Technische werkgroep Coeur-Europe van actiegroep Tervuren-Montgomery weerlegt argumenten UBCNA-Oostrand ivm vonnis 31 juli

Les solutions de Catherine Fonck que « d’aucuns estiment boiteuses »

 

Communiqué du Comité Tervuren-Montgomery

 

Madame, Monsieur,

Faisant suite à la critique d’immobilisme par le président du SPF Mobilité de la secrétaire d’Etat Catherine Fonck ainsi qu’à  la remise de son rapport écartant un retour à la situation antérieure mais proposant « des solutions que d’aucuns estiment boiteuses, pour des raisons techniques et économiques » (1), nous portons à votre connaissance ci-dessous les précisions du Groupe de Travail Coeur-Europe qui soulèvent la question de savoir pourquoi de tels arguments sont utilisés par Catherine Fonck alors qu’il y a des décisions simples à prendre immédiatement pour le bien commun et pour respecter la décision du tribunal du 31 juillet mettant à mal le plan Wathelet de répartition des vols de Zaventem :

-   l’arrêt du 17 mars 2005 concerne exclusivement les atterrissages sur la piste 02 : il ne peut être invoqué pour « neutraliser » l’ancien virage gauche (court) de décollage,

-   l’application du moratoire est bien la mesure la plus pertinente pour respecter à la lettre la Loi du 13 février 2006 relative à « l’évaluation préalable des incidences de certains plans et programmes sur l’environnement »,

-   les deux routes SPI 3C et LNO 3C publiées par Belgocontrol autorisent actuellement un virage court à gauche à partir de la piste 25R de 5 AM à 22 PM : il n’est pas nécessaire d’attendre 30 semaines pour les utiliser.

Le Comité Tervueren-Montgomery communique ci-dessous la liste des avions du virage gauche long les 29-30-31 août et demande à  Catherine Fonck d’appliquer le moratoire provisoire le temps nécessaire de prendre des mesures structurelles afin d’éviter de survoler les zones les plus densément peuplées (2).

Le Comité Tervueren-Montgomery

(c/o Mme Corbisier – Avenue de Tervueren 97 – 1040 Bruxelles)


(1) Survol de Bruxelles: les pistes de Fonck ne sont pas ‘économiquement défendables’
http://www.lecho.be/actualite/entreprises_transport/Survol_de_Bruxelles_les_pistes_de_Fonck_ne_sont_pas_economiquement_defendables.
9536353-3017.art?utm_medium=twitter&utm_source=dlvr.it&ckc=1

(2) Les mesures les plus importantes réclamées sont :
http://www.coeur-europe.be/images/Courriers/Courrier-Comite-Tervueren.pdf
- le moratoire sur les derniers volets du plan Wathelet (c’est à dire la diminution des nuisances en supprimant le nouveau virage à gauche qui survole Bruxelles depuis février 2014, et l’aggravation sur la route du Canal) afin que l’est de Bruxelles puisse continuer à bénéficier du changement de normes de vent qui ont été mise en oeuvre dans les volets précédents,
- la délocalisation du cargo fret de nuit à Liège, aéroport déjà spécialisé dans ce domaine,
- étendre la nuit de 22h à 7h et non pas de 23h à 6h,
- mettre sur pied un organisme de contrôle indépendant comme dans les aéroports européens,
- plafonner le nombre de mouvements par an,
- étudier la possibilité du déplacement de la piste de décollage vers l’Est ainsi que celle d’un déménagement de l’aéroport,
- faire respecter les normes de bruit bruxelloises,
- sanctionner réellement les compagnies en infraction en poursuivant le paiement de ces amendes,
- et tout autre mesure appropriée pour défendre les droits des bruxellois(e)s, qu’ils soient belges ou expatriés.