen. Milquet (waarachter schaduw Touwaide en UBCNA oprijst) stelt unverfroren dat de volgende regering methodes en met volle overtuiging zal corrigeren. Het is alleen een kwestie van tijd.

Commentaire laissé par Epicure le 06/06/2010 à 16h16

Pour compléter l'information diffusée sur ce site voici également la réaction du Vice Premier Ministre Reynders par rapport au nouveau coup de force de Schouppe: 

Reynders dénonce la politique du fait accompli
Le président du MR, Didier Reynders, a reproché vendredi au secrétaire d’Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe, d’avoir mis le gouvernement devant le fait accompli, en période d’affaires courantes, dans le dossier des nuisances des avions, malgré ses engagements à la concertation pour chaque aspect de la mise en œuvre de l’accord de février qui portait notamment sur les normes de vent. 

Il a précisé avoir demandé jeudi la convocation d’un groupe de travail technique, pour obtenir des éclaircissements sur la mise en œuvre de cet accord. 

Le ministre a tenu à réagir à « certaines informations inquiétantes concernant la décision unilatérale du secrétaire d’Etat de modifier les normes de vent applicables pour l’utilisation des pistes de l’aéroport de Bruxelles National ». 

Le vice-Premier ministre MR sortant a ainsi jugé qu’« en dépit des engagements répétés de concertation au sein du gouvernement chaque aspect de la mise en œuvre de l’accord de février, M. Schouppe a mis le gouvernement devant le fait accompli, publiant, pour entrée en vigueur le 1er juillet prochain, les instructions concernant les règles de sélection des pistes ». 

Pour M. Reynders, il est essentiel que l’accord politique soit traduit « honnêtement ». Cela implique, d’après lui, que la nouvelle norme de vent arrière, fixée à 7 nœuds, soit mise en œuvre « strictement ». « Sept nœuds, ce n’est pas 5 nœuds. Le recours aux pistes moins sûres ne peut pas être anticipé dès lors que le vent sur la piste principale dépasse 5 nœuds », a souligné M. Reynders. 

(D’après Belga)

Commentaire laissé par Epicure le 06/06/2010 à 16h12

Bonjour, afin de compléter l'information diffusée sur ce site voici la réaction de la Vice Premier Ministre Milquet par rapport au nouveau coup de force de Schouppe: 

Milquet : le prochain gouvernement devra corriger !
Le prochain gouvernement devra « corriger les instructions litigieuses du secrétaire d’Etat à la Mobilité Etienne Schouppe », a affirmé vendredi la présidente du CDH, Joëlle Milquet, à la suite de l’annonce d’une modification des normes de vent à respecter sur les pistes de l’aéroport de Bruxelles national 
Par la voix de sa présidente, le CDH a regretté la publication récente par le secrétaire d’Etat d’une instruction « pas clairement rédigée et permettant diverses interprétations par les contrôleurs aériens » sur les normes de vent et la sélection des pistes à Bruxelles-National. 
Rejoignant l’UBCNA sur plusieurs points, M. Milquet a ajouté que les chiffres portant sur les niveaux de bruit maximum étaient « incorrects » et que le principe du choix de la meilleure piste lorsque le vent est dépassé sur la piste préférentielle n’était pas non plus rédigé de façon claire. 
Pour le CDH, il est clair que toute la problématique des nuisances sonores autour de Bruxelles-National devra être gérée « avec beaucoup plus de conviction et de méthode par le ministre en charge dans le futur gouvernement ». 

(D’après Belga)

Nuissances aërienne... A choisir: été pourri ou été bruyant
 
Lundi 14/06/2010
 
Communiqué de presse de l’ASBL Trop de Bruit en Brabant wallon. Les derniers actes de monsieur Schouppe ne laissent pas d’inquiéter. Pour ceux qui lui témoignaient encore un certain crédit, les derniers événements le mettent à mal.

Normes de vent

Une  décision du gouvernement, datant du 26 février dernier avait fixé une limite de vent arrière à 7 nœuds sur les pistes 20 et 25, qui, si elle ne rétablissait pas la situation historique, permettait à tout le moins de s’en rapprocher.

Las, nous ne pouvons que constater qu’il interprète à sa manière cet accord. Monsieur Schouppe a fait publier une norme de vent applicable à partir du 01/07 sur toutes les pistes, avec une tolérance induisant des changements de pistes à partir de 5 nœuds. Cette décision conduirait à une augmentation notable des atterrissages en 02 et des décollages en 07, particulièrement préjudiciables pour le Brabant wallon.

