Communiqué de l’UBCNA du vendredi 12 septembre 2014
UBCNA demande aussi le moratoire, mais pour les
atterrissages sur la piste 01
Puisque le moratoire semble être très tendance, et que les
négociateurs gouvernementaux évitent très courageusement
tous les problèmes conflictuels en prônant le retour en
arrière, alors l’UBCNA également demande le moratoire des
procédures aéronautiques pour la piste d’atterrissage 01
Dans l’attente d’un examen profond du dossier et de
recherche de solutions durables, l’UBCNA demande le retour
aux normes de vent prévalant avant les décisions prises dans
le cadre du très contesté Plan Anciaux en 2004, à savoir une
norme de vent de 8 noeuds sans rafales sur les pistes 25.
Cette norme de 8 noeuds sans rafales a été appliquée pendant
30 ans sans aucune condamnation. Ce retour à 8 noeuds sans
rafales permet également de respecter toutes les décisions
de justice.
Ce moratoire sur les normes de vent permet aussi d’éviter le
conflit d’interprétation de la définition des normes de vent
( petites rafales, rafales moyennes, anticipation, mesurage
des rafales, etc ).
Ce moratoire des conditions d’utilisation de la piste
d’atterrissage 01 permettra de ramener la sérénité dans ce
dossier, et d’évaluer les futurs équipements dont toutes les
autres pistes devront être équipées, comme par exemple
l’installation d’un système électronique de guidage des
avions par moindre visibilité ( I.L.S. ) afin que dans
toutes les conditions météo les avions puissent toujours
atterrir ou décoller strictement face au vent.
Le moratoire pour les atterrissages 01, c’est le retour à la
situation d’avant 2004, soit une norme de vent historique de
8 noeuds sans rafales; et une utilisation de la piste
d’atterrissage 01 comme une piste alternative et secondaire,
uniquement pour des conditions climatiques particulières
soit un fort vent de secteur Nord
L’utilisation de la piste d’atterrissage 01 a très fortement
augmenté au cours des derniers mois. Nous sommes en
septembre 2014 au 7ème jour sur 12 d’utilisation intensive
de la piste 01, de jour comme de nuit.
Il en va de la santé des habitants du Brabant Wallon et de
Bruxelles et sa périphérie de l’Est (l’Oostrand), trop
souvent oubliés pour le drame des atterrissages sur la piste
01, un vrai cauchemar, une souffrance inhumaine.
Nous vous prions de croire en notre considération
aéronautiquement la plus environnementale
Peggy CORTOIS Présidente du Conseil d’Administration de
l’asbl UBCNA-BUTV vzw