L’étude commandée à l’ULB par le cabinet Wathelet confirme ce que les associations Bruxelles Air libre Brussel et Pas Question ! affirment depuis plusieurs semaines. La tentative avortée d’étouffement de cette étude scientifique laisse planer de sérieux doutes sur les conditions dans lesquelles ce plan a été concocté et sur le scandale des conflits d’intérêt qui éclaboussent le cabinet Wathelet.
Le rapport met en évidence que les procédures de mise en place de ce plan sont entachées de graves irrégularités, qu’elles ne répondent pas aux exigences de l’accord de gouvernement, que le plan recèle un grand nombre d’illégalités que les actions en justice mettent en lumière et qu’il a choisi délibérément de survoler des zones urbaines densément peuplées au bénéfice de zones moins denses.
Ce triple scandale prendrait encore une autre dimension si le gouvernement et les partis politiques restaient sans réaction devant une telle accumulation de bévues et de mensonges. S’il veut sauver sa dignité et sa réputation humaniste, Monsieur Wathelet a-t-il encore d’autre choix que de suspendre immédiatement le plan qu’il a mis en œuvre au détriment de 400.000 victimes ?
Adresse de contact pour la presse :
Brigitte Buffard
0476 24 39 84