Des décisions en affaires courantes

Quoique le gouvernement soit en affaire courante, Monsieur Schouppe prend un certain nombre de décisions qui posent question. Ainsi rapporte l’UBCNA, ses services ont rédigé un projet d’arrêté royal qui interdirait tout survol d’une prison sous l’altitude de 1.000 pieds (330 mètres), alors qu’une nouvelle prison va être construite à Haren au bout de la piste 25, la mieux équipée mais qui dirige les avions au-dessus d’une région électoralement porteuse pour M. Schouppe.

Alors que le fonds prévu pour les expropriations et les primes pour isolation n’a jamais été activé, Monsieur Schouppe lance un fonds d’indemnisation pour les  tuiles arrachées par les avions. Cela ne le fait même pas réfléchir à la situation. Indemnisons éventuellement, mais ne modifions rien à cet aéroport si lucratif… pour certains.

Une tuile

Monsieur Schouppe, le ministre des tuiles arrachées vient cependant de s’en prendre une. Le Conseil d’Etat vient de recaler son avant-projet de loi « Zaventem ». Plus préoccupé à créer son fonds pour les tuiles arrachées par les avions, par les couleurs de nos plaques d’immatriculation et par son tap-son, il lui est reproché son absence de gestion du bruit et de considération pour les riverains et l’environnement. Cependant, cela ne l’empêche pas de présenter ce texte aux régions.

Et pour les mois à venir

Si certains ténors politiques se sont récemment scandalisés de ces faits, leur capacité de contrôle est finalement limitée. Cela ne fait que renforcer l’impression de beaucoup de riverains sur l’impossibilité qu’ont les éminences francophones de réellement infléchir la politique aéroportuaire, depuis qu’en 2003, ils ont laissé faire Bert Anciaux. L’accord du 26 février dernier aurait été un beau contre-exemple s’il n’avait pas été dévoyé. A cause des élections, il y a fort peu de chances que les instructions sur les normes de vent soient remises en question avant la date de mise en application. Avec les futures négociations, ce seront encore des mois avant la ratification d’un accord sur la politique aéroportuaire. Alors, à partir du 1 juillet, surtout si le vent s’en mêle, ce sera le septième été bruyant que connaîtra le Brabant wallon. Nous en serions à souhaiter presque une période de mauvais temps.

En conclusion

Y aura-t-il une issue heureuse à ce dossier ? Cela dépendra de la volonté réelle des représentants francophones au gouvernement fédéral, mais aussi des prises de position que voudra prendre la Région wallonne (surtout si l’aéroport de Zaventem devait être officiellement régionalisé) dans ce dossier.

Quand y aura-t-il une solution ? En tous les cas, pas avant que le gouvernement ne soit formé, ce qui peut prendre du temps.

Alors, tout ce que nous pouvons conseiller à nos citoyens est de prendre patience et surtout de garder leur combativité intacte.

Denis MARION et Hermann PIRMEZ.

Pour TBBW ASBL
 

 

Milquet van CDH laat haar ware gezicht zien: concentreren, concentreren en nog eens concentreren, op de Noordrand natuurlijk

Internationaal-objectieve ICAO-windnormen worden aangevochten.

Baan 20 is de oudste baan, ligt naast Brussel (itt tot 25 banen die als geweerlopen op Brussel gericht zijn), is de breedste baan en is perfect geschikt voor de vliegen tegen de heersende windrichting in. Het enige probleem is dat er 'important people' onder wonen die het blijkbaar normaal vinden om niet overvlogen te hoeven te worden al wonen ze vlak onder een uitstekende baan die meer dan lang genoeg is en die zoals de 25-banen regelmatig een groot onderhoud krijgt. Als ze minder gebruikt wordt is dit zuiver politiek en zonder enige aëronautische verrechtvaardiging.

