COMMUNIQUE DE PRESSE
​ UBCNA-BUTV du MERCREDI 14 OCTOBRE 2015​
 
(commentaar Actie Noordrand: cfr.
- 'la plus importante': herinner u de foefelende Interkabinettaire Werkgroep ProBru die in 2002 een weloverwogen voorstel van een neutrale buitenlandse consulent, waarbij ook over de Oostrand gevlogen werd, afwees met de woorden dat dat niet kon ..."because important people live there",
- 'comme le dossier Fouront et BHV': hiermee communautariseert de UBCNA/BUTV (wat heet) impliciet het luchthavendossier;
-  'des axes industriels et routiers': de enige wegenas rond de luchthaven is de Ring met daarboven de Ringroute;
- 'les équipements moindres et défaillants de la piste 19': de uitrusting van een baan is iets wat men doet, de baan zelf is langer dan een hele reeks startbanen in Europa, op Brussels Airport de breedste van alle banen en perfect geschikt voor alle vliegtuigen die Brussels Airport aanvliegen, ze vliegt bovendien zeer snel na de 'important people' overvlogen te hebben, boven het Zoniënwoud waar alleen reeën en uilen wonen;
- rien chez moi mais tout chez les autres', of NIMBY is het principe volgens hetwelke de UBCNA tot voor kort alles in het werk stelde om alles boven de Noordrand te krijgen, de Noordrand 'waar de Vlaamse koeien rond de Ring grazen', blijft beducht voor wolven in schaapskleren.
 
L'UBCNA-BUTV la plus ancienne et la plus importante ASBL officielle de défense des riverains de l'aéroport de Bruxelles a pu prendre connaissance, avec un étonnement dubitatif, des propositions émises au nom de tous les riverains bruxellois par un collectif,
​un et un seul​ parmi tant d'autres

Dans ce dossier du survol de Bruxelles, qui comme le dossier Fourons et BHV, pourrit la vie des gouvernements depuis plus de 40 ans; il est insensé de faire croire aux bruxellois que leur ville deviendrait une zone interdite de tout survol afin d'envoyer la totalité des survols sur le Brabant Flamand ( Noordrand et Oostrand ) et sur le Brabant Wallon ( Waterloo, Wavre, Ottignies ).

L'UBCNA-BUTV travaille sur cette épineuse question depuis 25 ans avec le concours d'experts reconnus ( pilotes, commandants de bord, ingénieurs industriels, contrôleurs aériens, météorologues, juristes et avocats ), et à toute évidence il n'existe - malheureusement - aucune solution miracle pour solutionner les nuisances d'un aéroport trop enclavé en milieu urbain.

La juste répartition équilibrée des nuisances et des trajectoires figure toujours à l'ordre du jour du Gouvernement Fédéral et n'a absolument ni été condamnée  par les tribunaux ​ni remise en question par les autorités politiques.
 

L'UBCNA-BUTV n'acceptera JAMAIS que l'Est de Bruxelles ( Woluwé/Wezembeek ), sa périphérie et le Brabant Wallon deviennent la poubelle sonore de Zaventem; et rappelle qu'il existe bel et bien des zones industrielles, des zones d'équipement, des axes industriels et routiers non densément peuplés qui peuvent devenir des nouveaux axes de survol sans nuire davantage.

De plus, dans le plan présenté à titre individuel par le collectif non officiel sans statut légal ni statut juridique, l'UBCNA-BUTV remarque d'importantes erreurs et manquements graves qui sont des atteintes à la sécurité du trafic aérien et qui impliqueraient inévitablement des catastrophes aériennes majeures :

- la piste 19 deviendrait la piste principale pour les décollages, alors qu'elle croise au sol les pistes d’atterrissages; et que 2 études de sécurité réalisées par des  bureaux d'experts indépendants ( hollandais
​ AAC​  et français Egis-Avia ) irent la sonnette d'alarme sur les équipements moindres et défaillants de la piste 19 ( piste plus courte, moins bien équipée et en pente, absence de dispositifs de freinage pour les incursions hors pistes, etc... ) qui font de la piste 19 une piste non adaptée pour des raisons de sécurité et de capacité opérationnelle. Cette piste 01/19 doit rester une piste secondaire, alternative et de dépannage
- la piste 19 serait utilisable sans réserve par tous les types d'avions; alors que les performances des avions gros porteurs démontrent parfaitement qu'ils ne sont pas capables de décoller sans entamer les marges élémentaires de sécurité depuis la piste 19 dans certaines conditions de vent et de météo. Donc ce plan du collectif met clairement la sécurité des populations survolées en danger et défend des procédures aériennes risquées et menaçantes pour la sécurité.

- les chiffres cités de densité de population survolée sont à tout le moins fantaisistes et irrationnels. Oublier Waterloo, Braine et La Hulpe dans le calcul des survolés de la piste d'atterrissage 01 est inquiétant, tout comme est surprenant de comptabiliser tout Uccle pour la route du Canal qui ne survole absolument pas Uccle... L'UBCNA-BUTV attend toujours le cadastre du bruit promis en 2003 par les Ministres Anciaux et Gosuin; rien n'a été fait depuis.

- le plan se base sur un prolongement hypothétique ​de la piste 25L vers Kortenberg; alors que la région flamande avait déjà marqué en 2004 son opposition à de tels travaux. 
​Cette idée n'est absolument pas nouvelle et est un projet existant depuis 2004 et refusé par le Ministre Anciaux.​

- le plan se base sur une route Ikea 19 qui n'existe pas dans les faits, et qui était un projet de 2004 qui n'existe pas dans les faits, et qui était un projet de 2004
- le plan crée une route de contournement de Bruxelles par le Nord, le Grand Tour du Brabant. Cette idée n'est absolument pas nouvelle et est une route créée par l'UBCNA et exploitée de 1992 et supprimée en 2004 par le Ministre Anciaux.​


- le plan ne prend pas en compte la problématique primordiale des normes de vent qui sont le point essentiel de tout l'équilibre subtil entre les différentes pistes, normes qui sont restées stables et identiques de 1958 à 2004 puis modifiées à de nombreuses reprises dès 2004 par les Ministres Anciaux, Landuyt et Schouppe​

L'UBCNA-BUTV attend de ce fait que le Fédéral et les 3 Régions se mettent autour de la table pour que puisse surgir un plan équilibré, viable et sain sans concentration des survols sur l'une ou l'autre région. 

Un plan fiable et durable qui respecte chaque région de façon équitable, un plan sécurisé et rationnel qui aura été validé et approuvé par EUROCONTROL, un plan intelligent qui soit techniquement  volable et surtout réaliste et qui ne soit pas fondé sur le principe enfantin de "rien chez moi mais tout chez les autres".

Nous vous prions de croire en notre considération aéronautiquement la plus environnementale.

asbl UBCNA-BUTV vzw
 

Union Belge Contre les Nuisances des Avions​


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