Commentaar Daedalus: "Joëlle MiIlquet van het CDH met in haar schaduw  ex-ombudsman en ex-UBCNA directeur Philippe Touwaide, de zaken van de omwonenden van baan 20 (MR-land) zeer toegewijd, laat in de laatste week naar de verkiezingen haar ware gezicht zien. Concentreren. Concentreren. En nog eens concentreren. Tot elke prijs, zelfs al dient ze daarvoor internationaal-objectieve ICAO windnormen aan te vechten. Ze is - aangezien ze ook de taalgrens in vraag stelt - niet aan haar proefstuk toe. 8 knopen rugwind zonder winstoten van 2 km, maakt dat er vanaf de 25R tot 10 kn rugwind gevlogen kan worden. Dit kan volgens de ICAO zelfs niet boven onbewoond gebied. ICAO stelt heel simpel dat men best ALTIJD TEGEN DE WIND INVLIEGT, of dat nu met 1, 3, 5 of meer knopen is en enkel om ecologische redenen van het principe mag afwijken TOT EEN RUGWIND van max 5 kn, windstoten INBEGREPEN. Alles wat hier boven gaat levert een totaal onaanvaardbaar want veel te hoog veiligheidsrisico op. Milquet: "Eigen volk eerst en pour les Flamands du Noordrand, il n'ont qu'à crever?"
 

Joëlle Milquet prend l'engagement formel de porter la question des normes de vent au Kern de la semaine du 8 juin 2009

Dans le prolongement de notre précédent article, nous avons reçu une confirmation écrite et signée par la Présidente du cdH des engagements formulés par le Député fédéral Georges Dallemagne.

La Vice-Première s'engage à porter l'exigence d'un retour immédiat aux anciennes normes de vent lors du prochain Conseil des Ministres restreint.

Pour les victimes de l'utilisation abusive, excessive et illicite de la piste d'atterrissage 02, il s'agit d'une étape importante. Cette décisions signifie que le cdH va engager tout son poids pour que soit mis fin au calvaire vécu par les habitants des quartiers familiaux concernés.

Sauf à endosser une très lourde responsabilité, le Secrétaire d'Etat à la Mobilité Etienne Schouppe ne pourra pas se soustraire à cette demande expresse d'un partenaire gouvernemental qui dénonce le caractère inhumain d'un dispositif qui ne permet pas de survoler dans la pleine mesure du possible des zones non aedificandi.

Chère Madame, Cher Monsieur,

J’ai bien pris connaissance de vos nombreuses réactions suite aux récentes utilisations inexpliquées de la piste d’atterrissage 02 et vous en remercie.

La piste d’atterrissage 02 doit retrouver son caractère « historique » de piste secondaire utilisable uniquement dans des circonstances exceptionnelles liées à des conditions climatiques toutes particulières. Le cdH défend donc le retour à une norme de vent de 8 nœuds sans rafales uniquement sur la piste 25R, et à une utilisation maximale des pistes 25 pour les atterrissages.

Dans le respect des décisions de justice confirmées en Cassation, dont l’Arrêt de la Cour d’Appel de Bruxelles du 17 mars 2005, l’Etat Fédéral doit strictement appliquer cet Arrêt et mettre une fin définitive à l’utilisation excessive et abusive de la piste d’atterrissage 02.

Ainsi il convient de supprimer l’instruction écrite du 26 août 2003 qui impose toujours les anticipations dans les mises en service de la piste 02 sur base de prévisions météorologiques. Il faut également définir précisément le mode de calcul des valeurs de composantes de vent afin de cesser les changements de piste quand le vent ne le justifie pas du tout, et ramener l’utilisation de la 02 à une valeur raisonnable, qui était le taux de son utilisation avant 2003.

Le cdH a demandé que le point relatif aux normes de vent et au respect des décisions de justice soit mis à l'ordre du jour du Comité restreint de la semaine prochaine.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé du suivi de mes démarches et vous prie d'agréer, chère Madame, cher Monsieur, l'expression de ma meilleure considération.

Joëlle MILQUET

Lees de brief van Joëlle Milquet

Le cdH excédé par l’attitude scandaleuse
d’Etienne Schouppe

Conviés dans les locaux du Parlement, plusieurs représentants d’associations accompagnés de riverains sont venus exprimer leur ras-le-bol face aux pratiques hors la loi d’Etienne Schouppe. Ils ne comprennent décidément pas comment il est possible qu’un membre du gouvernement fédéral puisse refuser d’appliquer de bonne foi des décisions de justice claires, comme celle qui impose de revenir à l’application des anciennes normes de vent. Ils ont dénoncé le quasi triplement des survols à l’atterrissage sur la piste 02 que les normes et méthodes actuelles occasionnent. Ceux-ci s’ajoutent aux décollages depuis les pistes 20 et 25R pour créer une situation de concentration insupportable. Pour leur répondre, les élus humanistes de l'Est de la Capitale, non moins mécontents, ont confirmé le bien fondé des arguments exposés par les riverains. Et ils annoncent un durcissement de l’attitude du cdH au gouvernement fédéral.

Deux échevins anti-Schouppe font bloc à Bruxelles-Est

Damien De Keyser et Olivier Joris, échevins à Woluwe-St-Pierre et à Crainhem La rencontre a été organisée dans les locaux du Parlement à l’initiative d’Olivier Joris, échevin humaniste à Crainhem, Vice-Président de l’UBCNA et combattant de la première heure dans le dossier des nuisances aériennes. Rejoint dans son combat par son homologue de Woluwe-Saint-Pierre, Damien De Keyser, les deux échevins cdH de Bruxelles-Est veulent additionner en symbiose la capacité d’expression démocratique de leurs deux communes voisines. C’est ainsi que deux motions ont pu être adoptées à l’unanimité par les conseils communaux de Crainhem et Woluwe-Saint-Pierre, en totale solidarité, pour demander au Premier Ministre de faire respecter l’Etat de droit dans la problématique des normes de vent  Il est malheureusement à déplorer qu’Herman Van Rompuy n’ait, à ce jour, même pas consacré une demi minute pour répondre aux représentants unanimes des 50.000 habitants qui vivent dans ces deux communes, soit un demi pourcent de la population belge.

Comment contrer un Secrétaire d’Etat déloyal ?

Georges Dallemagne, Député fédéral Le Député wolusanpétrusien Georges Dallemagne se frotte constamment à Etienne Schouppe en Commission de l’Infrastructure à la Chambre sans obtenir d’autre résultat que de subir un déluge d’invectives et de brutalités. Du jamais vu, explique-t-il. Le Secrétaire d’Etat à la Mobilité ne craint pas de répondre aux questions parlementaires par de purs mensonges. II apparaît ainsi que le développement d’un terminal low cost à Zaventem est un projet activement soutenu par Etienne Schouppe en catimini. "Etienne Schouppe nous a caché la vérité", dénonce Georges Dallemagne. Et il y a pire. Un Arrêté royal a été préparé « en stoemeling » pour rendre possible ce projet qui devrait faire augmenter le trafic aérien de 30 à 40% à Zaventem, principalement au détriment de quartiers bruxellois et francophones. Etienne Schouppe aurait essayé de le faire passer en force en mentant sur le contenu de réunions préparatoires. Le cabinet de la Vice-Première Joëlle Milquet à heureusement pu bloquer cette tentative qu’il faut bien qualifier de malhonnête.

Un contexte toujours aussi délétère

Philippe Touwaide Conseiller de Joëlle Milquet De nombreux riverains ont dénoncé la multiplication des « overshoots » (approches d’atterrissages manquées) et le sentiment d’insécurité qu’ils suscitent. Ils y voient un motif de plus pour maximiser l’utilisation des pistes 25 dans le prolongement desquels se trouvent des zones non aedificandi. L’expert mandaté par le cdH pour mener les négociations inter cabinets, Philippe Touwaide, s’est indigné encore davantage en révélant un nouveau «gros problème». Il explique : «On s’est aperçu que des données ont été supprimées dans les relevés officiels des tracés radars pour cacher l’existence de plusieurs overshoots. C’est inadmissible.»

Etienne Schouppe joue les « hors la loi »

Pour répondre à la demande de respecter les décisions de justice et à d’appliquer les anciennes normes de vent qui n’ont posé aucun problème pendant 30 ans, ou plutôt pour ne pas répondre, Etienne Schouppe transforme les débats parlementaires en scène de western. Au lieu de répondre à ses arguments, Georges Dallemagne, stupéfait, a vu Etienne Schouppe « se lever et venir jusqu’à son banc parlementaire pour le menacer ». Avec toute la force de sa présence physique impressionnante, il tonne des contre-vérités, prétend imposer des diktats de façon autoritariste et profère des chantages au demeurant absurdes. Bref, du mauvais cinéma et un jeu d’influence en guise de débat démocratique. Dans les couloirs du Parlement, l'ambiance est à l'avenant. La situation a dégénéré au point, explique Georges Dallemagne, que cela devient pour lui nécessaire d’intervenir au Parlement « de façon encore plus incisive » que les parlementaires de l’opposition. Alors que le cdH est au gouvernement fédéral !

Rendez-vous est donné au Kern

Trop c’est trop. « On est en plein dans la mauvaise foi » et désormais « Il faut passer au-dessus de Schouppe », a déclaré Georges Dallemagne. Celui-ci annonce que Joëlle Milquet va prochainement porter le dossier des normes de vent au Kern. Car aucun accord ne pourra intervenir aussi longtemps que les normes de vent seront instrumentalisées pour maximiser artificiellement l’utilisation de la piste 02/20. Il s’agit d’obtenir l’arbitrage du Premier Ministre Herman Van Rompuy qui a personnellement la tutelle sur son adjoint Secrétaire d’Etat à la Mobilité. L’expert mandaté par le cdH pour mener les négociations inter cabinets, Philippe Touwaide, confirme que le dossier est fin prêt. Le Député Dallemagne a annoncé qu’il n’y a plus qu’une question d’agenda à régler pour que la Vice-Première et Présidente du cdH puisse intervenir personnellement. C'est précisément ce qu'attendent les associations de riverains. Une habitante du quartier Saint-Alix à Woluwe-Saint-Pierre a fort bien exprimé le sentiment général : « Le politique donne un signal désastreux aux citoyens. Là, Madame Milquet doit monter au créneau, comme elle l’a déjà fait avec beaucoup de courage, tout comme Benoît Cerexhe, pour contrer le développement de DHL. Ce n’est pas parce qu’elle est au gouvernement fédéral qu’elle ne doit pas agir pour contrer un abus manifeste contre le Droit ». En rappelant que des gens souffrent un véritable calvaire. Et en déplorant que si peu de dirigeants politiques aient pris la peine de venir voir sur place pour comprendre à quel point…

GVODY

Commentaar Daedalus

De beweringen van burgemeester Van Hoobrouck stroken helemaal niet met de waarheid want het windcriterium 5 kt rugwind/15 kt zijwind zoals door de ICAO  wordt aanbevolen, is nooit door de RVS geëvalueerd. Integendeel in het plan Anciaux Bis was een  windcriterium voorzien van 5 kt rugwind en 15 kt zijwind voor alle banen. Tegen dit plan trok UBCNA naar de RVS maar de RVS  heeft het plan noch geschorst (Arrest Franstalige kamer van de RVS nr 129 411 van 17 maart 2004) noch vernietigd (Arrest van de verenigde kamers van de RVS nr 187 998 van 17 november 2008). In werkelijkheid heeft de opvolger van Anciaux, de toenmalige minister van Mobiliteit R Landuyt (AIP van 17 maart 2005) onder politieke druk en tegen de adviezen in van de piloten vereniging BECA de windcriteria  selectief  opgetrokken voor de banen 25R/L van 5kt/15kt naar 7kt/20kt om een intensiever gebruik van de banen 25R/L toe te laten, louter en alleen om het vliegverkeer te herverdelen ten nadele van zone 1, Brussel en de Noordrand en om zone 3 en de Oostrand te ontlasten

  1. ook al gaat dit gepaard met een substantieel  veiligheidsrisico want moderne vliegtuigen zijn nog gevoeliger voor rugwind/zijwind dan de oudere toestellen.
  2. ook al worden minder omwonenden blootgesteld aan vliegtuiglawaai bij landen op baan 02 en opstijgen banen 07R/L (Oostenwind configuratie) dan bij landen op banen 25R/L en opstijgen op baan 25R (Westenwindconfiguratie)

Het is op zich dus al zeer merkwaardig dat op Brussels Airport windcriteria worden gehanteerd die het opstijgend vliegverkeer dirigeren in de richting van de dichtst bevolkte gebieden en het gebruik van een banenconfiguratie in de handwerken die het grootste aantal omwonenden blootstelt aan het vliegtuiglawaai.

Bovendien werd in de recente veiligheidsstudie van Airsight in opdracht van de federale regering en conform de eisen van de piloten verenigingen (BECA en IFALPA) ook duidelijk geadviseerd om op alle banen van Brussels Airport niet 7 kt maar 5 kt rugwind als windcriterium te hanteren en 15 kt als zijwind, substantieel strenger en veiliger dan vandaag de dag het geval is en ook veiliger dan voorzien in de opdracht die door Schouppe nu aan Belgocontrol werd gegeven.

 

Actie Noordrand heeft evenwel alle begrip voor de hinder die de omwonenden van de Oostrand ondervinden van het vliegtuiglawaai. Aangezien landend vliegverkeer per beweging beduidend minder lawaaihinder veroorzaakt maar vooral hinderlijk is door de hoge frequentie voor een relatief beperkte groep omwonenden, illustreert dit overduidelijk dat vooral de frequentie belangrijk is. Actie Noordrand hoopt dan ook dat UBCNA en haar achterban uit de Oostrand zich consequent zullen aansluiten bij de jarenlange eis van Actie Noordrand naar een maximale spreiding van de lawaaihinder

  1. door gespreide vertrekroutes die verschillend zijn voor alle startbanen en
  2. een wisselend baangebruik zodat ook de nodige rust en recuperatieperiodes worden gecreëerd.

Actie Noordrand  wijst er verder toch op dat het niet onlogisch is dat omwonenden die vlakbij de luchthaven wonen en  in het verlengde liggen van een start of landingsbaan zoals de inwoners van zone 3 meer hinder ondervinden van het vliegverkeer dan andere omwonenden die verderaf wonen en niet in het verlengde liggen van een start of landingsbaan

 

Commentaar Daedalus:

Commentaar Daedalus: "Uit de geluidmetingen van de sonometer van Wake -Up voor dit weekend (zie onder)  blijkt dat er dit weekend (5.6/6/2010) tot ong. 15 u praktisch geen opstijgingen geweest zijn van baan 20. Uit deze metingen kan ook afgeleid dat bij vertrekken van baan 25R er gespreid gevlogen word over de oostrand. De windtabellen van de afgelopen 24 u tonen Voor zaterdag van  noordnoordoost tot oost , en voor zondag  zuid tot noordwest met een wind  tussen 1 en 5 knopen."

6/06/2010 14:43:12 6/06/2010 14:44:01 60,48  
6/06/2010 14:32:47 6/06/2010 14:33:58 60,98  
6/06/2010 14:12:16 6/06/2010 14:12:50 61,22  
6/06/2010 14:03:24 6/06/2010 14:04:11 60,28  
6/06/2010 12:28:50 6/06/2010 12:29:20 67,96 Email Formulier
6/06/2010 12:02:06 6/06/2010 12:02:34 64,73  
6/06/2010 11:35:39 6/06/2010 11:36:15 62,47  
6/06/2010 11:19:45 6/06/2010 11:21:00 62,17  
6/06/2010 11:13:17 6/06/2010 11:14:25 54,18  
6/06/2010 10:56:50 6/06/2010 10:57:39 61,31  
6/06/2010 10:43:10 6/06/2010 10:44:14 60,63  
6/06/2010 10:40:47 6/06/2010 10:41:28 58,81  
6/06/2010 9:18:36 6/06/2010 9:19:33 59,73  
6/06/2010 9:15:25 6/06/2010 9:16:36 61,71  
6/06/2010 9:12:29 6/06/2010 9:13:13 53,45  
6/06/2010 9:00:43 6/06/2010 9:01:24 62,06  
6/06/2010 8:35:48 6/06/2010 8:36:38 56,86  
6/06/2010 8:21:00 6/06/2010 8:22:04 57,8  
6/06/2010 8:13:17 6/06/2010 8:14:09 61,81  
6/06/2010 7:44:30 6/06/2010 7:45:23 56,04  
6/06/2010 7:38:59 6/06/2010 7:39:37 56,4  
6/06/2010 6:59:29 6/06/2010 6:59:58 58,96  
6/06/2010 6:55:09 6/06/2010 6:55:58 58,95  
6/06/2010 6:53:20 6/06/2010 6:54:03 55,89  
6/06/2010 6:50:46 6/06/2010 6:51:49 55,6  
6/06/2010 6:47:16 6/06/2010 6:47:50 57,66  
6/06/2010 6:25:17 6/06/2010 6:26:09 56,49  
6/06/2010 6:20:59 6/06/2010 6:22:01 64,09  
6/06/2010 6:18:24 6/06/2010 6:18:59 56,66  
6/06/2010 6:13:15 6/06/2010 6:14:20 56  
6/06/2010 3:21:51 6/06/2010 3:22:41 55,87  
5/06/2010 21:24:16 5/06/2010 21:24:42 64,26  
5/06/2010 18:27:07 5/06/2010 18:27:55 60,1  
5/06/2010 18:24:54 5/06/2010 18:25:14 58,41  
5/06/2010 17:40:19 5/06/2010 17:40:58 55,02  
5/06/2010 17:34:05 5/06/2010 17:35:07 55,72  
5/06/2010 17:05:10 5/06/2010 17:05:31 52,34  
5/06/2010 16:55:15 5/06/2010 16:56:06 64,25  
5/06/2010 16:34:51 5/06/2010 16:35:38 58,99  
5/06/2010 16:15:08 5/06/2010 16:16:41 73,3 Email Formulier
5/06/2010 16:09:11 5/06/2010 16:11:06 61,69  

<